6 messages
Page 1 sur 1

vitesse jeune conducteur (période probatoire)

par sugsug le Dim 2 Mai 2010 15:26

Bonjour,
Je passe mon code dans une semaine et j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur la vitesse réglementé pour les conducteurs novices (période probatoire). Pour moi les règles sont les suivantes:

Par temps sec:

1°) Sur autoroute, je suis limité à 110 km/h sauf si un panneau indique une limitation inférieur à 130, dans ce cas, je respecte la limitation qui est la même pour tous les usagers, quelque soit leur expérience. Par exemple, si un panneau indique 110, je suis limité à 110 et non à 100 km/h.
2°)Sur route à chaussé séparée par un terre plein centrale, je suis limité à 100 km/h sauf si un panneau indique une limitation inférieur à 110, dans ce cas, je respecte la limitation qui est la même pour tous les usagers, quelque soit leur expérience. Par exemple, si un panneau indique 90, je suis limité à 90 et non à 80 km/h.
3°)Sur route départementale ou nationale, je suis limité à 80 km/h sauf si un panneau indique une limitation inférieur à 90, dans ce cas, je respecte la limitation qui est la même pour tous les usagers quelque soit leur expérience. Par exemple, si un panneau indique 80, je suis limité à 80 km/h et non à 70 km/h.

Par temps de pluie:

Les règles sont les mêmes que par temps sec. Par exemple, si je circule sur autoroute et qu'il pleut et un panneau indique 130 km/h, je suis limité à 110. Et si un panneau indique 110 km/h, je suis limité à 110 km/h et non à 100 km/h.

J'espère que c'est assez clair! je voulais juste savoir si ces règles sont les bonnes!
Merci de vos réponses!

sugsug

Re: vitesse jeune conducteur (période probatoire)

par mikael31000 le Dim 2 Mai 2010 15:58

Bonjour,
le 1°) temps sec et temps pluvieux sont erronnés.
Si la vitesse autorisée sur autoroute est inférieure à 130 (exemple : panneau 110 ou temps pluvieux), vous êtes limités à 100.
Je vous donne le texte (art R413-5 2°).

par Bernard le Dim 2 Mai 2010 16:04

Bonjour Sugsug,

La réponse à vos questions se trouve dans l'article R.413-5 du code de la route téléchargeable depuis mon site http://www.bernard-frechin.fr

Vos interprétations ne sont pas les bonnes, sauf pour le 80 km/h.

Néanmoins, le code comporte une lacune au sujet de laquelle Mikael pourra donner son avis = en appliquant les textes à la lettre, on pourrait rouler à 100 km/h sur une autoroute limitée à 90 selon l'alinéa 2 de cet article, mais je ne m'y hasarderais pas.

A+

par Bernard le Dim 2 Mai 2010 16:05

Bonjour Mikael,

Nos réponses se sont croisées, j'avais pensé à vous concernant la lacune précitée.

Avis SVP

Merci

A+

par mikael31000 le Dim 2 Mai 2010 16:40

Bonjour Bernard,
petit chenapan, vous avez en effet repéré les lacunes de cet article lu isolément. Il en est de même pour le 3° c'est à dire les 80 pour les autres routes. Pourquoi ne pas rouler alors à 80 sur une portion limitée à 70.
Mais, il faut combiner ce texte avec le premier article de cette section :

Article R413-1
Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le présent code.

par Bernard le Dim 2 Mai 2010 17:20

Rebonjour Mikael,

Oui, mais dans le cas des autoroutes limitées à 90 km/h, il y a bien l'article que vous citez (R.413-1), mais les limitations de vitesse en cas de précipitations et pour les conducteurs novices, qui s'appuient sur ces vitesses plus basses que 130 km/h (sans précisez lesquelles et sans en fixer un plancher), sont uniformisées à 100 km/h lorsque l'on lit scrupuleusement l'alinéa 2 de l'article R.413-5 et ces vitesses ont bien été décidées par les autorités compétentes puisque différentes de la limitation à 130 km/h.

J'avais fait en son temps (2001) un courrier à Madame Massin déléguée interministérielle à la sécurité routière, courrier évoquant entre autres ce sujet et resté naturellement sans réponse et sans effet.

Voici un extrait de ce courrier :
"l'extrait repris en rouge ci-dessous (NDLR = celui dont nous parlons, non recopié ici) aurait était plus clair et applicable s'il avait été remplacé par un texte précisant par exemple que la vitesse doit être réduite, par temps de pluie, de 10 km/h pour les secteurs d'autoroutes sur lesquels elle est normalement par temps sec inférieure à 130 km/h , car le texte actuel est ambigu pour les sections dont la vitesse est limitée à 100 km/h ou moins, car implicitement il permet le maintien ou une augmentation de la vitesse en cas de pluie."

Le 80 km/h ne s'appuie pas sur la même logique, car dans le cas d'une limitation plus basse, l'article R.413-1 peut s'appliquer, car il n'y a pas une baisse supplémentaire imposée par rapport à la vitesse plus basse que 90 km/h, en pratique = 70 km/h si on applique la règle des vitesses impaires.

Peut-être que ce sujet refera surface quand ces vitesses redeviendront à l'ordre du jour des contrôles.

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à