8 messages
Page 1 sur 1

Vaincre la peur de conduire

par rosie22 le Mar 12 Aoû 2014 13:06

Bonjour je viens de découvrir ce forum , j'ai 46 ans et n'ai jamais conduit. Je me suis inscrite dans une auto-école, mais j'ai même pas passé mon code de la route, j'ai tout stoppé, je pense par peur d'arriver au moment de la conduite. Je cherche une méthode pour vaincre sa peur en connaissez vous? Merci

Re: Vainque la peur de conduire

par miss971 le Mar 12 Aoû 2014 14:40

Bonjour

Pour le code vas y à ton rythme personne est la pour te juger pour ce qui est de la conduite quand tu va conduire essaye de te dire que le moniteur est là pour que tu lui pose des questions n'hésite pas même si tu as l'impression que tu lui en pose trop il vaut mieux en poser trop que pas assez après dis toi que c'est juste une heure de promenade ton moniteur est à coté si il y a quoique se soit ne t'inquiète pas il est pas là pour te juger parle lui en aussi de ta peur sa évitera qui perdre sa patience et que par la même il t'aide à vaincre cette peur

Cordialement

par rosie22 le Mar 12 Aoû 2014 15:21

Bonjour, je te remercie pour ta réponse, ma peur à moi c'est la vitesse, les autres conducteurs , un manque de confiance aussi, quand j'étais gamine, je tombais en vélo, en mobylette... et même en vélo j'ai peur.

par miss971 le Mar 12 Aoû 2014 17:42

Pour la vitesse il faut que tu te sent bien dans ton véhicule il faut faire un travail sur soi même c'est normal d'avoir peur des autres conducteurs mais l'assurance au volant vient au fil des heures...
il faut essayer de vaincre cette peur c'est pas évident mais il faut essayer aller au dessus de sa peur moi je me disais que jamais je pourrais conduire une voiture je vais faire n'importe quoi et en faite non au bon du compte je m'en sort... :)

par rosie22 le Mar 12 Aoû 2014 21:16

ok merci pour tes conseils, je vais essayer, bonne soirée

par miss971 le Mar 12 Aoû 2014 22:24

De rien merci à toi aussi et bon courage à toi pour ta formation au permis

Re: Vaincre la peur de conduire

par Webmaster le Dim 17 Aoû 2014 16:17

Bonjour Rosie,

Je viens de lire votre message et je peux comprendre votre angoisse.

Il faut tout d'abord vous fixer un but, un objectif : pourquoi voulez-vous passer le permis ?
Est-ce pour, peut-être, emmener vos enfants à l'école, pour partir en vacances, pour faire des courses, pour aller voir des amis, pour être libre de vos mouvements etc. ?

Il faut vous servir de cet objectif comme d'une source de motivation, il faut vous focaliser sur ce but pour arriver à vaincre votre angoisse. Il y a un gros travail à faire pour partir avec un état d'esprit de gagnant, un état d'esprit positif : "Je veux obtenir mon permis de conduire pour être libre, je ne suis pas plus bête qu'une autre alors je vais y arriver".

Vous savez, la plupart des gens angoissent et sont complètement tétanisées lorsqu'ils sont au volant pour la première fois. C'est normal, vous vous retrouvez à devoir "piloter" un engin d'une tonne, qui va très vite et dont le fonctionnement vous semble totalement obscure. C'est le rôle de votre moniteur de vous aider, petit à petit, à "dompter" la bête.

Vous savez, la première fois que j'ai pris la volant (ma première heure de cours !) la monitrice m'a directement dis de tenir le volant et m'a emmené sur la route qui traverse mon village sans même un petit entraînement sur un parking. Résultat, je suis resté complètement tétanisé au milieu de la route, le véhicule arrêté et c'est ma monitrice qui a dû reprendre le volant. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un processus normal et que cela fait parti de l'apprentissage. Votre moniteur est parfaitement formé pour gérer cette situation et, au pire, un conducteur un peu trop pressé donnera un coup de klaxon ! ;)

Voici le lien vers notre fiche concernant la peur de conduire (ou amaxophobie) :

Tenez-nous au courant et au plaisir de vous lire,

Geoffrey

Re: Vaincre la peur de conduire

par Florian478 le Lun 22 Déc 2014 05:55

Hello, tu dois prendre confiance en toi. Cesse de te dire que ça ne va pas marcher. Tu n'as pas passé ton code et alors ? Ce n'est pas la fin du monde, il te suffit de réessayer ! Ne baisse pas les bras, il faut que tu sois optimiste. Si tu te dis que c'est déjà perdu d'avance, ben tu ne feras pas d'efforts pour arriver à tes fins !

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à