Bonjour Rosie,
Je viens de lire votre message et je peux comprendre votre angoisse.
Il faut tout d'abord vous fixer un but, un objectif : pourquoi voulez-vous passer le permis ?
Est-ce pour, peut-être, emmener vos enfants à l'école, pour partir en vacances, pour faire des courses, pour aller voir des amis, pour être libre de vos mouvements etc. ?
Il faut vous servir de cet objectif comme d'une source de motivation, il faut vous focaliser sur ce but pour arriver à vaincre votre angoisse. Il y a un gros travail à faire pour partir avec un état d'esprit de gagnant, un état d'esprit positif : "Je veux obtenir mon permis de conduire pour être libre, je ne suis pas plus bête qu'une autre alors je vais y arriver".
Vous savez, la plupart des gens angoissent et sont complètement tétanisées lorsqu'ils sont au volant pour la première fois. C'est normal, vous vous retrouvez à devoir "piloter" un engin d'une tonne, qui va très vite et dont le fonctionnement vous semble totalement obscure. C'est le rôle de votre moniteur de vous aider, petit à petit, à "dompter" la bête.
Vous savez, la première fois que j'ai pris la volant (ma première heure de cours !) la monitrice m'a directement dis de tenir le volant et m'a emmené sur la route qui traverse mon village sans même un petit entraînement sur un parking. Résultat, je suis resté complètement tétanisé au milieu de la route, le véhicule arrêté et c'est ma monitrice qui a dû reprendre le volant. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un processus normal et que cela fait parti de l'apprentissage. Votre moniteur est parfaitement formé pour gérer cette situation et, au pire, un conducteur un peu trop pressé donnera un coup de klaxon !
Voici le lien vers notre fiche concernant la peur de conduire (ou amaxophobie) :
Tenez-nous au courant et au plaisir de vous lire,
Geoffrey