20 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Sigle 90 et sigle A pour les jeunes conducteurs

par °monsieursoleil le Jeu 21 Aoû 2008 09:34

Je sigle 90 (au début maintenant A) est apparu fin 1969 ou au tout début de l'année 70. J'ai eu mon permis en MARS 1970 et j'ai du apposer ce fameux 90. Jetait à cette époque déçu , car je n'ai pas eu ce permis du premier coup, ce qui m'aurais dispensé de ce 90 . Je sait de mémoire que entre les deux passages j'ai du attendre asser longtemps l'inspecteur des P.C était malade et pas de remplaçant.

par Isabelle le Jeu 16 Oct 2008 14:31

Bonjour,

Un moniteur de l'AE nous a prétendu qu'un conducteur non novice pouvait conduire avec un macaron AAC...mais par contre, ce serait interdit avec un "A"...

Je considère que ces macarons ont une vocation bien précise très utile, et que l'usage courant qui en est fait (la moitié sont des "faux") est en train de neutraliser ces infos pourtant capitales dans le trafic au quotidien.
Pour ajouter à la confusion, il y a aussi les jeunes conducteurs qui ne mettent pas le "A" (ou qui le cachent) parce que ça fait bien sûr trop nul de ne pas être un conducteur expérimenté...mais c'est un autre volet du débat...

Quand on voit le laxisme généralisé sur ces sujets, je finis par me demander quelle est la règle officielle, pour les conducteurs de plus de 3 ans donc.

Merci pour votre éclairage.
Isabelle

par Bf le Jeu 16 Oct 2008 14:48

Bonjour Isabelle,

Une circulaire du 17 mars 1989 précise le dessin du signe actuel et stipule :
"qu'il devra être apposé à l'arrière du véhicule lors des phases de conduite accompagnée..."

Je partage votre avis. Quand sera-t-il si on roule avec un autocollant en n'étant pas novice ou en AAC ? Prend-on 10 ou 20 km/h de plus sur la contravention. Je n'irai pas expliquer aux forces de l'ordre que je mets un signe AAC avec 10, 20 ou 40 ans de permis et que je suis seul dans le véhicule ...

J'ai préconisé le "A" magnétique qui est le seul à remplir toutes les conditions lors de l'utilisation du véhicule avec un non noice et un novice (pas sur la vitre). Pour l'AAC, il existe la même version du signe.

A+

par Bf le Jeu 16 Oct 2008 15:21

Rebonjour,

Le texte cité ci-dessus concerne l'AAC, celui pour le "A" est l'arrêté du 5 mai 1994 qui stipule pour son application "lorsqu'il est conduit par une personne soumise ..."

Dont acte...

A+

par Isabelle le Jeu 16 Oct 2008 17:39

Merci Bf une fois encore !

Si je comprends bien c'est toujours le flou artistique, et dans cette jungle il y a de la place pour toute forme de négligence...

Vous avez raison de parler aussi de l'aspect répressif mais là je dis tant pis pour celui qui est verbalisé injustement.
Mais j'insiste pour dire que ce qui compte avant tout, c'est le signalement entre conducteurs. Pour les fdo, je me soucie moins de leur problématique...
A ce sujet j'aurais été favorable au signalement à l'avant car qd on est face à face dans un carrefour, cela peut servir, mais comme je sais trop à quoi cela serait utilisé...non merci !

Je trouve évidemment que la solution magnétique est LA solution. Nous venons de faire 6000 km d'AAC ainsi, et franchement, comme disait un internaute à propos des "manettes" d'éclairage, cela ne nous fatigue pas !! J'ai beaucoup aimé cette réflexion !
A présent c'est un "A", et une nouvelle AAC en perspective ; cela ne devrait poser aucun problème à toute personne un tantinet rigoureuse...qualité qui sert un peu au volant, non ?

Je trouve dommage que les auto-écoles ne soient pas sensibilisées à ce pb de sécurité, et cautionnent ces agissements en fournissant des auto-collants pour économiser 2 euros (ou 4) qui dépasse souvent 1200 euros.

Les parents sont vraiment décevants aussi même s'ils ne sont pas professionnels. Ils ne réfléchissent pas à la crédibilité de l'info et à ce que cela représente.
Mais c'est comme pour tout : la prise en compte des autres, c'est en option : le clignotant c'est fatiguant, l'éclairage n'est pas mieux loti, les retros pas trop souvent, les piétons, ils attendront etc...

Bonne soirée quand même !
Isabelle

par Isabelle le Jeu 16 Oct 2008 17:43

Il fallait lire : "2 euros (ou 4) sur un budget qui dépasse souvent 1200 euros".
J'ai effacé sans m'en apercevoir, excusez-moi.

par Bf le Jeu 16 Oct 2008 18:04

Bonsoir Isabelle,

Il y a dans les cartons du gouvernement le projet de faire mettre un "A" à l'avant (peut-être du type moto (plus petit) sur le pare-brise ?) pour que les jumelles radar ou assimilées augmentent leur chiffre d'affaires quand elles agissent par l'avant.

Cela dit, les textes que je vous ai cités cet après-midi me semblent clairs = usage des signes quand ils s'imposent et l'article R. 412-6. du code vient en complément = l'interdiction d'apposer des autocollants sur les vitres (exception = vignettes légales).

Quand tout le monde sera en phase, cela ira mieux (du gouvernement au moniteur d'auto-école, puis aux élèves et conducteurs titulaires du permis). La loi au sens large est censée être la même pour tous.

A+

par Isabelle le Jeu 16 Oct 2008 21:22

Rebonsoir Bf,

Pour les caisses à renflouer, on connaît trop leur façon de faire. C'est une catastrophe !

Pour le reste, en fait,"...dans les phases de conduite accompagnée" peut effectivement donner une impression de limite mais comme ces textes n'évoquent que les novices, je ne trouve pas que ce soit si clair que cela.
Le moniteur, par exemple, paraissait très affirmatif.

Si l'on dit "il est interdit d'apposer le macaron sur la vitre arrière", c'est clair, pas plus respecté me direz-vous, mais clair tout de même...et je doute qu'un moniteur s'avise à soutenir le contraire, même si la moitié des "A" en vente sont précisément conçus pour !

Il serait bon d'avoir un peu plus de cohérence, en effet...mais je persiste dans l'idée que les auto-écoles sont les mieux placées pour faire valoir ce qui est à faire valoir dans ce domaine.
Ce sont des formateurs professionnels et ce genre d'impasse me paraît tout de même assez regrettable.

A+
Isabelle

par Luciole le Ven 17 Oct 2008 00:45

bonsoir
première découverte du site et une question: comment apposer un "A" magnétique sur un véhicule non ferreux. Une amie a fait cet achat pour sa fille mais n'a pas trouvé de solution et a dû mettre un autocollant
merci

par Bf le Ven 17 Oct 2008 08:09

Bonjour,

On peut coller une plaque magnétique sur la partie non ferreuse sur laquelle le "A" viendra adhérer ou coller un "A" que l'on barre avec du scotch opaque quand il ne sert pas.

Je n'ai pas essayé le "A" électrostatique.

A+

20 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à