10 messages
Page 1 sur 1

tourner à gauche

par Titou19 le Lun 31 Aoû 2009 13:33

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de me lire. Quand je suis sur une route à double sens de circulation et que je veux tourner à gauche, et qu'il y a une voiture en face qui veut aussi tourner à gauche. Est-ce qu'on se croise par derrière ou par devant?

Merci!

Re: tourner à gauche

par TITOU le Lun 31 Aoû 2009 16:00

BONJOUR A TOUS
Pour TITOU16: la réponse est dans tous les livres de code,lorsque je tourne à gauche, je dois le passage aux vehicules venant d'en face
Sans aménagements,on se passe l'un derrière l'autre,sauf si accord préalable ou différence de gabarit.
Si l'usager en face de moi prend l'initiative de couper son tournant,je ne suis pas pour autant autorisé à le faire.
Je dois monter le +haut possible dans l'intersection et ce en serrant au plus près l'axe médian (sans toutefois le franchir).
Seuls les carrefours dits "à l'indonésienne" (les vehicules se font face) permettent de se tourner l'un devant l'autre!
Amicalement
TITOU.

par Titou19 le Lun 31 Aoû 2009 18:06

Ok merci Titou,

Et j'ai une autre question: l'éternel débat... est-ce qu'on doit ralentir avant la voie de décélération ou sur la voie de décélération? Certaines sources disent l'un d'autres disent le contraire...

Merci!

par TITOU le Lun 31 Aoû 2009 18:19

RE TITOU
Aucun débat: on doit ralentir dès que l'on quitte la voie de droite (on peut lever le pied avant mais pas trop)
Sauf en cas de FORCE MAJEURE,on ne doit pas freiner sur voie rapide.
Si les distances de sécurité sont "respectées",on règle normalement son allure par anticipation et en modulant son accélérateur!
Bien sûr ceci est la théorie!
TITOU.

par Titou19 le Lun 31 Aoû 2009 18:29

OK merci. Encore une dernière question. Quand on a une ligne d'avertissement (avec fléches de rabattement qui nous concernent) on peut doubler les pietons? les cyclistes? les deux roues?
et si les fléches de rabattement ne nous concernent pas?

Merci!

par TITOU le Lun 31 Aoû 2009 18:49

Re bonsoir
La question est trop mal formulée pour que je puisse répondre à coup sûr.
Merci d'être plus pécis;
TITOU.

par Titou19 le Lun 31 Aoû 2009 19:03

quand on est sur une chaussée à double sens avec une ligne d'avertissement (cad des pointillés rapprochés et des fléches de rabattement) est-ce qu'on a le droit de doubler certains usagers (que le fléches soient vers nous ou dans l'autre sens)?

par TITOU le Lun 31 Aoû 2009 19:52

Re bonsoir TITOU19
Si il y a une ligne d"avertissement les flèches ne peuvent être que pointant vers vous car c'est une ligne continue qui arrive.
Si vous etes en voiture vous ne pouvez doubler d'autres voitures à plus forte raison si vous etes à hauteur de la 1ere fleche.