9 messages
Page 1 sur 1

Taux d'alcool

par Alex85320 le Mar 22 Avr 2008 17:29

Bonjour,

Ce matin lors de mon examen de code j'avais une question concernant le taux d'alcool mais je ne me souviens pas de l'intitulé exact.Dans les propositions de réponses il y avait 0.25mg/l d'air expiré et 0.40.Moi j'ai répondu 0.40 et en premier choix j'avais mis 0.25.Quand j'ai demandé à mon moniteur il m'a répondu 0.25.Cependant en relisant mon livre de code il est marqué

"Taux réglementaire est de 0.25mg/l d'air expiré avec ethylomètre"

"Taux légal est de 0.40 mg/l d'air expiré"

Alors maintenant j'ai un gros doute ou alors c'est moi qui n'ai pas compris alors c'est pour ça que je fais appel à vous,vous pourriez peut être m'aider.

Merci d'avance

Taux d'alcool

par Bf le Mar 22 Avr 2008 19:39

Bonjour,

Les 2 taux existent mais la "facture" n'est pas la même.
Il faudrait connaître la question pour donner la bonne réponse.
Cas général :
Contravention de 4ème classe pour + de 0,25 mg/l
Délit pour + de 0,40 mg/l

Articles L. 234-1 et R.234-1 du code

A+

Taux d'alcool

par Jean louis le Mer 23 Avr 2008 19:12

Bonjour,
Précision pour Alex 85...
Il y a confusion entre le taux d'alcool dans le sang
(exprimé en grammes par litre de sang)
et le taux d'alcool dans l'air expiré (exprimé en
milligrammes par litre d'air expiré)

Si vous avez 0,25mg d'alcool dans un litre d'air
expiré cela veut dire que vous avez 0,50g d'alcool
dans un litre de sang donc que vous êtes répréhensible
et dans votre cas
soit 1 - 0,40mg/l d'air expiré cela veut dire que vous
avez 0,80g/l d'alcool dans le sang donc délit
soit 2 - 0,40 g/l d'alcool dans le sang, vous n'êtes
pas repréhensible cela veut dire que vous avez
0,20mg/l d'alcool par litre d'air expiré
jl

Taux d'alcool

par La chouette de la ré le Jeu 24 Avr 2008 04:59

REPRECiSION

En fait les trois ont bon mais séparément
Alors
Taux contraventionnel : 0.20 mgr/l d'air expiré ou 0.50 gr/l de sang et on précise que c'est à partir de et non plus de

Taux délictuel : (prison) 0.40 mgr/l d'air et 0.80 gr/l de sang idem à partir de
et 6 points de moins dans tous les cas

Amicalement la Chouette de La Réunion

Taux d'alcool

par Bf le Jeu 24 Avr 2008 08:49

Bonjour La Chouette de la Ré,

Erreur dans votre réponse :

Inutile de préciser que 0,20 mg/litre d'air expiré est erronée, il s'agit de 0,25 mg/l qui correspond à 0,50 g/ litre de sang.

L'abréviation officielle de gramme est "g"

A+

Taux d'alcool

par La chouette de la ré le Ven 25 Avr 2008 08:50

OUI autant pour moi on divise par deux Très bien vu

Amicalement La chouette de la Réunion

Taux d'alcool

par Bf le Ven 25 Avr 2008 09:05

Bonjour La Chouette de la ré,

Pour être précis, on ne divise pas par 2, mais par 2000, puisque dans un cas, on parle de 0,5 gramme par litre de sang et dans l'autre de 0,25 milligramme par litre d'air expiré.

A+

Taux d'alcool

par La chouette de la ré le Sam 26 Avr 2008 08:00

Oui 2000 mais c'est vraiment trop compliqué non je rigole mais je vais toujours au plus simple en moyen mnémotechnique

Enfin ce qui est important pour le candidat et la je parle bien de candidat c'est de savoir qu'on ne l'ennuiera pas au delà des g et des mg mais bien sur cette notion qu'il y a un nombre divisé par deux

Et là on en arrive à une absurdité de l'examen lui-même (il y en a d'autres par très nombreuses mais c'est quand même inquiettant) c'est que l'on doit connaître les taux mais qu'il n'y a aucune question officielle sur le à quoi çà correspond.

Pour les futurs conducteurs sachez donc pour votre gouverne que cela représente deux verres en dose bar. Là encore c'est un moyen mnémotechnique car en réalité la femme est désavantagée par rapport à l'homme et il y a un autre facteur qui est le poids de la personne Pour couronner le tout il faut se poser la question si l'alcool a été bu à l'occasion d'un repas ou a jeun car les effets dans ce dernier cas sont plus forts.

Que retenir de tout çà : et bien alcool et conduite ne font pas du tout bon ménage. C'est devenu depuis 2006 le premier facteur dans les causes d'accidents mortels. Et cette assertion est pour dire qu'après un repas de fête et bien il faut bien mesurer les conséquences d'un accident avec alcool. C'est briser sa vie (si on est égoïste) et celle d'une famille.

La mort au volant enclenche un après pour les survivants

"celui qui boit ne conduit pas"

A bientôt
La chouette de la Réunion

Taux d'alcool

par Bf le Sam 26 Avr 2008 09:46

Bonjour La Chouette de Ré,

J'ai fais cette réponse pour attirer l'attention de certains sur ce facteur de 2000, car je suis toujours horripilé quand je lis dans des journaux des grammes par litre d'air expiré, ce qui reviendrait à remplacer tout le sang par de l'alcool à 200°.

A+

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à