8 messages
Page 1 sur 1

Ronflement lors des démarrages

par nojedaje le Dim 16 Sep 2012 17:25

Bonjour tout le monde :)
Encore besoin d'une petite précision,à propos de l'épreuve du permis de conduire,que je n'ai jamais passée à ce jour.
Le fait de faire ronfler le moteur en démarrant (si on ne lève pas assez l'embrayage et que l'on appuie trop sur l'accélérateur,je crois comprendre qu'il s'agit de cela mais corrigez-moi si je fais une erreur)enlève t-il des points à la note finale?
Bon,lorsqu'il s'agit d'une côte et qu'on ne se sert pas du frein à main il est certain qu'on fait ronfler ce moteur et il vaut d'ailleurs mieux cela que caler ;) mais en temps "normal"?
Ou bien cela n'a aucune importance tant qu'on ne massacre pas la voiture ;)?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et avis.
Cordialement

Re: Ronflement lors des démarrages

par libertee le Mar 18 Sep 2012 16:03

salut nojedaje
pour te répondre comme je peux,je pense que cest éffectivement lorsque tu leves trop la pedale d'embrayage que le ronflement a lieu .(trop de temps entre les deux pedales)
ce que je sait cest que le jour du permis il est toléré de reculer de 25cm au démarrage ( entre la liaison des deux pédales justement pendant le ronflement) mais cest tres rapide et bref . ce qui serait eliminatoire,ce serait de reculer de plus de 25cm (risque de colision avec véhicule derriere)
aussi,pour ton soucis de ronflement,ce que tu peux faire = gardes ton pied droit sur le frein et embraye,premiere, débraye et lorsque tu es au point de démarrage ,lache le frein la voiture avance direct.
fiere de moi jai demandé au mono cet AM il ma dit évite le jr du permis car tas pas l habitude et on sait jamais car cest tres subtile avec le stress de l 'exam tu peux ne pas ressentir le point de démarrage . je trouve quil a tt a fait raison! mais cela ma permis (en m 'entrainant sur voiture de mon copain) de maitriser ce fameux point de démarrage . il faut etre un peu plus rapide et ne pas accélerer de trop . trouves ce point et ta voiture ne ronflera plus .
mais le jour du permis ,un ronflement nest pas eliminatoire. car tu démarres tout de meme et ne met aucun usagers ni toi en danger .
jespere tavoir aidé ?

par onycroit le Mar 18 Sep 2012 16:50

Bonjour,

Je suis d'accord avec Libertee.

A mon avis, si tu ne le fais pas à tous tes démarrages ce n'est pas grave. De toutes façons, tu l'entends bien, et spontanément tu dois relacher la pédale d'accélérateur à mon avis.
Là où tu risques de perdre des points en conduite économique, c'est si tu restes longtemps en première après ton démarrage "ronflant".

par nojedaje le Mar 18 Sep 2012 19:02

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et oui,pour les rapports de vitesse je comprends,il ne faut pas rester trop longtemps en première,il faut accélérer un bon coup puis vite passer la seconde plutôt que tarder en première

par libertee le Mar 18 Sep 2012 20:43

oui voila ! on lance la voiture en 1ere ensuite cest 2eme direct .

parcontre je change de sujet (ou pas ) on reste en 1ere en virage a 90 exemple = intersection en T ou en croix tu tournes a gauche donc tes prio sur la gauche mais pas sur la droite ,tu restes "au milieu" voie de stockage ou pas ..hop au niveau de la poignée de portiere ,controle ,angle mort ,1er et un beau virage a 90 !

en gros la 1 ,cest rare cest lorsque cest "delicat" = prio sans visibilité virage a 90 parking rikiki manoeuvre ... la seconde en agglo ou la circulation ne permet pas de rouler a plus de 40 tu restes en 2eme cest pas contraignant dixit mono au dela oui cest la 3eme . pour avoir le point éco jai envie de dire de suivre tes intuitions nojedaje ,on le sait quand le moteur nous engueule ,limportant cest la globalité allons pas nous focaliser sur un point restons concentré de tt maniere ON LE SAIT et tu vois cest paradoxale mais en allant pas a 50 (donc sans passer la 3) tu prouves aussi que tu maitrises l allure de ton véhicule par rapport a la circulation (ce qui est bien plus avantageux)
javais les meme doutes hier encore et jai demandé au mono = ah oui la tu peux pas etre a plus de 20 ! a oui la 40 cest classe ! blabla donc franchement limportant cest la securité pas les conneries de ceux qui parfois sur les forums disent quils ont roulé trop ou pas assez vite a mon humble avis,cela va au dela de ca ,cest un tout = manque de confiance ou dangereux dans virage (ecart de trajectoire....) blabla

par libertee le Mar 18 Sep 2012 20:48

put etre que jme suis un peu étalée mais je parlais du stress des rapports de vitesses peut etre que ca vous a intéréssé ou pas 8-)

par nojedaje le Mar 18 Sep 2012 20:52

Bonsoir
OK.En effet à chaque fois que je rentre dans un parking je me remets en première vitesse,mais avant mon défaut c'était de ne pas freiner assez et du coup cela causait un de ces à-coups...aujourd'hui ça va mieux mais je ne me réjouis pas trop vite tout de même!
Pas loin de chez moi (j'habite à Draguignan),vers le Col de l'Ange,il y a un virage en épingle,je me remets en seconde. Je commence à prendre mes petites habitudes et déloger les erreurs. Étant en parcours "conduite supervisée'',après chaque passage en voiture je demande toujours ce qui allait et ce qui n'allait pas,car j'ai vraiment envie de le réussir le permis mais je me mets trop la pression,à chaque fois que je vois de jeunes conducteurs avec leur A fraîchement apposé je me demande si un jour j'y aurais droit moi aussi...
On y croit,on ne le répètera jamais assez!
Bonne soirée ;)

par libertee le Mar 18 Sep 2012 21:19

oui nojedaje
cette pression faut reussir a la transformer en motivation.
cest simple a dire je sait...

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à