5 messages
Page 1 sur 1

voie de décélération

par loulou le Jeu 24 Fév 2011 15:17

Bonjour,

Dans le cas d'un panneau de limitation de vitesse juste avant l'entrée d'une voie de décélération avec un panonceau d'une flèche oblique.

J'ai un DVD qui date de 2010 qui indique qu'il faut ralentir au niveau du panneau c'est à dire avant de rentrer dans la voie de décélération et je vient de voir que sur code clic la réponse était différente

Est ce que c'est une nouvelle loi ou c'est moi qui n'ai rien compris ?

Merci d'avance pour votre réponse

Re: voie de décélération

par Bernard le Jeu 24 Fév 2011 18:05

Bonjour,

Même les textes officiels parlent d'ambigüité pour ce panneau de limitation de vitesse avec la flèche, c'est dire s'il y a débat possible. Ce ne sont pas des lois qui régissent ce genre de choses, mais simplement des arrêtés pas toujours écrits de manière très simple et compréhensible par tous (les lois non plus d'ailleurs). Ils n'ont pas changé, mais sont mal rédigés, car peu exigeants et peu précis pour ceux en charge du respect de ces textes et de la pose des panneaux.

En faisant une recherche avec "voie de décélération" sur le forum, vous trouverez les réponses notamment de La Chouette qui est enseignant de la conduite et qui préconise de se mettre à la vitesse indiquée avec la voie pour ne pas devoir freiner au droit du panneau.

Une signalisation cohérente ne devrait pas faire devoir se poser ce genre de question, ce qui signifie que la limitation de vitesse ne devrait être exigée qu'en partie courante de la voie de décélération et non pas à son début.

Textes téléchargeables depuis mon site http://www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation, faire des recherches avec M3a (nom du panneau avec la flèche).

A+

par loulou le Sam 26 Fév 2011 17:39

Merci d'avoir répondu rapidement à ma question

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 26 Fév 2011 18:10

bONJOUR
En fait je pense que les instigateurs de la question cherchent à faire dire aux élèves "s'il faut ralentir fortement" c-a-d de passer de 130 à 90 sur 20 mètres ; la réponse que vous fera tous les vieux conducteurs c'est de dire que ce serait d'une stupidité caractérisée et anti économique
La solution retenue par codeclic est de dire que le 90 prend effet au niveau du panneau (c'est la loi) mais que l'on se doit de limiter son allure sur la quatre voies pour éviter un ralentissement brutal au niveau du panneau
Et donc de dire que la question est mal posée car il aurait fallu marquer "ralentir fortement" pour lever toute ambiguité et panneau qui se devrait d'être 20 à 25 mètres après le début de la voie

votre question est donc très particulière, mais on se trouve en face de personnes qui font le code, et l'adapte car je rappelle ici que les séries officielles ne sont pas faites par le ministère mais par des prestataires privés : résultat en mai 2010 l'Etat avec un grand E a enlevé 90 questions et modifié 150 montrant de fait que cette confiance n'était pas de mise. Le problème et ce site s'en est fait écho, nous avons eu 150 nouvelles questions qui sont pour au moins 10 d'entre elles complètement en contradiction avec les volontés premières de cette modification : faire un permis moins cher, et , avoir une finalité de sécurité routière pour tous les usagers de la route

Avec Bernard on prône donc un code plus en accord avec l'usager, et on essaye sur ce site de vous offrir les réponses stupides pour votre réussite à l'examen ...exemple nombre de morts à cause des stupéfiants = 115 excusez moi ce chiffre il y a deux ans de celà je ne le connaissais pas et maintenant que je le sais ce ne sera pas pour moi un gage de conduite conviviale
Voilà, rassurez vous le droit à 5 erreurs est toujours valide

je termine en disant que la réforme de 2010 à fait perdre 2 points de taux de réussite en code montrant bien encore que la volonté première n'est pas au rendez vous : mais de notre côté on remonte maintenant que le travail sur ce site nous a permis de déterminer ces nouvelles questions
amitiés
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par loulou le Sam 26 Fév 2011 19:53

C'est beaucoup plus clair maintenant

Merci
A+

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à