6 messages
Page 1 sur 1

Stationnement rue sans issue

par Néo le Sam 22 Sep 2007 19:48

Bonjour,

j'habite dans une rue sans issue. Chacun de mes voisins se gare devant leur maison. Ceux qui ont 2 véhicules en gare une dans le garage. Et ceux qui ont plus de 2 véhicules se garent sur une partie d'un terrain leur appartenant.

TOUT le monde fait cela .. sauf mon voisin !! ils ont 2 voitures .. un garage mais il leur sert de grenier !! aussi ils garent leurs véhicules dans la rue. Cependant y'a très peu de place .. cela crée des conflits !!alors que pour ne pas gêner il pourrait se garer à l'arrière de la maison comme les autres...

Y'a t il une règle dans le code de la route qui dise que dans une rue sans issue chacun se gare devant chez soi ?? car quand mes voisins reçoivent du monde c'est très embêtant !!!

Ah !! je fais partie du cas j'ai deux voitures .. donc une dans le garage et une devant chez moi .. c'est plus rapide [et logique] que de traverser mon garage, ma cour pour rentrer !!

Merci pour vos réponses !!!

Stationnement rue sans issue

par Bijave le Dim 23 Sep 2007 00:41

s'il n y a pas de signalisation particuliere ou de reglementation particuliere à la ville,(alternance semi mensuelle par exemple) dans une rue sans issue ou ailleurs on se gare dans le sens de la marche le long du bord droit les 2 roues de droite dans le caniveau MAIS pas devant une entrée carrossable meme si c est sa propre porte de garage ni à contre sens de la marche puisqu'une voie sans issue est obligatoirement à double sens.

Re: Stationnement rue sans issue

par juliette le Mer 18 Fév 2009 13:05

j'habite dans un lotissement et ma rue est une voie sans issue après ma maison il n'y a plus rien, je me gare au milieu de la route et mon voisin appelle la police municipale pour me faire verbaliser parce que sois-disant il ne peut pas faire demi tour devant ma maison alors qu'il a la possibilité de faire une petite marche arrière, et quand il fait demi tour il le fait de façon que lorsqu'il roule sur la terre ça fait beaucoup de poussière, alors je voudrais savoir si je suis verbalisable sachant que je ne gêne personne.

merci de votre réponse

par Bernard le Mer 18 Fév 2009 16:47

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une voie du domaine public puisque la police municipale y intervient.

Dans ce cas, rien n'autorise à se garer au milieu de la rue. L'extrémité des voies sans issue sont parfois aménagées en zone qui permettent justement d'y faire demi-tour, ce qui semble être le cas.

Voir article R.417-1 du code téléchargeable sur mon site www.bernard-frechin.fr

A+

par elaine le Dim 19 Juil 2009 23:08

Je suis confrontée aujourd'hui à un problème similaire. J'ai fait construire ma maison sur le dernier terrain d'une rue sans issue dans un lotissement. A l'époque il avait été prévu en face de chez moi une aire de retournement pour les véhicules, donc pas de gène particulière. 10 ans s'étant écoulés (durée d'application de l'arrêté de lotir prévoyant cette aire), l'espace a été vendu en terrain à bâtir. Pas de chance, il a été acheté par un investisseur qui a construit 2 maisons. Aujourd'hui mon entrée sert d'aire de retournement et 6 voitures sont constamment stationnées dont 2 au milieu de la chaussée et devant chez moi c'est devenu un parking (sur le trottoir précisément). Mes visiteurs ont des difficultés à faire demi-tour avec toutes ces voitures.

Est-ce que les règles évoquées dans ce forum s'applique également dans mon cas ? La mairie est t-elle responsable, a t-elle des obligations ou dois-je me débrouiller seule ?

D'avance merci pour vos réponses

par Bernard le Lun 20 Juil 2009 07:38

Bonjour,

Si c'est le domaine public, il appartient en effet au maire d'y faire appliquer le code de la route, notamment en prenant le cas échéant un arrêté pour y réglementer ou interdire le stationnement, étant déjà entendu qu'il est interdit de stationner sur le trottoir. Le relevé d'infraction est du ressort de la gendarmerie et des polices.
Rappel = le stationnement est également interdit plus de 7 jours au même endroit du domaine public et moins selon arrêté municipal.

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à