14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Vitesse sur voie d'accélération

par guigui86 le Mar 15 Déc 2009 18:25

Bonjour,
Mon permis a bientôt 30 ans, et il est difficile d'actualiser ses connaissances.
Je trouve très souvent dans ce forum les réponses à mes interrogations sur la justesse de mon comportement routier.
J'en remercie tous les participants.

Mais je n'ai pas trouvé de réponse explicite à une situation que je rencontre quotidiennement :

Je prends l'autoroute, Le panneau d'entrée sur l'autoroute est avant le péage.
Après le péage, au début de la voie d'accélération il y a un panneau de limitation de vitesse à 70 km/h.
Le panneau de limitation suivant (130) est plusieurs kilomètres après la voie d'insertion.

Mes questions sont :
- La limite à 70 s'applique-t-elle à l'intégralité de la voie d'accélération ?
- Puis-je rouler à plus de 70 une fois la voie d'accélération quittée ?
- Suis-je verbalisable si je roule à 130 à la fin de la voie d'accélération ?
- Cette signalisation est-elle cohérente, légale ?

En 1 mot je ne sais pas à quelle vitesse rouler et cela m'agace beaucoup !

Merci d'avance pour vos lumières

Re: Vitesse sur voie d'accélération

par Bernard le Mar 15 Déc 2009 18:40

Bonjour,

Vous avez certainement affaire à l'une des multiples incohérences de la signalisation routière que l'on rencontre en France.

Le mieux est de faire un courrier à la société d'autoroute pour expliquer le cas et pour demander que la signalisation soit revue ou de vous justifier le 70 km/h s'il ne s'agit pas d'une erreur.

Un panneau reste valable jusqu'à la prochaine intersection, ou jusqu'à un panneau indiquant la fin de la prescription ou sa modification.

Payer pour rouler à 70 km/h me semble en effet incongru.

A+

par guigui86 le Mar 15 Déc 2009 18:47

Merci pour votre réponse.
Je vais déjà sur votre site de code actualisé.

J'ai signalé le problème au CCUSR (Commission Consultative des Usagers pour la Signalisation Routière) de mon département.

par louis le Jeu 17 Déc 2009 19:25

Bonsoir Guigui 86
Questions : l'accès à l'autoroute n'est-il pas en montée ?
la voie d'accélération n'est-elle pas en courbe ?
Bonne soirée
Jean Louis

par guigui86 le Ven 18 Déc 2009 12:13

Bonjour,
L'accès n'est pas en montée.
Il y une courbe que j'estime légère.
Pour mieux se rendre compte voici le lien GooleMapPiéton qui montre le panneau.

En cliquant sur la ligne jaune l'image simule une progression le long de la voie.
En cliquant sur la croix en haut à droite de limage on passe en vue satellite.

Je tiendrai au courant en cas de réponse du CCSUR ou de modification de la signalisation.

Pour signaler au CCSUR le problème j'ai rempli un formulaire internet ; parmi les exemples donnés pour le remplir il y exactement le cas que j'évoque.

par louis le Ven 18 Déc 2009 12:42

Bonjour Guigui 86
Bien votre message et le lien ;
Je ne maitrise pas totalement le petit bonhomme mais à premiere vue vous n'êtes pas sur un voie d'accélération mais sur
une bretelle d'accés à l'autoroute(R110-2) et comme il y a courbe, ce dont je me doutais, la vitesse est limitée à 70km/h
Donc vitesse à 70km/h jusqu'à rencontrer la jonction avec l'autoroute et ensuite accélérer pour atteindre en fin de voie
d'accélération 130 km/h (temps sec trafic fluide) Je vais peaufiner ma recherche
Bonne après- midi
Jean louis

PS :Je confirme vous n'êtes pas sur une voie d'accélération au niveau du panneau 70 et plus loin, aussi (il n'y a pas
d'incohérence) mais bien sur une bretelle d'accés à l'autoroute A10 (R110-2 et R421-4)
Pour moi,votre courrier n'a pas de raison d'être
Bernard ,désolé mais tu as faux ,il n'y a pas "d'incohérence message du 15 12 09"

par Bernard le Ven 18 Déc 2009 12:57

Bonjour Guigui86,

Comme vous aviez parlé d'autoroute, je vous avais donné ma réponse initiale ci-dessus.

Mais en fait, comme le fait remarquer Jean-Louis, vous n'êtes pas sur une autoroute, mais sur une bretelle d'accès, qui plus est à double sens.

Par conséquent, je doute que la commission se prononce sur une hausse de la vitesse compte-tenu des lieux.

La seule chose qui ne colle pas est le panneau d'entrée d'autoroute avant le péage pour se retrouver ensuite dans une configuration qui n'est pas autoroutière (double sens de circulation, etc.)

A+

par guigui86 le Ven 18 Déc 2009 14:20

Bonjour Bernard,
Je ne dois passer à côté de quelque chose, je ne comprends pas bien.
D'où à où s'applique le limitation ?
Ne manque-t-il pas un panneau de fin de limitation pour permettre de s'insérer à une vitesse supérieure à 70 ?
A quoi reconnaître la fin de la bretelle et le début de la jonction ?
@+

par Bernard le Ven 18 Déc 2009 17:27

Bonjour,

Vous ne passez pas à côté de quelque chose = c'est la réglementation qui est mal faite = par exemple, on ne connait pas la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute à laquelle on va accéder, via une voie d'accélération, alors que l'on trouve désormais du 90 à 130 km/h selon les secteurs. Ce serait tellement simple de mettre un panneau sur la voie d'accélération.

Pour en revenir à votre cas précis, ce n'est pas une voie d'accélération, mais une voie d'accès comme Jean-Louis l'a déjà fait remarquer. Ces voies d'accès peuvent avoir des formes telles qu'elles nécessitent une limitation de vitesse particulière.

Par ailleurs, celle photographiée n'a pas les caractéristiques d'une autoroute (double sens, pas de terre plein central, etc.), donc sans panneau, la limitation serait de 90 km/h.

A+

par louis le Ven 18 Déc 2009 23:53

Bonsoir guigui 86,
Pour répondre tres précisement à vos questions
*au péage vous êtes sur une bretelle qui fait sortie et entrée d'autoroute A10 (panneaux fond bleu et A10)
*sur l'entrée du péage par la bretelle d'accés à l'autoroute
soit vous remontez sur Paris à droite par la A10 ( panneaux fond bleu et A10)
ou vous pouvez rejoindre à gauche Bordeaux par la A10 ( panneaux fond bleu et A10)
* Sur cette bretelle vous devez rouler à 70km/h
j'ai suivi la direction de Bordeaux
* au niveau d'un camping car vous avez un rappel 70km/h
* ensuite vous passez sur un pont qui enjambe l'autoroute vous devez être à 70km/h
* ensuite vous avez une grande boucle qui donne accés à l'autoroute ( 70 km/h)
* là,vous arrivez sur la jonction avec l'autoroute vous avez un marquage au sol avec des zébras coté conducteur
(toujours 70km/h)
* et débute au niveau d'une voiture verte la voie d'accélération reconnaissable au marquage au sol (traits larges) coté
conducteur
* au début de cette voie vous allez commencer à accélerer pour arriver en fin de voie d'accélération (panneau cédez le
passage) à 130 km/h (temps sec trafic fluide) (110 temps de pluie trafic fluide) et ainsi vous insérer sur la A10
Si vous le souhaitez je pourrai suivre la direction de Paris
Bonne lecture
jean louis

Ps: allez sur le message suivant qui confirme le texte ci-dessus

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à