12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Validation des 4 étapes au fur et à mesure des leçons

par nojedaje le Mar 31 Jan 2012 17:16

Bonjour à tous
Je désirais savoir,histoire d'avoir un petit aperçu,de combien de temps vous avez mis pour valider les étapes requises dans le petit livret bleu,par exemple la 1ère étape est "maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, avec un trafic faible ou nul". On a certes une 1ère évaluation de départ,mais vous êtes d'accord qu'il faut dans la plupart des cas rajouter des heures?
J'ai été évaluée à 24 heures,j'en ai effectué 17 et j'ai validé la 2ème étape. Il vaut mieux mettre du temps et faire en sorte de bien assimiler et ce de manière durable...mais je ne pense pas qu'il sot possible de valider en seulement 7h (je sais 7h ça peut paraître pas mal vu comme ça mais en réalité c'est rien du tout je trouve) les 2 dernières étapes (qui sont les plus difficiles bien sûr)...c'est pas du tout que je veuille aller plus vite que la musique mais...ça se finance tout ça,c'est pas donné,presque 400 euros pour une dizaine d'heures en plus :?
C'est pourquoi ça me ferait vraiment plaisir de savoir comment s'est déroulée votre progression (toujours du mal dans les ronds-points pour moi en tout cas,en ce qui concerne le fameux "coup de tête")
Cordialement,
Nojedaje

Re: Validation des 4 étapes au fur et à mesure des leçons

par Evaa le Mar 31 Jan 2012 17:29

Bonjour Nojedaje,

je me pose exactement la meme question, d'ailleurs j'ai pas demandé a combien d'heure je suis evaluée mais j'ai l'air de bien assimilé donc je verrai bien ^^ Je prefere ne pas savoir pour pas me mettre la pression mais c'est vrai que c'est un investissement. Tu l'as validé en combien d'heure la premiere ? Perso 6 mais a pauffiné les demarrages en cote ( tout en sachant que les 3 premieres heures j'ai perdu mon temps )

Bref je suis aussi curieuse que toi ^^

par Priscillia28 le Mar 31 Jan 2012 17:47

Bonjour nojedaje a tu commençé a faire des créneaux rangements en bataille épie ,si oui ça veut dire que tu es en etape 3 .

par nojedaje le Mar 31 Jan 2012 19:11

Re^^
Alors j'ai validé l'étape 1 au bout de 9 heures de pratique. Hier j'ai fait mon tout premier créneau (par contre je ne me souviens plus de la technique,il faut que je note tout à chaque fois,oui je sais je passe par beaucoup de théorie avant,c'est ma méthode,je ne sais pas si vous le faites aussi mais moi je comprends jamais du premier coup,mais l'important est de comprendre un jour :D ),j'ai déjà effectué des rangements en bataille arrière,des demi-tours mais il faut absolument que je m'entraîne à faire et refaire ces manoeuvres. Hier j'ai réussi à valider ma seconde étape au bout de 17 heures,trop contente ;)
Bravo Evaa,en 6 heures seulement tu as validé la n°1!!!!!
ET pour Priscilla tu as validé laquelle ?
Merci pour vos réponses en tout cas ça fait plaisir

par Priscillia28 le Mar 31 Jan 2012 19:31

Moi j'en suis a 14 heures de conduite et au milieu de l'etape 3 ,j'ai hate de la terminé pour commençé la derniere etape :lol:

par Evaa le Mar 31 Jan 2012 19:38

Merci,
faut dire aussi que j'ai un très bon moniteur, je l'ai eu a partir de la quatrieme heure mais je le lacherai plus !!!
Il explique sur papier + demonstration et ensuite il me laisse faire en me rectifiant et après il me fait faire l'exercice pour confirmer que je sais le faire avec une marge d'erreur a ne pas depasser, il fixe un ou plusieurs objectifs selon le temps qu'on met a apprendre une technique.
En fait il apprend vraiment le plus gros, voit si on a bien capter et après on passe a autre chose tout en perfectionnant ce qu'on a deja appris.

Mais je suis quand meme curieuse de connaitre le nombre d'heure que chaque personne a mise selon l'étape.

par Priscillia28 le Mar 31 Jan 2012 19:51

Pour l'etape 1 j'ai mis 6 heures
pour l'etape 2 , 6 heures
pour l'etape 3 je l'ai commençé à 12 heures ,je suis actuellement a 14 heures de conduite on verra bien combien de temps je m'ai à la terminé

par SPARK le Mar 31 Jan 2012 23:53

Bonsoir Priciscllia28, Evaa, Nojedaje, j'espère n'avoir oublié personne.

Si vous voulez faire des comparaisons à propos de vos progressions plus ou moins rapides pour franchir les étapes, pensez à préciser si vous habitez au centre de Paris, dans une ville de 100 000 habitants environ ou dans un petit village tranquille de la Drôme, au milieu des champs de lavande. Dans le premier cas il y a un stress important et beaucoup de temps perdu aux nombreux feux rouges... Toutes choses dont ne souffrent pas les élèves qui ont la chance d'apprendre dans la lavande!

Pour l'évaluation de départ, les comparaisons sont également faussées par les consignes données aux moniteurs par le patron de l'auto-école. Certains sont partisans de la franchise: si le moniteur estime qu'il faudra par exemple 35 heures, c'est le chiffre qui sera indiqué à l'élève. Mais dans d'autres auto-écoles la consigne est de minimiser le nombre d'heures, de peur que l'élève (qui est aussi un client...) aille voir ailleurs, pour savoir si c'est plus rapide...

Encore un mot à propos des "étapes": même si les débuts sont un peu laborieux, ça peut se rattraper car il est tout à fait possible de valider plusieurs étapes pendant une même leçon. Car il arrive bien souvent qu'après quelques leçons laborieuses un "déclic" se produise et qu'il y ait un mieux général dans la conduite de l'élève. Dans ce cas rien n'interdit au moniteur de valider deux, voire trois étapes dans la même séance. Dans ce cas là le "mono" marque sur la fiche de progression: "Progrès général!. Sur ce, bonne nuit!

ET ILS VIRENT QUE LA CONDUITE ETAIT BONNE, ET IL Y EUT UN NOUVEAU PERMIS

par Priscillia28 le Mer 1 Fév 2012 01:07

SPARK Je suis d'accord avec toi ,un élève habitant la campagne aura plus de facilité qu'un élève habitant la grande ville , d'ailleurs qu'on soit évalué a 25 ou 35 heures rien ne change c'et juste la formation plus ou moins rapide par rapport à l'élève .

par nojedaje le Mer 1 Fév 2012 13:23

Bonjour!!
Je vous remercie pour vos réponses :D
Toutefois je tiens à nuancer la chose suivante. Spark affirmait qu'un moniteur pouvait valider 2 étapes dans une même leçon,mais là c'est...tout simplement impossible.
Pourquoi? Je vais vous expliquer comment mon moniteur procède:
En fait on commence par cocher les cases de l'étape d'un seul trait, pour signifier que l'objectif à atteindre a été vu au moins une fois. Après,on coche la case pour signifier que cet objectif en question a été répété plusieurs fois (ex avertir de la sortie d'un rond-point en mettant le clignotant à droite ;) ) et enfin lorsque cet objectif a été assimilé, c'est-à-dire que l'on est capable de faire telle ou telle chose automatiquement eh bien on va noircir la case. C'est une fois que toutes les cases de l'étape concernée seront noircies que l'on pourra admettre que l'objectif a bel et bien été atteint. Donc vous pouvez constater que cela met du temps,il faut au moins 8-9 heures minimum pour atteindre cet optimum je dirais.
Personnellement les étapes 3 et 4 me paraissent vraiment difficiles,j'ai en effet lu les critères requis dans mon livret...
Merci pour vos réponses en tout cas, et essayons de rester motivés jusqu'au bout

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à