6 messages
Page 1 sur 1

Stationnement hors agglomération, sans éclairage public

par sebastien21 le Ven 18 Sep 2009 17:28

Bonjour,

J'ai une petite question, est-ce que hors agglomération si on veut stationner sur l'accotement et qu'il n'y a pas déclairage public nous sommes dans l'obligation de laisser aumoin les feux de positions ou de croisement ?
Car j'ai eu une question (pas sur codeclic), on etais hors agglomération pas déclairage public la réponse était qu'on avait le droit d'éteindre tous les feux alors que je pensais que nous devions allumer aumoin les feux de positions.

Merci d'avance de l'aide
Sébastien

Re: Stationnement hors agglomération, sans éclairage public

par Bernard le Ven 18 Sep 2009 17:45

Bonjour,

Extraits du code de la route téléchargeable sur mon site http://www.bernard-frechin.fr

"Art. R. 416-12. -
I. - Sur une chaussée pourvue ou non d'éclairage public, les véhicules à moteur et les ensembles de
véhicules doivent être placés à l'arrêt ou en stationnement avec :
1o A l'avant, le ou leurs feux de position allumés ;
2o A l'arrière, le ou leurs feux rouges et le ou leurs feux d'éclairage de la plaque d'immatriculation
arrière allumés.
II. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'arrêt ou de stationnement d'un
véhicule à moteur sur la chaussée sans éclairage ni signalisation, en un lieu dépourvu d'éclairage
public, le conducteur encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de
conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en
dehors de l'activité professionnelle.
IV. - Dans le cas prévu au III, la contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du
permis de conduire.

Art. R. 416-13. -
En agglomération, les véhicules à moteur, non attelés d'une remorque, dont la longueur n'excède pas
6 mètres et la largeur, 2 mètres doivent être arrêtés ou stationnés avec au moins un feu de
stationnement allumé blanc, jaune ou orangé vers l'avant et rouge, jaune ou orangé vers l'arrière,
placé du côté du véhicule opposé au bord de la chaussée le long duquel celui-ci est garé.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Art. R. 416-14. -
Les remorques non accouplées à l'arrêt ou en stationnement sur la chaussée doivent être signalées
soit par les feux prévus à l'article R. 416-12 soit par un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière
placés l'un et l'autre sur le côté du véhicule opposé au bord de la chaussée le long duquel cette
remorque est garée.
Si la longueur de la remorque ne dépasse pas 6 mètres, les deux feux peuvent être réunis en un
appareil unique.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Art. R. 416-15. -
A l'arrêt ou en stationnement, les motocyclettes à deux roues sans side-car non munies de batterie,
les cyclomoteurs à deux roues et les cycles à deux roues peuvent ne pas être signalés s'ils ne sont
pas attelés d'une remorque mais ils doivent être garés au bord de la chaussée.

Art. R. 416-16. -
En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement peut ne pas être signalé lorsque
l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement celui-ci à une distance
suffisante. "

Donc, dans le cas que vous signalez, il faut bien allumer les feux de position ou si la voiture en est encore pourvue les feux de stationnement (un seul côté). Les feux de croisement consomment trop pour cela à l'arrêt et risqueraient de vider la batterie, sans parler de l'éblouissement si le véhicule n'était pas à plat.

A+

par sebastien21 le Ven 18 Sep 2009 18:00

D'accord merci bernard, je pense savoir pourquoi la réponse était que l'on pouvait éteindre tout les feux, ce n'est pas exactement un accotement c'est plutôt un grand espace avec graviers très large ou nous pouvons continuer plus loin.
Dans ce cas la ce n'est pas considéré comme un accotement je pense.

par louis le Ven 18 Sep 2009 18:08

Bonsoir,
Si je peux me permettre
* hors agglomération
*stationné sur l'accotement (en dehors de la chaussée)
pour moi , aucun feu
Bonne soirée
jl

par Bernard le Ven 18 Sep 2009 19:07

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est que le stationnement sur la chaussée qui nécessite l'allumage de ces feux.

Dans ce cas, il ne faut pas déborder sur cette chaussée.

A+

par sebastien21 le Ven 18 Sep 2009 19:14

D'accord c'est clair pour moi, merci à tous les deux.

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à