5 messages
Page 1 sur 1

Véhicule immobilisé sur la voie de gauche : 1 mort, 1 blessé

par Webmaster le Dim 26 Avr 2009 12:42

Bonjour,

Je viens de trouver cet article sur le site internet du Midi-libre.

Pour résumer :

Circulant de nuit, sur autoroute, la voiture d'un automobiliste heurte la glissière centrale et s'immobilise.

Le véhicule est donc arrêté, feux éteints.

L'automobiliste prend alors la décision de sortir sur la chaussée pour pousser son véhicule jusqu'au niveau de la bande d'arrêt d'urgence. Cette manoeuvre se soldera par le décès de ce conducteur et par un blessé grave.

Qu'auriez-vous fait dans cette situation (Véhicule immobilisé, feux éteints, de nuit, sur la voie de gauche d'une autoroute) pour éviter un suraccident ?

Une pensée pour les proches de la victime,

Geoffrey

Re: Véhicule immobilisé sur la voie de gauche : 1 mort, 1 blessé

par Bernard le Dim 26 Avr 2009 16:45

Bonjour,

On peut s'interroger sur plusieurs points :

1) Pourquoi ce choc dans la glissière ? Pourquoi les feux étaient-ils éteints ? N'y avait-il pas la possibilité de les rallumer et de mettre les feux de détresse ?

2) déjà sur la bande d'arrêt d'urgence, la durée de vie estimée est en moyenne de 20 minutes, donc en pleine voie de nuit, sans éclairage .... en poussant une voiture ....

3) comme les véhicules sont dotés d'un triangle de présignalisation et le conducteur d'un gilet haute visibilité, pourquoi ne pas s'en servir quitte à "crapahuter" entre les glissières centrales de l'autoroute pour avertir les véhicules qui arrivent en amont ?

4) certes, c'est toujours plus facile de penser à tête reposée que dans un accident, mais c'est quand même moins stressant de voir quelqu'un en gilet derrière une glissière et de penser qu'il doit y avoir un problème plus loin que de se retrouver nez à nez avec un véhicule immobilisé sur la voie de gauche

5) il existe une invention développée il y a quelques années qui n'a jamais eu de suite, avant même la démocratisation des GPS = un boîtier dans les véhicules qui était activé en cas d'accident et qui transmettait le signal de danger aux autres véhicules équipés de la zone. Comme personne n'était intéressé, le principe est tombé aux oubliettes. Maintenant entre les GPS, les détecteurs de radars et les systèmes d'appel d'urgence embarqués, il y aurait de quoi faire dans ce domaine.

A+

par Jean-Louis le Dim 26 Avr 2009 18:06

Bonjour,
Normalement ,les feux de détresse se déclenchent automatiquement en cas de freinage violent (exercice que je faisais
faire en lecon de conduite: étape 4 situations d'urgence )ou d'arrêt brutal (choc)
En ce qui me concerne, je possède dans ma voiture ainsi que sur mon 2 roues, une lampe électrique toujours en
bon état de marche ( j'ai eu l'occasion d'en faire usage 2 fois lors d'accidents de nuit) qui est ,à mon avis, un moyen
simple et efficace
En pareil cas faire P.A.S
protéger le lieu de l'accident , se protéger (entre les barrières de sécurité)
alerter
secourir
Facile à dire quand on est derrière son ordinateur, moins évident quand on est entre les barrières de sécurité
Bon week end
jl

par TITOU le Lun 27 Avr 2009 01:10

Bonsoir à tous et à JEAN LOUIS ;Toutes les voitures ne sont pas équipées de feux de détresse automatique et faut-il que le véhicule percute!Si le conducteur voulait le pousser à droite c'est qu'il devait pouvoir le faire.Mais en cas d'accident,la perception de la réallité peut être altérée.Pourquoi le véhicule avait les feux éteints? l'enquête devrait le dérerminer,pourquoi le conducteur a-t-il décidé de "soccuper" de sa voiture au lieu de remonter pour signaler sa voiture en panne?? Etait-il dans son état "normal"etc...etc............
Comme cité par d'autres,P.A.S c'est bien;mais y a ce que l'on dit,et il y a ce que l'on fera!!!!!!!!Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est au pied du mur que l'on voit le maçon!!!
Amitiées TITOU

par Bernard le Lun 27 Avr 2009 08:52

Bonjour,

Précision technique concernant le déclenchement des feux de détresse = exemple ma Laguna = ils s'allument automatiquement en cas de freinage très fort (je n'ai pas essayé plus loin ...), mais je serais étonné que cet allumage automatique soit de série sur tous les véhicules.

A+

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à