8 messages
Page 1 sur 1

Urgence, distance de freinage, sécurité, etc..

par Largandrael le Lun 5 Mar 2012 15:50

Bonjour à tous et à toutes, alors voila, pour la troisième fois, je passe mon code de la route demain matin (J'ai loupé les deux premier surtout à cause de mon manque de vue, je porte des lunettes et on me calais à chaque fois au fond donc je ne voyais que la moitié des inscriptions écris sur certains panneau..Bref;)

Je ne cesse de re-passer des séries sur le net, de réviser à fond et de retenir un maximum de chose, et je vous avoue que j'aurais vraiment la " haine " et l'envie de m'effondrer si je le re-loupe encore une fois..Surtout que je suis à l'approche de mes 18 ans, et que si j'obtiens mon code des demain, je pourrais enfin me concentrer à fond sur la conduite et cesser de me prendre la tête et de me tracasser avec le code..

Donc ! Afin d'être sûr de mon coup, je vais établir ici même une liste de questions et de doutes que je possède encore..

Alors, premièrement, la distance de sécurité :

Si j'ai bien compris, en ayant lu mon livre et lu divers post sur différent forum, celle ci se calcule en prenant les chiffres de la dizaine et en la multipliant par 6, je vais donc le démontrer sous 3 exemples :

50 Km/h = 5*6 = 30 m.
90 Km/h = 9*6 = 54 m.
130 Km/h = 13*6 = 78 m.

Deuxièmement, la distance d'arrêt :

Elle se calcule par cette formule : Distance de réaction + Freinage.

Alors, tout d'abord, la distance de réaction est égal à la distance que l'on parcoure durant le temps T où l'on réagis. Étant donné que le temps T est estimé à 1 seconde chez une personne " normale ", et que, elle se calcule en prennent les chiffres de la dizaine et en la multipliant par 3, on devrait avoir ceci :

50 Km/h = 5*3 = 15 m.
90 Km/h = 9*3 = 27 m.
130 Km/h = 13*3 = 39 m.

Ensuite, la Distance de freinage. Elle se calcule normalement en prennent les chiffres de la dizaine, et en la multipliant par elle même. Et ce, sera calculer sur sol sec :

50 Km/h = 5*5 = 25m.
90 Km/h = 9*9 = 81 m.
130 Km/h = 13*13 = 169 m.

Ensuite, ajoutons ces données par temps de pluies, si j'ai bien compris mon cours, la distance est multiplié par 1.5 non ?
Donc...:

50 Km/h = 5*5 = 25m + 25*1.5 = 37,5 m. (37.5 - 25 = 12,5 m. Soit, la moitié de la distance de freinage initial par sol sec.)
90 Km/h = 9*9 = 81 m + 81*1.5 = 121.5 m. (121.5 - 81 = 40.5 m. ..................................................................)
130 Km/h = 13*13 = 169 m + 169 *1.5 = 253.5m. (253.5 - 169 = 84,5 m. ..........................................................)

Maintenant que nous possédons les données pour la formule..Cela devrait donner quelque chose comme ça pour la Distance d'arrêt :

50 Km/h = 5*3 = 15 m + 5*5 = 25 m = 15 + 25 = 40 m Sol sec / 5*3 = 15 m + 5*5 = 25*1.5 = 37.5 = 15 + 37.5 = 52.5 m Sol mouillé.
90 Km/h = 9*3 = 27 m + 9*9 = 81 m = 27 + 81 = 108 m Sol sec / 9*3 = 27 m + 9*9 = 81*1.5 = 121.5 = 27 + 121.5 = 148.5 m Sol mouillé.
130 Km/h = 13*3 = 39 m + 13*13 = 169 m = 39 + 169 = 208 m Sol sec / 13*3 = 39 m + 13*13 = 169 = 39 + 169 = 208 m sol mouillé.

------------ Donc voila, j'ai peut-être mis ça sous forme de " cours " mais je veux être sûr que mes réponses sont exact et que je n'ai pas fais d'erreurs, à vos claviers, aidez moi !

Si vous avez des conseils d'ailleurs pour pas trop stresser..j'vais pas dormir de la nuit je sens.. >< Merci à vous : )

Re: Urgence, distance de freinage, sécurité, etc..

par Evaa le Lun 5 Mar 2012 17:24

Bonjour,

bon peut pas trop t'aider pour les histoire de calcul sauf pour le premier, c'est bien par 6 ( vitesse x 3 x 2 ).

Pour le reste ça fait trop dans ma tete, surtout que je pense que ça sert plus pour la conduite qu'autre chose dans le sens où tu as peut de chance qu'on te demande de faire ce genre de calcul le jour du code.

Autrement, pour aujourd'hui tu mange correctement soit sainement, ni trop ni moins, tu te couches tot, si t'arrive pas a dormir respire a fond et essaie de penser a autre chose.
Pour demain, si t'es du genre angoissé comme moi a avoir mal au bide ne mange pas, bois seulement de l'eau ou café.
Ne révise pas, ni livre ni série, il suffit que tu sois trop en pensant a ton exam que tu fasse 7 fautes a une séries ça risque que de te mettre la pressions, te concentre que sur ton exam, ne parle pas aux gens stressé que si necessaire, mets toi dans une bulle jusqu'a la fin de l'exam, reste dans un état positif.
A l'exam lis bien la question quitte a la lire deux fois, écoute bien l'inspecteur, demande lui de te mettre a une bonne place pour que tu puisse voir correctement avant qu'il te donne ton boitier, et verifie que tu as bien répondu en comparant avec le diapo avant de valider.

Bref repose toi bien, reste dans ta bulle, te mets la pression et tout iras bien.
Tiens au courant demain =)

par Largandrael le Lun 5 Mar 2012 17:31

Je vous remercie mais c'est justement ça le problème, j'ai trop la pression et je stress à fond. lors de mes révisions chez moi, honnêtement je fais rarement plus de 4 fautes, en lisant mon livre j'ai l'impression de toute connaître, de voir du vue et revu, mais j'ai tellement peur, au fond, de me planter encore une fois..:/

par Evaa le Lun 5 Mar 2012 17:40

Faut pas, si ce n'est une question de vu et de placement, tu en parles tout simplement a l'inspecteur, il sera comprehenssif.
Une fois bien placé, tu pourras faire comme a la maison. Ce qui donne un espece de " confort " c'est quand tu restes dans ta bulle... Tu penses qu'a ton code, a ce que tu ne dois pas oublier, et tout iras bien.
N'y va sur tout pas pessimiste, vas y confiant(e ? ) y'a pas de raison que tu l'es pas, t'es pas plus bete qu'un autre.

par Largandrael le Lun 5 Mar 2012 18:01

Merci, je vais vraiment faire au mieux, et j'en donnerais des nouvelles demain.

Mais justement il me semblais que, les places étaient pré-attribués, et qu'on ne pouvais pas demander à se déplacer..J'vais demander, quand même ^^'

par Largandrael le Lun 5 Mar 2012 18:33

J'en profite d'ailleurs vu que les questions sont parfois un peu ambiguës...Par exemple, hors agglomération, à l'approche d'une intersection, ils te demandent si tu dois ralentir. Évidemment, logiquement c'est oui..Mais parfois nous sommes quand même assez loin de l'intersection par rapport à la diaporama, du coup je me demande s'il faut répondre oui ou non...Et de même, quand on est sur une priorité ponctuel ou une route prioritaire ?

Merci

par Evaa le Lun 5 Mar 2012 20:02

Tu réponds oui, meme si c'est assez loin, tu dis que oui tu ralentis.
Quand tu conduis c'est pas vraiment pareil mais oui au code tu dis oui.

par Largandrael le Lun 5 Mar 2012 20:49

D'accord je vous remercie, j'vais faire de mon mieux et j'espère de tout cœur l'avoir !

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à