3 messages
Page 1 sur 1

voie large de plus de 6m = double voie ?

par la fée le Sam 23 Oct 2010 16:38

Bonjour!
Je fais appel à vous pour m'aider à résoudre un problème concernant le code de la route.
Une voie unique large (flèche de sens unique dessinée au sol) , qui mesure 6 m 20 de largeur et qui est bordée , à gauche d'un parking en bataille ( d'environ 2 m de large ) et à droite d'une aire de stationnement de bus ( environ 1 m 50 de large) , est-elle considérée comme une double voie non matérialisée au sol ?

En clair, sur un constat d'accident, doit-on considérer qu'il y a voie unique ou voie double ? J'ai eu un accrochage avec une voiture : je circulais sur la voie ( "file" non matérialisée) de gauche , une autre voiture était devant moi, plus à droite ( "file" non matérialisée de droite) et a tourné à gauche pour prendre un stationnement dans le parking. Je n'ai pas vu qu'elle tourné et j'ai continué tout droit et l'ai percutée pendant qu'elle virait à gauche. Si on considère que c'est une voie double non matérialisée au sol, la voiture m'a coupé la route ; si on considère qu'il n'y a qu'une voie, je suis rentrée dans la voiture devant moi alors qu'elle tournait. Le véhicule responsable n'est pas le même selon le cas de figure !
Un moniteur d'auto-école me soutient qu'une voie large de plus de 6 m est considérée comme double voie mais je ne trouve nulle part de texte le confirmant. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Merci de votre réponse.

Re: voie large de plus de 6m = double voie ?

par Bernard le Sam 23 Oct 2010 21:04

Bonsoir,

A mon sens, on n'a affaire qu'à une voie, puisque la chaussée doit être divisée pour en former plusieurs (article R.110-2 du code de la route) et le marquage est le moyen le plus simple pour diviser une chaussée, lequel code impose de rouler à droite autant que l'état de la chaussée le permet.

Les cotes données pour le stationnement en bataille et des bus ne me semblent pas très réalistes.

Code de la route et textes relatifs à la signalisation téléchargeables depuis mon site http://www.bernard-frechin.fr

A+

Re: voie large de plus de 6m = double voie ?

par la fée le Dim 24 Oct 2010 08:27

Les dimensions du parking voitures et bus sont sans doute erronées, vous avez raison, ( je les avais relevées mais je ne m'en souviens plus) par contre celles de la voie a sens unique sont exactes .

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à