4 messages
Page 1 sur 1

Thème d'actualité:Passe ton permis d'abord!

par nojedaje le Lun 4 Juin 2012 16:33

Bonjour tout le monde!
Je tenais à vous faire part des dernières "news" concernant le thème du permis de conduire.Je pense que cette rubrique du forum semble la plus adaptée pour insérer ce sujet ;)
Je ne sais pas si certains membres ont pu regarder l'émission intitulée CAPITAL hier soir,mais un des reportages traitait justement du permis de conduire...qui ne manque pas de broyer du noir,malheureusement...
Chaque été,près de 1,5 millions de Français tentent leur chance pour décrocher le fameux sésame de la liberté.Il faut savoir que le délai moyen,au niveau national,avant de se présenter à l'examen officiel,s'élève à environ 6 mois.Un permis long à préparer,cher,et difficile,avec un taux de réussite inférieur à 50% lors du premier passage.
Il est désormais possible de payer son forfait à un prix tout à fait honorable,pour ne pas dire "cassé". Tel est le cas d'une auto-école parisienne dont le nom n'a pas été cité.699 euros,jamais je n'avais vu un prix aussi bas.Tarif très attractif mais qui hélas se heurte à certaines limites:tout d'abord,pendant 5 heures,l'apprenti conducteur va s'entraîner sur un simulateur.Il visualise sa trajectoire sur un triple écran,et ce simulateur plus vrai que nature est équipé d'un volant,de pédales,de clignotants,de levier de vitesse,comme dans une automobile classique,à boîte manuelle.J'ai vraiment trouvé au premier abord cette idée très astucieuse et regrettait de ne pouvoir essayer.Jamais je n'avais encore vu un simulateur aussi élaboré!
Mais,si l'on creuse un peu plus la question:financièrement parlant,ce type de machine permet d'amortir le coût des dépenses de l'auto-école.Le patron n'a pas à payer de moniteur puisque l'élève s'entraîne tout seul en suivant les instructions qui lui sont données (il est équipé d'un casque). Cela permet alors d'économiser environ 200 euros (si l'on évalue le prix d'une heure de conduite à 40 euros). Je trouvais que le fait de s'entraîner de cette manière constituait réellement un "plus",afin de se familiariser en douceur avec une voiture.Il est bien de faire dans le progressif;quand on n'a jamais conduit pendant 18,20 ans ou plus,ne pas s'attendre à être un as du volant dès la première balade...sauf exception je présume ;) Et pourtant,après consultation des taux de réussite des différentes auto-écoles,répertoriées dans des dossiers de préfecture à consulter uniquement sur place,le verdict tombe. Le taux de réussite de ce type d'auto-école frôle à peine les 30%,sinon moins...On peut ainsi en déduire que passer 5 heures sur un simulateur ne remplacera jamais 5 heures de conduite avec un moniteur en chair et en os :?
Ils ont également abordé le thème de la location des voitures à doubles commandes,dont les entreprises ont parfois pu se heurter à la justice,à cause de l'aspect concurrentiel déloyal.Fort heureusement,elles ont obtenu gain de cause.A 20 euros l'heure de location,soit 2 fois moins cher qu'une heure de conduite classique,on peut facilement être tenté(e).
Et lisez plutôt ceci: saviez-vous que près de 10% de Français vont passer leur permis à l'étranger,car souvent bien plus facile à décrocher?Par exemple à Dakar,il faut compter 250 euros,et vous avez votre permis en 2 semaines dans la plupart des cas (bon après il y a le côté pas très légal quand vous voyez le bonhomme acheter son permis poids lourd 150 euros alors qu'il n'a jamais conduit un camion de sa vie...ça laisse des doutes quand même :( )
Pour conclure,on en revient toujours au même point:qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir son permis!
J'oubliais le côté stressant de la chose:l'aspect officiel,qui donne lieu à un examen;dans certains pays vous obtenez votre permis une fois que le moniteur estime que c'est bon pour vous et que vous maîtrisez à peu près la bête!Pratique,n'est-ce pas...Je n'ai plus qu'à souhaiter bonne chance aux futurs candidats (dont je fais partie,aargh la pression qui commence à monter!)
Bonne continuation,j'espère que ce petit topo vous aura intéressés :D
Nojedaje

Re: Thème d'actualité:Passe ton permis d'abord!

par Sarah1777 le Mer 6 Juin 2012 20:56

Bonjour,

Merci pour ce topo! Je suis aux Etat-Unis du coup pour suivre cette émission c'était pas possible. Je pense que l'évaluation continue serait la meilleure solution: ça déboucherait les passage et ça reste quand même au moniteur de décider si on est prêt a avoir le permis. Apres bien sur effet pervers, les auto-écoles peuvent nous garder plus longtemps que prévu pour rentabiliser mais ça enlèverait un stress certain! Tout le monde peut avoir un mauvais jour, du coup, c'est dur de se faire recaler pour un mauvais réflexe...

Sarah

par nojedaje le Mer 6 Juin 2012 21:56

Coucou Sarah!
C'est gentil de ta part de m'avoir répondu,contente que le sujet t'ait intéressée :)
Je viens d'apprendre hier aussi aux informations qu'il y a de plus en plus de véhicules diesel en France (les 2/3 du parc automobile,c'est considérable!)mais cela se heurte aussi à une limite:la libération de particules très nocives pour la santé,à l'origine de cancers vraiment graves (c'est hélas le même principe que pour l'amiante...)qui ont causé la mort de 42 000 personnes l'année dernières il me semble,c'est terrible.OK,le diesel est plus économique mais quand on voit les effets on devient vite refroidi
Merci en tout cas Sarah,à bientôt j'espère ;)

par SPARK le Ven 8 Juin 2012 23:37

Bonsoir Nojedaje,

J'aimerai dire un mot (et même plusieurs) à propos des simulateurs de conduite. Il y a...un certain temps, j'ai eu l'opportunité d'essayer une de ces merveilleuses machines, et j'en suis resté "baba" d'admiration pour la réussite technique de cet engin.

Celui que j'ai essayé a été construit avec la participation de Renault et le poste de conduite reproduit à l'identique un environnement de Clio.

- Siège du conducteur idententique à celui d'une Clio, manettes de réglage de la position de conduite idem.

- Si on néglige de boucler sa ceinture, alarme sonore identique à celle de la vraie Clio.

- Le frein à main est réaliste: il y a le témoin au tableau de bord et si on oublie de l'enlever au démarrage, on cale!

- Le tableau de bord est à la hauteur de l'ensemble: il provient lui aussi de chez Renault: l'indicateur de vitesse fonctionne, le totalisateur kilométrique ET le totalisateur partiel font de même. La jauge de carburant baisse au fil des kilomètres.

- Mais ce n'est pas tout; ce qui m'a vraiment épaté c'est la direction. La démultiplication est identique à celle de la Clio, et le rappel du volant, proportionnel à l'accélération, permet de le laisser glisser sous les doigts pour redresser en sortie de tournant. c'est "bluffant" de réalisme.

- Bien entendu j'ai essayé de reproduire les fautes classiques des élèves. Par exemple passage de vitesse en "oubliant " de débrayer: on a le bruit classique des engrenages qui souffrent ET LA SENSATION DU LEVIER QUI VIBRE DANS LA MAIN est elle aussi parfaitement reproduite. J'en reste là, on va me soupçonner de faire de la publicité camouflée!

Tout ceci est bien beau, mais quel est l'intérêt pédagogique?

Pour une auto-école implantée dans le centre d'une grande ville, les deux ou trois premières leçons sur un simulateur digne de ce nom peuvent permettre d'acquérir les gestes de base en étant délivré de la peur d'un accrochage.

D'autre part cette merveilleuse machine possède une fonction qui me semble tout à fait interressante: il est possible de repasser l'enregistrement d'un passage particulier. Par exemple si l'élève a loupé son placement sur un giratoire, il peut revoir la séquence SOIT comme au poste de conduite, SOIT en vue "aérienne". Idéal pour comprendre une erreur.

On peut donc envisager deux ou trois heures pour le B - A - BA et une ou deux heures pour giratoires et entrées d'autoroutes en enchaînant théorie avec le simulateur et conduite réelle. Mais il ne s'agit là que d'une estimation pifométrique car je n'ai jamais vu un élève utiliser la machine. D'autre part, les simulateurs n'ont pas tous la même qualité, le même réalisme, loin de là.

J'ai entendu dire que ce merveilleux jouet ne s'était pas beaucoup vendu, et encore seulement dans une version simplifiée avec un seul écran. Car son prix, même en location, a fait reculer bien des exploitants (c'est un joli mot, vous ne trouvez-vous pas?).

Au revoir et à bientôt,

SPARK

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à