7 messages
Page 1 sur 1

Sécurité routière: toujours mieux!

par SPARK le Jeu 8 Mar 2012 18:51

Bonjour tout le monde: juste un petit mot pour celles et ceux qui ne lisent pas de journal.

Le mois dernier (février 2012) a été le moins meurtrier sur les routes depuis l'après-guerre. 68 victimes de moins qu'en février 2011! Pour les détails, voyez dans votre quotidien préféré.

Et à votre avis, pourquoi cette évolution bien agréable?

SPARK

Re: Sécurité routière: toujours mieux!

par inadias le Jeu 8 Mar 2012 19:52

Bonjour,
la raison est simple : moins de trafics la 1re quinzaine de février a cause de la neige partout en France qui paralysait la circulation, rajouter a cela la flambée de prix du carburant et la crise éco. qui contraint les français à limiter leurs déplacements ou a se rabattre sur les transports en commun. Malheureusement ces facteurs qui sont apparemment efficaces pour réduire la mortalité sur les routes sont que passagers.

par nojedaje le Jeu 8 Mar 2012 22:18

Les arguments d'inadias sont tout à fait pertinents.
Je me permet de rajouter ces facteurs en complément:
-les gens redoublent de prudence et vont moins vite (du moins on l'espère)
-ils font attention aux radars,ces derniers ayant permis de baisser le taux de mortalité de manière fulgurante en quelques années que les campagnes de prévention en 20 ans...

par Sarah1777 le Mer 21 Mar 2012 22:39

Bonjour,

Je me permets de poster une question technique ici parce que je fais appel aux connaissances techniques de SPARK.

Voila alors je conduis la voiture de mon copain ici aux Etats-Unis et c'est une manuelle (grande prouesse).
Il l'a possède depuis 2003. Sa façon de conduire est assez peu respectueuse de ce qu'on nous enseigne en France, entre autres:
- passage des vitesses autour de 3000-3500 tours
- pas de rétrogradage
- freinage en point mort
- ...

Du coup quand j'ai commencé a la conduire en respectant les "règles" de l'auto-école, j'ai l'impression qu'elle répondait moins bien, par exemple je trouvais les freins très légers, le volant très instable ou les suspensions très légères (impression de perte de contrôle du véhicule). D'ou ma question:

Est-ce c'est possible de "dérégler" une voiture avec sa conduite?

Merci!

Sarah

par nojedaje le Jeu 22 Mar 2012 11:51

coucou Sarah
bien que n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique ça me fait plaisir de te répondre :)
je pense que ce style de conduite ne doit pas arranger la voiture qui à la longue doit en ressentir les conséquences!

par SPARK le Jeu 22 Mar 2012 13:10

Bonjour Sarah,

Mes connaissances en mécanique se limitent à ce qui est nécessaire à l'entretien d'une voiture. Je vais te dire ce que je sais, ça ne sera pas très long!

La façon de conduire influence très fortement la consommation.
Elle influence également la durée de vie des plaquettes de frein et de l'embrayage.

Pour ce qui concerne l'impression de direction très instable" il y a un test très simple à faire. Il faut d'abord gonfler soigneusement les pneus en respectant bien les pressions préconisées par le constructeur. Ensuite, dans une ligne droite et sur une chaussée plane et horizontale (pas sur des montagnes russes), tu lâches le volant. ATTENTION! tes mains restent à 1 ou 2 centimètres du volant pour pouvoir le reprendre instantanément en cas de besoin. La voiture DOIT rouler droit pendant 100 ou 150 mètres. Si elle "tire" d'un côté ou de l'autre c'est peut-être la conséquence d'un méchant coup de trottoir? Il faut en parler au garagiste.

par Sarah1777 le Jeu 22 Mar 2012 15:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Depuis je me suis accoutumée a sa voiture (cad en la conduisant un peu comme lui malheureusement...) mais ça me trottait dans la tête depuis un petit moment surtout le premier mois, car il ne comprenait pas ce que je voulait dire car quand lui la conduisait, il ne voyait pas de différence! Ça m'énerve parce que quand je lui dit que en faisant ci ou ça il pourrait réduire la conso (des freins, de l'essence) il se moque de moi en disant: ah en France dans les écoles de conduite on vous apprends a être mécano? C'est bien!

Le garagiste doit lui changer les freins dans quelques mois et on change l'huile ce week-end. On verra ce que le garagiste dit.

Merci!!

Sarah

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à