3 messages
Page 1 sur 1

Supprimons les voies de droite, personne ne les utilise !

par jabberwocky le Lun 30 Mai 2011 11:55

Bonjour, celà fait 32 ans que j'ai mon permis et depuis le code de la route a certainement évolué? C'est pourquoi je souhaite la réponse de professionnels ( moniteur auto école , examinateur , policier de la route ) .
On m'a toujours dit que sur autoroute ou voie rapide , dès que c'est possible ( respect des distances de sécurité ) il faut se rabattre à droite , y compris la voie la plus à droite. D'ailleurs mon père et également un collègue de travail ont eu une amende de 30 Euros il y a 2 ou 3 ans ,pour être restés sans raison sur la file du milieu ( ils ont été verbalisés alors qu'il y avait un traffic quasi nul , personne ni à droite ni à gauche sur plus de 100 m devant et derrière ) .
Donc ma question est la suivante : pourquoi dès qu'il y a 3 voies les gens viennent se trainer sur la voie du milieu ? ( Une voie pour véhicules lents est identifiée par des pointillés épais et rapprochés). Est ce une nouvelle recommandation ?
Personnellement je trouve exaspérant les faits et comportements suivants:
- 3 voie à la limite de la saturation avec personne sur la voie de droite ( rappel il est interdit de doubler par la droite ce qui oblige à franchir 2 voies pour dépasser les escargots de la voie du milieu ) Logiquement on devrait voir l'inverse , à savoir les voies de droite et du milieu bien remplies et la voie de gauche vide pour dépasser.
- les usagers qui entrent sur une voie rapide et se mettent directement sur la voie centrale sans regarder dans le rétro viseur
- les mêmes qui ont choisi de rouler à 110 alors qu'on peut rouler à 130 et qui ne comprennent pas les appels de phares pour les inciter à se ranger à droite.
- les "boucheurs de trous" : sur l'A86 je met le régulateur à 90 et je constate très souvent que lorsque je me rabat sur la file de droite celui qui était derrière moi accélère ( donc se met en excès de vitesse ) pour aller coller celui qui était devant moi quitte à me coincer à droite si je doit de nouveau dépasser.
-enfin c'est un peu hors sujet : toujours sur l'A86 , quel est ce besoin d'accélérer moins de 100 m avant la sortie de dépasser faire une queue de poisson tout celà pour se retrouver 20 secondes plus tard en ville avec une limitation à 50 ?
- toujours dans le registre de la régularité: Si on est sur régulateur de vitesse rien à craindre des radar fixes, alors pourquoi à l'approche d'un radar ralentir à 20 km/h sous la vitesse autorisée et emmerder ceux qui suivent , pour repartir plein pot en excès de vitesse dès que le radar est dépassé ?.

Re: Supprimons les voies de droite, personne ne les utilise !

par Bernard le Lun 30 Mai 2011 12:15

Bonjour,

Bonnes réflexions, hélas constatées partout.

Les cas de verbalisation des infractions que vous citez sont très rares, car plus difficiles à repérer et moins rentables qu'un radar qui retient 51 km/h en agglomération.

Le code de la route stipule bien qu'il faut rouler à droite, mais ceux qui roulent au milieu ou à gauche ne l'ont certainement jamais lu ...

A+

Re: Supprimons les voies de droite, personne ne les utilise !

par I-am-Not-A-Genius le Mer 8 Juin 2011 22:48

J'ai également constaté cette insistance à l'engluement sur la voie centrale, elle est née avec l'avènement des radars automatiques. Les radars de vitesses ont un rôle répressif bien plus qu'éducatifs alors la majorité des conducteurs a la phobie de l'amende
Quand dépasse t-on la limitation de vitesse ? Bien souvent pour doubler, pour s'échapper d'une situation difficile dans un flux de circulation ou changer de file de circulation en vue d'un embranchement (choix de direction), seulement la crainte du radar fait que l'on ose plus bouger, les conducteurs se plantent les uns derrières les autres la trouille au ventre. La plupart des conducteurs est plus focalisée sur la présence des radars que sur le flux de circulation et les véhicules proches.
Je fais partie de ces conducteurs qui roulent depuis 30 ans et je trouve cette nouvelle manière de circuler sur les grands axes particulièrement inconfortable et stressante, la fluidité de la circulation y a perdu beaucoup et donc la sécurité également.

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à