4 messages
Page 1 sur 1

Traversée d'une piste d'atterissage

par nojedaje le Mar 29 Nov 2011 20:23

Bonsoir à tous,je suis en effet tombée tout à l'heure lors de mes entraînements au code sur le panneau suivant (jamais je ne me serais doutée qu'il puisse exister MDR mais bref :D ) en fait vous avez sur le 1er panneau une croix rouge et blanche(qui normalement annonce que vous traversez une voie ferrée) mais au-dessous vous avez un panonceau qui représente un avion noir sur fond blanc, signifiant "aire de danger aérien".
La question était: la signalisation annonce: une voie ferrée? Une aire de danger aérien?
La réponse correcte était "une aire de danger aérien", donc en fait cela veut dire que vous traversez une piste d'atterissage, je savais pas que c'était possible!!!
Donc suite à cette question plutôt déconcertante, voici l'info^^
Bonne chance à tous

Re: Traversée d'une piste d'atterissage

par Webmaster le Mar 29 Nov 2011 23:11

Bonsoir,

Effectivement, cette signalisation existe mais cela reste extrêmement rare.

En signal de position vous pouvez retrouver un panneau de type G1 (la fameuse croix rouge et blanche) associé à des dispositifs lumineux. Il y aura également la présence de demi-barrières ou de barrières.

En bref, à l'examen on peut vous demander la signification du panneau de type A23 (aire de danger aérien) mais pas vraiment plus.

Cordialement,

Geoffrey

par SPARK le Mer 30 Nov 2011 10:10

Bonjour nojedaje,

La notion de "zone de danger aérien" n'est pas une invention farfelue des fabricants de panneaux ou des créateurs de séries de photos pour faire des misères aux candidats au code! Ce sont des endroits où la route passe anormalement près du seuil d'une piste. Bien entendu ça ne concerne que des très petites routes et de petits aérodromes.

Un exemple.

Si tu habites en région parisienne tu as peut-être entendu parler de La Ferté Alais, au sud de Paris. Il y a un petit aérodrome fréquenté par les amateurs d'avions anciens: Spitfire et autres Mustang. Chaque année il s'y tient un "meeting" qui attire beaucoup de pilotes qui viennent avec leur machine ET de nombreux spectateurs qui viennent en voiture. Une fois le spectacle terminé, chacun cherche à rentrer chez soi ce qui nécessite pour certains de passer très prés de l'extrémité de la piste et je me souviens avoir "vu de mes yeux vu" la circulation réglée par un des organisateurs qui faisait stopper les voitures quand un Hellcat ou un Stamp pointait son nez! C'était dans les années 80, ce système artisanal a peut-être été modernisé depuis?

D'autres précisions avec tout plein d'horribles détails dans la passionnante Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière.

SPARK

par nojedaje le Mer 30 Nov 2011 12:57

Ok merci, c'est sûr que c'est plus clair maintenant!!!Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours...

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à