Bonjour tout le monde!
Je tenais à vous faire part des dernières "news" concernant le thème du permis de conduire.Je pense que cette rubrique du forum semble la plus adaptée pour insérer ce sujet

Je ne sais pas si certains membres ont pu regarder l'émission intitulée CAPITAL hier soir,mais un des reportages traitait justement du permis de conduire...qui ne manque pas de broyer du noir,malheureusement...
Chaque été,près de 1,5 millions de Français tentent leur chance pour décrocher le fameux sésame de la liberté.Il faut savoir que le délai moyen,au niveau national,avant de se présenter à l'examen officiel,s'élève à environ 6 mois.Un permis long à préparer,cher,et difficile,avec un taux de réussite inférieur à 50% lors du premier passage.
Il est désormais possible de payer son forfait à un prix tout à fait honorable,pour ne pas dire "cassé". Tel est le cas d'une auto-école parisienne dont le nom n'a pas été cité.699 euros,jamais je n'avais vu un prix aussi bas.Tarif très attractif mais qui hélas se heurte à certaines limites:tout d'abord,pendant 5 heures,l'apprenti conducteur va s'entraîner sur un simulateur.Il visualise sa trajectoire sur un triple écran,et ce simulateur plus vrai que nature est équipé d'un volant,de pédales,de clignotants,de levier de vitesse,comme dans une automobile classique,à boîte manuelle.J'ai vraiment trouvé au premier abord cette idée très astucieuse et regrettait de ne pouvoir essayer.Jamais je n'avais encore vu un simulateur aussi élaboré!
Mais,si l'on creuse un peu plus la question:financièrement parlant,ce type de machine permet d'amortir le coût des dépenses de l'auto-école.Le patron n'a pas à payer de moniteur puisque l'élève s'entraîne tout seul en suivant les instructions qui lui sont données (il est équipé d'un casque). Cela permet alors d'économiser environ 200 euros (si l'on évalue le prix d'une heure de conduite à 40 euros). Je trouvais que le fait de s'entraîner de cette manière constituait réellement un "plus",afin de se familiariser en douceur avec une voiture.Il est bien de faire dans le progressif;quand on n'a jamais conduit pendant 18,20 ans ou plus,ne pas s'attendre à être un as du volant dès la première balade...sauf exception je présume

Et pourtant,après consultation des taux de réussite des différentes auto-écoles,répertoriées dans des dossiers de préfecture à consulter uniquement sur place,le verdict tombe. Le taux de réussite de ce type d'auto-école frôle à peine les 30%,sinon moins...On peut ainsi en déduire que passer 5 heures sur un simulateur ne remplacera jamais 5 heures de conduite avec un moniteur en chair et en os
Ils ont également abordé le thème de la location des voitures à doubles commandes,dont les entreprises ont parfois pu se heurter à la justice,à cause de l'aspect concurrentiel déloyal.Fort heureusement,elles ont obtenu gain de cause.A 20 euros l'heure de location,soit 2 fois moins cher qu'une heure de conduite classique,on peut facilement être tenté(e).
Et lisez plutôt ceci: saviez-vous que près de 10% de Français vont passer leur permis à l'étranger,car souvent bien plus facile à décrocher?Par exemple à Dakar,il faut compter 250 euros,et vous avez votre permis en 2 semaines dans la plupart des cas (bon après il y a le côté pas très légal quand vous voyez le bonhomme acheter son permis poids lourd 150 euros alors qu'il n'a jamais conduit un camion de sa vie...ça laisse des doutes quand même

)
Pour conclure,on en revient toujours au même point:qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir son permis!
J'oubliais le côté stressant de la chose:l'aspect officiel,qui donne lieu à un examen;dans certains pays vous obtenez votre permis une fois que le moniteur estime que c'est bon pour vous et que vous maîtrisez à peu près la bête!Pratique,n'est-ce pas...Je n'ai plus qu'à souhaiter bonne chance aux futurs candidats (dont je fais partie,aargh la pression qui commence à monter!)
Bonne continuation,j'espère que ce petit topo vous aura intéressés
Nojedaje