5 messages
Page 1 sur 1

Voie de décélération et changement de voie ?

par Francis le Sam 9 Aoû 2008 19:40

Bonsoir,

J'ai cherché dans mon livre du code mais je n'arrive pas à trouver de réponse.

Est-il autorisé de changer de voie lorsque je me trouve sur une voie de décélération (matérialisée par une ligne discontinue très large) ?

Exemple concret :

J'emprunte une sortie d'autoroute, je me situe au début de la voie de décélération, il n'y a pas d'autres véhicules à ma gauche.

Puis-je encore, étant donné que la ligne est discontinue, me remettre sur la voie à gauche et continuer sur l'autoroute ?

Merci !

Francis

par Bf le Sam 9 Aoû 2008 19:58

Bonsoir,

Extrait du code :
"Art. R. 421-4. -
I. - Aussitôt que, sur autoroute, une bretelle de sortie ou une bifurcation est annoncée, tout conducteur doit selon le cas :
1o Gagner la voie de circulation de droite ou de gauche s'il désire emprunter la bretelle de sortie ;
2o Gagner la voie ou l'une des voies de circulation correspondant à la branche d'autoroute dans laquelle il désire s'engager à la bifurcation.
II. - L'une et l'autre de ces manœuvres doivent être achevées au plus tard au moment où le conducteur atteint les signaux placés au début de la bretelle ou de la bifurcation.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. "

Donc, il y sujet à discussion si l'on ressort d'une voie de sortie.

A+

par Francis le Sam 9 Aoû 2008 20:04

Bonsoir et merci pour cette réponse,

J'ai du mal à comprendre le texte que vous citez.

Suis-je en tord si je fais une telle manoeuvre ?

Je n'arrive pas à savoir clairement si celà est autorisé ou non et aucun livre ne le mentionne.

Merci !

Francis

par Bf le Sam 9 Aoû 2008 20:08

Rebonsoir,

Le texte dit que la manoeuvre doit être terminée avant le début de la voie, donc si on manoeuvre dans cette voie, on est en contradiction avec le code.

A+

par Francis le Dim 10 Aoû 2008 09:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Bonne journée,

Francis

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à