4 messages
Page 1 sur 1

2 stops... à qui la priorité ?

par julienmartin le Jeu 9 Juil 2009 21:31

Bonjour,

Je décris rapidement la disposition du marquage horizontal, il y a 2 stops disposés de cette manière
(les ... du schéma ne sont là que pour décaler la ligne de stop2)

..... |
..... | stop2
____
stop1

Théoriquement la priorité à droite devrait s'appliquer sauf qu'a priori on a obligation au stop de céder la priorité à droite et à gauche, donc stop2 doit céder la priorité à stop1 dès lors qu'il est engagé même très légèrement. Je me demandais donc finalement si l'un est vraiment prioritaire sur l'autre puisque si stop1 décide de s'engager avant stop2 (alors qu'ils sont arrivés en même temps), même s'il grille la priorité à droite il devient de facto prioritaire lorsqu'il franchit la ligne de stop (et celà devrait donc annuler la priorité précédente). Si stop1 et stop2 arrivaient en même temps et que stop1 passe le premier suivi de peu par stop2 (sans imaginer le cas où l'un ou l'autre grillerait le stop) qui venait à percuter stop1 alors qui serait en tort ? Voilà ma question... un peu tordue, mais je me demandais

Merci !

Re: 2 stops... à qui la priorité ?

par Bernard le Jeu 9 Juil 2009 21:59

Bonsoir,

On a déjà débattu de ce cas sur le forum. C'est encore un non-sens du responsable de la pose de ce type de signalisation.

Voir notamment post142.html?hilit=stop#p142

Il faudrait nous en dire plus = agglomération, rase campagne (route nationale, départementale) pour savoir à qui faire part du problème.

De toute façon, ce type de configuration n'est pas prévue par les textes officiels et cela ressemble à du bricolage, comme on en voit trop souvent.

A+

par julienmartin le Jeu 9 Juil 2009 22:37

merci pour votre (début de) réponse, mon cas se présente en aglomération.

par Bernard le Ven 10 Juil 2009 08:28

Bonjour,

Par conséquent, il convient de faire un courrier au maire en lui expliquant la situation et en insistant notamment sur le fait qu'il y a un blocage de la circulation si 2 voitures se présentent en même temps, puisque la réglementation ne prévoit pas ce type d'installation et de fait ne prévoit pas des règles de priorité spécifiques.

Toute la réglementation relative à la signalisation se trouve sur mon site www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation, puis instruction interministérielle ...

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à