Supprimons les voies de droite, personne ne les utilise !
par jabberwocky le Lun 30 Mai 2011 11:55
Bonjour, celà fait 32 ans que j'ai mon permis et depuis le code de la route a certainement évolué? C'est pourquoi je souhaite la réponse de professionnels ( moniteur auto école , examinateur , policier de la route ) .
On m'a toujours dit que sur autoroute ou voie rapide , dès que c'est possible ( respect des distances de sécurité ) il faut se rabattre à droite , y compris la voie la plus à droite. D'ailleurs mon père et également un collègue de travail ont eu une amende de 30 Euros il y a 2 ou 3 ans ,pour être restés sans raison sur la file du milieu ( ils ont été verbalisés alors qu'il y avait un traffic quasi nul , personne ni à droite ni à gauche sur plus de 100 m devant et derrière ) .
Donc ma question est la suivante : pourquoi dès qu'il y a 3 voies les gens viennent se trainer sur la voie du milieu ? ( Une voie pour véhicules lents est identifiée par des pointillés épais et rapprochés). Est ce une nouvelle recommandation ?
Personnellement je trouve exaspérant les faits et comportements suivants:
- 3 voie à la limite de la saturation avec personne sur la voie de droite ( rappel il est interdit de doubler par la droite ce qui oblige à franchir 2 voies pour dépasser les escargots de la voie du milieu ) Logiquement on devrait voir l'inverse , à savoir les voies de droite et du milieu bien remplies et la voie de gauche vide pour dépasser.
- les usagers qui entrent sur une voie rapide et se mettent directement sur la voie centrale sans regarder dans le rétro viseur
- les mêmes qui ont choisi de rouler à 110 alors qu'on peut rouler à 130 et qui ne comprennent pas les appels de phares pour les inciter à se ranger à droite.
- les "boucheurs de trous" : sur l'A86 je met le régulateur à 90 et je constate très souvent que lorsque je me rabat sur la file de droite celui qui était derrière moi accélère ( donc se met en excès de vitesse ) pour aller coller celui qui était devant moi quitte à me coincer à droite si je doit de nouveau dépasser.
-enfin c'est un peu hors sujet : toujours sur l'A86 , quel est ce besoin d'accélérer moins de 100 m avant la sortie de dépasser faire une queue de poisson tout celà pour se retrouver 20 secondes plus tard en ville avec une limitation à 50 ?
- toujours dans le registre de la régularité: Si on est sur régulateur de vitesse rien à craindre des radar fixes, alors pourquoi à l'approche d'un radar ralentir à 20 km/h sous la vitesse autorisée et emmerder ceux qui suivent , pour repartir plein pot en excès de vitesse dès que le radar est dépassé ?.