5 messages
Page 1 sur 1

vitesse sur autoroute

par danielo le Ven 25 Fév 2011 21:39

Bonsoir à tous et toutes,

Qui peut me dire à quelle vitesse minimum on peut rouler sur la 1ere et 2eme voie d'autoroute ? , sachant qu'on nous rabache sans arret que la 3eme est à 80km/h minimum.(ce qui est un danger pour ma part ).

Merci d'avance

Re: vitesse sur autoroute

par Bernard le Ven 25 Fév 2011 21:52

Bonsoir,

Le code de la route stipule :

"Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison
valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est
fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes,
les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80
km/h.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Donc, la première phrase donne aux forces de l'ordre la possibilité d'interprétation selon le contexte. C'est l'une des particularités du droit français de laisser la porte ouvertes aux interprétations, pas que dans le code de la route, mais partout.

C'est le même problème avec votre question sur les passages piétons avec îlot central. Rien n'est précisé.

A+

par danielo le Sam 26 Fév 2011 08:36

Bonjour bernard,

Merci pour votre article ,mais comment se fait-il qu'il y ai une reglementation uniquement pour la 3eme voie (80 mini à 130 maxi) et il n'y a pas de vitesse mini pour la 1ere et 2eme voie.
Je trouve que ces loies ne tiennent pas la route (c'est le cas de la dire) ,alors que les camions roulent à 90 sur la 1ere et les voitures peuvent rouler à 80 sur la 3eme. C'est le monde à l'envers et heureusement que cela n'arrive pas sinon quel carnage.Comme dit mon pére,(qui passe sa vie sur la route depuis l'age de 19ans) :c'est la jungle et tout le monde fait n'importe quoi.
( Du travail en perspective pour ceux qui ecrivent et decident ces lois.)

Bon week-end

par Bernard le Sam 26 Fév 2011 11:03

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 26 Fév 2011 15:11

bONJOUR
Bon je suis obligé d'intervenir car c'est du grand n'...................quoi
Comment une voiture roulerait à 80 sur la troisième voie et un camion lui serait à 90 = impossible
On utilise la troisième voie pour dépasser et celle-ci nécessite que l'on soit au minimum à 80 : désolé la loi dans ce cas est très bien faite et on ne doit pas revenir dessus.
De là à vous dire que je suis d'accord avec toute les lois : non il n'en est rien mais avec Bernard nous avons un regard d'experts qui nous permet de constater qu'en effet il y a des choses qui ne devraient pas. De là à dire que les administrations font exprès : on ne franchira pas ce pas car ce n'est pas le cas. Non en France on légifère et ensuite on évalue. C'est une technique qui fait par exemple que le permis à points est parti d'une très bonne idée : assurer la sécurité de tous. Dans les faits il y a eu une dérive de conducteurs sans permis et on est revenu dernièrement pour adoucir cette loi. Cette loi est bonne mais son adaptation était trop dure et l'administration a réagi.
Ce qui me fait dire que chaque citoyen a le droit de contester : en face il y a une administration certe lente mais pas sourde
Alors soyez cordial même sur ce site ; moi j'ai essayé de l'être. Demain vous serez au volant et ce n'est pas la jungle. En 1972 il y a eu 16000 personnes tuées soit 160 000 touchées par un accident (1 accidenté concerne 10 personnes de son entourage). En 2010 c'est 3994 : vous me direz c'est trop ...............je vous dirai : c'est mieux et "peut mieux faire"
Alors au volant ayez une attitude dite de "bon père de famille" et tout sera mieux dans le meilleur des mondes. Maintenant une pétition à la mairie n'est jamais de trop dans les cas très particuliers
Bonne continuation
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à