Contrairement à ce que pourrait faire croire l'intitulé de ce billet, je ne suis pas hors sujet: j'ai bien l'intention de parler de l'apprentissage de la conduite.
Il y a plus de trente ans Antoine proposait sa méthode pour enrichir le pays (sic): "Mettez la pilule en vente dans les Monoprix, Oh Yé!". Enorrrme succès à l'époque. Beaucoup plus récemment (une quinzaine de jours) j'ai appris que la fraude fiscale représentait je ne sais plus combien de millards... Bien entendu les auto-écoles n'escamotent pas des milliards, mais il est certain qu'un contrôle fiscal systématique des AE permettrait de faire rentrer des sommes rondelettes dans les caisses qui en ont bien besoin paraît-il.
Environ 9 Auto Ecoles sur 10 ont recours au travail non déclaré, et d'après un article que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années, cette proportion atteint 10 sur 10 au sud de la Loire! Compte tenu de la simplicité de la comptabilité d'une AE (rien à voir avec une multi-nationale) un examen approfondi des comptes pourrait aller assez vite.
Le but de la manoeuvre étant que les enseignants de la conduite soient payés décemment et n'aient plus besoin d'accumuler les heures non déclarées et sous-payées pour faire vivoter leur famille. Mon record en la matière étant une journée de 12 heures. Et ça n'était pas en Angleterre pendant la révolution industrielle mais en France dans les années 80.
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite un bon dimanche. Je vais réfléchir à un "Manuel du contrôle fiscal des AE à l'usage des contrôleurs". Il faut chercher à rendre service quand c'est possible.
Alors je ne pourrais pas être en mesure de commenter le sujet,mais en tout cas je viens d'écouter sur Youtube la chanson citée en début de message,pas mal