6 messages
Page 1 sur 1

Suis je vraiment responsable ?

par Thom74150 le Mar 20 Déc 2011 13:54


Bonjour,

Je voudrais savoir si je suis bel et bien responsable dans cette situation, j'ai joint une photo du carrefour ou tout s'est déroulé. Je me trouvais sur la voie de droite déjà auparavant, et comme l'indique le marquage au sol j'ai donc tourné à droite au feu vert bien entendu. Mais sans mettre de clignotant, et comme vous vous en doutez la police nationale etait au tournant et m'a verbalisé. Je voulais savoir ce que je peux faire ? D'autant que c'est un peu injuste vu qu'il était 4h20 du matin, je me trouvais seul sur la route, sobre et je ramennais mes amis ivres. Le problème n'est pas les 35 euros mais plus les 3 points qui représentent 50% de mes points puisque je suis jeune conducteur.

Merci de me répondre pour que je sache si je peux contester ou non.

Cdt, Thomas

Re: Suis je vraiment responsable ?

par SPARK le Mar 20 Déc 2011 16:07


Bonjour Thom74150,

La loi est dure mais c'est la loi! Et la loi nous demande d'annoncer nos changements de trajectoire. Explication.

Quand un automobiliste renverse un cycliste en changeant de direction, la plupart du temps il ne le fait pas exprès! La plupart du temps le conducteur pensait être seul, et pourtant chaque jour, aux quatre coins de l'hexagone si j'ose dire, des cyclistes, cyclomotoristes et autres motards se font renverser par des voitures qui changent de cap sans crier gare. SI les conducteurs qui se croyaient seuls avaient utilisé leurs "clignotants" les conducteurs de "2 roues" n'auraient pas été surpris et auraient eu le temps de freiner ou de s'écarter. Dans les cas de ce genre, le cligno aurait permis d'avertir même des gens dont on ignorait la présence. N'est-ce point merveilleux? Oh yes, it is wonderfull!

Il y a un deuxième problème: les endroits où la signalisation nous oblige à tourner. Et bien là aussi il faut clignoter même s'il n'y a qu'une seule direction LEGALEMENT possible. A partir du moment où il y a plusieurs directions MATERIELLEMENT possibles il faut indiquer celle que l'on prend, même si elle est obligatoire. En effet cette obligation de tourner qui nous semble évidente ne l'est peut-être pas du tout pour des conducteurs abordant le carrefour sous un autre angle. Que celui qui n' a jamais vu une voiture (ou autre véhicule) continuer tout droit dans un sens interdit nous écrive, il a gagné!

Conclusion: SI ON TOURNE ON CLIGNOTE, sans se casser la tête.

Dura lex, sed lex, n'est-ce pas?

Amicalement, SPARK

Re: Suis je vraiment responsable ?

par Thom74150 le Mar 20 Déc 2011 16:18


Bonjour Spark,

Merci pour la réponse, je ne vais donc pas contester cette amende, je te rejoin entièrement au sujet des cyclistes et des motards sachant que je suis aussi pilote mais sur circuit. Mais là même si je suis en tords je trouve la sanction vraiment abusée, sachant que cette nuit là personne n'était sur la route, je pense que la police aurait pu m'expliquer le cas surtout que je pensais etre dans mon bon droit. Mais au lieu de faire de la prevention c'est de la répression et cela m'a degouté des forces de l'ordre. Vu le prix du stage et de l'amende confondue j'aurais mieux faire de payer mes bouteilles en boite. Là c'etait juste pour récupérer de l'argent et faire du chiffre et ça me degoute. Boire ou conduire il faut choisir, mes fesses! Quand tu ne boies pas et que tu restes sérieux ils te piègent sur des détails ! Surtout qu'ils auraient pu mettre l'amende et non pas les points pour donner une leçon mais non. Bref je suis bien dégouté !

Re: Suis je vraiment responsable ?

par el bombier le Mer 21 Déc 2011 07:53


lut!
Le jour de l'examen vous n'auriez pas mis le clignotant ? Non ? ben recalé alors !
Et sous prétexte que vous n'avez pas bu, faudrait vous laisser faire d'autres infractions, c'est ça ?
Lamentez vous, si vous étiez ivre c'était plus de permis du tout (6 pour l'alcoolisation + 3 pour le cligno = 9 sur le flanc, ça commence à faire non ? )
Z'avez le droit d'être énervé, c'est compréhensible, mais avec un tel état d'esprit, vous avez bien besoin du stage de récup, stage qui vous permettra en plus le remboursement de l'amende, et ce n'est pas la police qui retire les points, elle précise simplement le nombre de point que "vaut" votre infraction, c'est une mesure administrative indépendante de la sanction mais ça vous devriez le savoir si vous aviez été formé correctement ...

Re: Suis je vraiment responsable ?

par louis le Ven 23 Déc 2011 18:23


Bonjour,
Je viens de lire votre message , je suis un peu écoeuré, contester il ne faut pas rêver mais est-ce vraiment un
changement de direction ?.......
tout le débat est là puisque vous étiez sur une voie de présélection qui tournait à droite mais je pense que
vous n'avez pas mis le clignotant à droite pour vous positionner au début de cette voie et là vous avez tort
Voici l'article du code de la route

Article R412-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Bonne lecture
Jean louis

Re: Suis je vraiment responsable ?

par Sarah1777 le Mar 17 Jan 2012 19:28



6 messages
Page 1 sur 1
Aller à

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités