2 messages
Page 1 sur 1

TGV, téléphone et conduite.

par SPARK le Sam 3 Aoû 2013 15:51

Bonjour tout le monde. Pas trop chaud dans les bouchons? Courage, les températures redeviennent raisonnables!

Bien sûr, vous avez entendu parler de la catastrophe ferroviaire en Espagne et des quelques 80 victimes... Et bien
lorsque la cause en a été connue, cela m'a fait penser à une pratique très fréquente dans les auto-écoles. Si vous avez suivi l'actualité de ces derniers jours, vous savez que le conducteur du train a été déconcentré de son travail par un appel téléphonique de son entreprise. Or le moniteur ( tout comme le conducteur du train )est le responsable légal de la bonne marche du véhicule et du bon déroulement de la leçon sans accident et autant que possible sans incident.
Et pourtant le "mono" est souvent appelé depuis le bureau de l'auto-école pour recevoir des consignes de dernière minute, dans le genre :
-"M'sieur Bardamu a loupé son train, passe le prendre rue du Choc"
Et malheur au Prof de conduite qui aurait débranché son mobile!
"Ben alors, où tu étais? J'ai pas pu t'joindre"
La suite est en général agrémentée de quelques noms d'oiseaux...

Alors c'est aux élèves de donner l'exemple en se déconnectent pendant l'installation au poste de conduite et en demandant d'un air innocent au moniteur pourquoi il n'en fait pas de même.

SPARK

Re: TGV, téléphone et conduite.

par louis le Mar 20 Aoû 2013 09:50

Bonjour ,
Confirmation du message précédent
Le moniteur est un conducteur à part entière donc s'il est pris à téléphoner en conduite avec un élève
il est verbalisable : amende
Au même titre le taux d'alcoolémie du moniteur peut être contrôlé et sanctions à l'appui s'il n'est pas correct
exces de vitesses etc......

Pour les retraits de points je n'ai jamais trouvé l'article
" le Code de la route contient un article spécifique pour les moniteurs d'auto-écoles précisant qu'ils peuvent se voir infliger une amende mais pas de perte de points."

Bonne journée
Jean louis

2 messages
Page 1 sur 1
Aller à