4 messages
Page 1 sur 1

TORT?

par MLB le Ven 6 Nov 2009 22:53

Bonjour, j'ai eu un accident de voiture. La situation : dans une résidence où il y a à l'entrée des gros dos d'anes pour empécher d'aller vite, et aucun marquage au sol nulle part (ni pour séparer la voie de gauche de celle de droite ni aux intersections).
Une voiture arrivait à ma droite, très vite, elle m'a percutée quasi au niveau de ma roue arrière, elle n'avait aucune visibilité, je peux donc dire qu'elle arrivait trop vite, compte tenu de l'état de la route mais aussi de sa taille (au bout de la rue qui fait 8m se trouve un parking). Je ne pensais donc pas qu'une voiture arriverait si vite et j'avais le temps de passer. Hors elle allait bien trop vite, le reconnait (reconnaitrait même qu'elle était en tort), j'allais à une allure normale compte tenue du lieu (une résidence => risque de déboucher de piétons, une route cabossée). Je rappelle qu'il n'y a pas de marquage nulle part, qui est en tort? (c'est parce que je me demande comme ça va passer avec les assurances)

Re: TORT?

par Bernard le Sam 7 Nov 2009 09:51

Bonjour,

Est-ce que l'accident s'est produit dans un lieu privé ou entre un lieu privé et un lieu public ?

S'il s'agit d'un lieu privé, est-il ouvert à la circulation publique ?

La présence de ralentisseurs est, dans un lieu public, jumelée avec une limitation de vitesse à 30 km/h indiquée par panneaux.

Il faudrait préciser ces détails.

L'absence de tous panneaux ne va pas faciliter les choses.

En tout état de cause, selon le barème IRSA ( voir un sujet précédent), vous auriez tort à 100% et à 50% si l'autre véhicule empiétait l'axe médian, ce qui sans marquage est difficile à déterminer, sauf à prendre une photo au moment des faits.

A+

par MLB le Sam 7 Nov 2009 14:56

J'ai lu que si je pouvais prouver (grace à un témoin=> mon passager) que le véhicule roulait trop vite pour la route, ce qui est le cas, que ça pouvait passer car j'avais le temps de passer si elle avait roulé à une vitesse adaptée à la route et la situation. En outre, elle n'avait pas son clignotant (je ne sais pas si ça peut jouer). Le lieux, c'est dans une résidence, on y rentre en franchissant un portail, il y a une voie principale (sur laquelle j'étais) et des voies à gauche et à droite menant à un groupement de place de parking.
En outre je ne collais pas le coté droit, j'étais à environ un mètre du bord de la route lorsqu'elle m'est rentré dedans.

par Bernard le Sam 7 Nov 2009 17:47

Bonsoir,

Rapprochez vous de votre assurance.

Point à voir avec elle : la voie d'où venait l'autre véhicule peut-elle être considérée comme une sortie de parking, auquel cas sa responsabilité pourrait être engagée.

A+

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à