10 messages
Page 1 sur 1

voie d'insertion

par masterchen le Mer 3 Déc 2008 12:09

Bonjour à tous,

Voilà j'ai eu un débat un peu animé à la maison : est-on amendable sur l'autoroute si on se déporte sur la voie de gauche pour laisser une voiture, venant d'une voie d'insertion, s'insérer plus facilement sur l'autoroute ? Moi, je suis persuadé que mon moniteur d'autoécole me disait qu'on avait le droit, question de courtoisie. Mais ça remonte à quelques années... J'ai recherché sur internet mais pas moyen de trouver.

Merci de vos réponses.

Re: voie d'insertion

par Bernard le Mer 3 Déc 2008 12:36

Bonjour,

Au point de vue strictement réglementaire, on n'est pas prioritaire quand on rentre sur une autoroute (article R.421-3 du code).

Toutefois, si la circulation est fluide, si la manoeuvre ne gêne pas les véhicules circulant sur la voie à gauche par rapport à celle où on circule, pourquoi ne pas faire preuve de courtoisie et laisser le véhicule qui rentre, s'insérer ainsi dans le trafic en se déportant sur cette voie.

A noter que la longueur des bretelles d'accès est censée permettre d'atteindre la vitesse nominale au bout de celle-ci.

Il faudrait aussi que ceux qui rentrent sur une autoroute utilisent la voie d'accès jusqu'à son extrémité en accélérant et non en empruntant trop tôt et à trop faible vitesse la voie de droite, comme cela se voit souvent. C'est pour cela que cette voie est aussi nommée voie d'accélération.

A+

par masterchen le Mer 3 Déc 2008 13:03

Merci de votre réponse. Mais est-ce qu'on peut être verbalisé pour avoir fait cette manoeuvre : c'est-à-dire s'être volontairement déporté sur la gauche afin de laisser un véhicule entrer sur l'autoroute ? est-ce interdit par le code de la route ?

par Bernard le Mer 3 Déc 2008 17:05

Bonjour,

Il y aura toujours des policiers et des gendarmes pour faire du zèle (aussi bien pour verbaliser que pour ne pas se déporter sans que cela aurait posé problème) , mais logiquement si vous respectez les précautions décrites dans mon premier message, les choses se passent sans difficulté. Le coupable devrait être alors celui qui s'insère et qui ne laisse pas la priorité à celui qui circule sur l'autoroute.

Je ne connais pas de textes régissant cette situation.

A+

A

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 4 Déc 2008 10:04

bONJOUR
En fait quand j'ai passé mon CAPP ancêtre du BEPECASER on m'a fait remarquer que l'on ne devait pas changer de voie pour favoriser l'accès. Maintenant en 2008 c'est le contraire : il faut favoriser l'insertion de l'autre. On trouve cette obligation dans les séries de test officielles mais aussi dans les règles à appliquer pour le passage de l'examen du permis de conduire. Mais le post de Bernard est tout à fait dans le ton : l'erreur vient de celui qui s'engage et non de celui qui est obligé de déporter. Et pour ce qui est de la loi (dans le sens humain répressif) la aussi il y aurait de la formation à faire
Amitiés à tous
La Chouette de la Réunion

par jean louis le Jeu 4 Déc 2008 17:17

Bonjour,
Comme le dit toujours Bf avec pertinence toutes le lois sont interprétables et moi, si je veux vous verbaliser , je le peux (ART R412-9)
je vous dirai que vous n'avez aucune raison de vous déporter à gauche (pas de changement de direction) et rouler à gauche
en marche normale , en sachant que l'usager qui est dans la voie d'accélérération doit vous céder le passage
Précision sur les diapos du code de la route il est bien précisé que les usagers de la voie d'accélération roulent plus vite
que vous, donc pas de changement de voie)

"Article R412-9
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci........
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe"
Bonne journée
Jl

par Invité le Ven 26 Déc 2008 14:48

par Bernard le Ven 26 Déc 2008 15:36

Bonjour l'invité,

On n'est plus dans le droit pur, mais dans le bon sens qui n'est parfois pas compris des forces de l'ordre.

Le code prescrit qu'il faut rouler à droite et que les véhicules qui rentrent sur une autoroute se sont pas prioritaires.

A partir de là, se déporter à gauche et rentrer en forçant sont des manoeuvres répréhensibles, mais effectivement si la manoeuvre n'engendre pas de danger, pourquoi ne pas se déporter à gauche. Mais cette interprétation de bon sens ne semble pas, je me répète, être comprise par tous, ce qui était l'objet de la question initiale.

C'est comme si on laisse quelqu'un qui n'est pas prioritaire s'insérer dans la circulation quand on roule au pas ou à l'arrêt. Est-il verbalisable parce qu'il n'a pas respecté les règles de priorité ?

A+

par Invité le Ven 26 Déc 2008 16:23

par Bernard le Ven 26 Déc 2008 16:36

Bonjour,

Je prends la peine de m'identifier, de dire bonjour, de ne pas faire une faute d'orthographe à chaque ligne.

Par conséquent, je n'ai pas de leçons à recevoir dans ces conditions d'un anonyme qui ne connaît pas la politesse, ni l'orthographe, ni le code.

Ce forum n'est pas une foire d'empoigne.

Mes propos précédents ont été argumentés par des professionnels de l'enseignement de la conduite et cela ne sert à rien de jouer sur des mots pour ne rien dire de plus.

Au revoir

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à