6 messages
Page 1 sur 1

Situation ambigüe le jour du permis

par nojedaje le Mer 16 Mai 2012 18:14

Bonjour tout le monde!!
Alors voilà je vous explique:il faut certes du bon sens mais aussi se rappeler des règles du Code de la route...
Donc une voiture se présente à ma droite (priorité à droite),je dois la laisser passer évidemmment.Sauf que là,à ma gauche (plusieurs voitures venant de droite contournent cet espèce de petit rond-point qui se trouve en centre-ville)la file de véhicules est arrêtée.La conductrice à ma droite fait signe de passer;ce que l'on fait,mais est-ce possible de procéder de cette façon le jour J?Parce que je sais que certaines personnes ont été recalées à cause de ça,un conducteur à droite qui leur fait signe de passer,donc logiquement on passe,puis c'est là que l'inspecteur nous dit que c'était pas bon,alors que le moniteur aurait très bien pu nous dire de passer quand même...
Vos réponses me seraient d'un grand secours!!!Quel parcours du combattant ce permis;on se croirait presque dans un flipper :D
Cordialement,
Nojedaje

Re: Situation ambigüe le jour du permis

par SPARK le Mer 16 Mai 2012 20:05

Bonjour Nojedaje,

Je réponds à ta question à propos d'un conducteur qui cède le passage sur sa gauche nonobstant la règle de la priorité à droite.

Imagine un instant une intersection en croix avec 4 voitures qui arrivent simultanément (une sur chaque branche de l'intersection). SI les conducteurs ne connaissent QUE la règle de la prio à droite, la situation sera bloquée jusqu'à la fin des temps, chaque conducteur attendant que celui qui est sur sa droite se décide à passer. Heureusement la solution est simple! Un des conducteurs renonce à sa priorité et invite celui qui arrive sur sa gauche à passer et tout se "débloque".

Un peu de droit. Il existe ce que l'on appelle des lois d'ordre public. Ce sont des lois auxquelles on ne peut pas déroger par convention entre les personnes concernées.
Mais ce n'est pas le cas de la règle de la prio à droite, et c'est heureux car il y aurait souvent des problèmes insolubles.

Venons-en aux candidats au permis de conduire qui se sont fait ajourner soi-disant pour cette raison. Ils n'ont pas compris le film! Il est important de comprendre que ce n'est pas le conducteur venant de gauche qui doit forcer le passage, mais au contraire c'est celui venant de droite qui doit inviter celui de gauche à passer.

Et attention au geste: ON INVITE celui de gauche à passer! On ne lui intime pas l'ordre de déguerpir!
Attention également aux deux-roues qui se faufilent en slalomant entre les voitures provisoirement immobilisées.

Bref, il n'y a pas d'objection légale à ce gentlemen's agreement mais ça doit être fait intelligemment.

Bonne soirée,
SPARK

par nojedaje le Mer 16 Mai 2012 20:45

Merci SPARK,j'essayerai d'appliquer ces paroles :D
C'est très gentil d'avoir placé un terme de droit dans votre message,ça me fait super plaisir parce que justement je vais bientôt faire des études de droit!!
A bientôt

par SPARK le Mer 16 Mai 2012 22:21

Bonsoir, je réponds à Nojedje à propos de Droit pour commencer.

Puisque tu vas entrer en Droit à la rentrée prochaine, je me permets de te conseiller vivement de lire pendant l'été un livre très bien fait: "Je veux réussir mon droit de Isabelle Defresmois-Souleau". Je ne me souviens pas de l'éditeur mais ça doit être facile à trouver sur Internet. Très bons et très utiles conseils d'organisation, de méthode de travail etc...

Et je reviens sur la question des signes entre usagers de la route.
Je le disais dans mon message précédent, il est tout à fait possible de ne pas appliquer la règle de la priorité à droite lorsqu'elle risquerait d'aboutir au blocage d'une intersection,
UN CONDUCTEUR DEBUTANT DOIT AUSSI COMPRENDRE QU'IL N'EST PAS OBLIGE DE SUIVRE LES INDICATIONS D'UN AUTRE USAGER. Par exemple il n'est pas rare de voir un conducteur chenu faire des signes "impératifs" à un un débutant pour l'inciter à s'engager dans un carrefour au risque de le bloquer.
Donc je me répète: si quelqu'un t'invite à passer en renonçant à sa priorité, c'est faisable, mais en redoublant de vigilance.

Pour conclure, quelques lignes tirées de la "procédure d'évaluation de l'épreuve du permis B:

Comportement admis: "Passage en toute sécurité devant un usager prioritaire qui vient de s'arrêter".
Définition du comportement admis: "Entre dans cette catégorie ce qui reste conforme à la raison ou à l'usage pour faciliter la circulation ou pour résoudre des situations particulières".

Bonne nuit et à bientôt,

SPARK

par nessa le Jeu 17 Mai 2012 13:46

bonjour

si une personne a droite veut te laisser passer le jour du permis ..insiste en lui faisant un signe de passer ..
j ai eu cette situation le jour du permis et j ai insistée pour qu'elle passe ;)

bon courage

par nojedaje le Jeu 17 Mai 2012 18:45

Salut Nessa
Merci de ton conseil.Je pense que je ferai comme toi alors...sauf si la voiture à ma droite est en panne,là par contre c'est du pur bon sens :)

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à