Situation : Je suis dans un rond point, sur la voie de droite, et j'ai mis mon clignotant de droite. la prochaine sortie comporte 2 voies. Je ne sors pas. Un véhicule sur ma gauche sort en voulant emprunter la voie de gauche de cette sortie. Nous nous percutons.
Qui est en tort ?
Moi ? pour n'avoir pas sorti contrairement à l'indication de mon clignotant ? L'autre pour avoir coupé ma voie afin de rejoindre la voie de gauche de la sortie ?
désolé , n'ayant personne en face de moi , je ne me voyais pas dire ou écrire bonjour dans le vent du désert. S'eut été avec plaisir que j'aurais dit bonjour si un interlocuteur s'était manifesté, comme vous à qui je renouvelle mes salutations.
Je présente mes plus plates excuses à tous ceux dont je ne connais ni le nom , ni le speudo et qui aurait pu me lire sans que je le sache ni appréhende d'une quelconque manière leurs hypothétiques présences.
Feu ma maman me disait toujours qu'il n'est pas poli de dire bonjour à la cantonade sans préciser à qui on destine sa politesse, car cela s'apparente à une déférence au mieux feinte et au pire hypocrite.
Donc , je vous réitère mon sincère " BONJOUR" , Bernard.
Pas le temps de polémiquer sur des règles de l'Internet et des forums en particulier !
Pour en revenir à votre question initiale, un changement de file sans précautions rend son auteur responsable. cf. article R. 412-9 du code de la route.
Merci de votre réponse Bernard. Je me posais cette question , car en présence de ces deux fautes, j'avais un doute. Il apparaît qu'une est plus grave que l'autre et emporte la décision sur la responsabilité. salut