11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Voies des bus les taxis ont il le droit

par Eric de lyon le Jeu 22 Nov 2007 23:07

qui peux me repondre ?

EST CE QUE LES TAXIS ONT LE DROIT DE PRENDRE LA VOIE DES BUS? CAR LORSQUE JE SUIS AU FEUX AVEC A MA DROITE UNE VOIE DE BUS ET QUE LE FEU PASSE AU VERT AVEC MON CLIGNOTANT POUR TOURNER A DROITE SI IL Y ARRIVE UN TAXI A T IL LA PRIORITer POUR ALLER TOUT DOIT SI MOI JE VEUX ALLER A DROITE . CAR TOUT LES JOURS JE RENCONTRE CE PROBLEME LES TAXIS ARRIVE VITE POUR ME COUPER LA ROUTE QUAND JE VEUX TOURNER. SI IL Y A ACCROCHAGE QUI EST EN TORT? MERCI A TOUS DE VOTRE REPONSE

par Bijave le Jeu 22 Nov 2007 23:38

Dans certaines villes un arreté municipal autorise les taxis à utiliser les couloirs de bus
La priorité est fonction de la signalisation, sinon priorité à droite

par Christine le Ven 23 Nov 2007 15:32

Bonjour,

Moi aussi j'ai la même interrogation.

La situation est assez simple :

2 voies + 1 voie de bus sur la droite.

A un carrefour, je désire tourner à droite et donc "couper" la voie réservée aux bus.

Sur cette voie circulent un peu tout et n'importe quoi :
Bus mais aussi Taxis, ambulances privées, vélos, gens pressés, policiers etc etc ...

Qui est prioritaire ?

Cela me semble bizarre de devoir m'arrêter, bloquer une voie (les gens voulant aller tout droit étants bloqués) pour laisser la priorité ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question,

Merci,

Christine

par Christine le Mar 27 Nov 2007 18:23

Pas de réponse ?

par Christine le Ven 30 Nov 2007 17:41

Toujours pas ?

par Bijave le Sam 1 Déc 2007 00:44

La reponse pour Eric est valable pour Christine !!
Si on tourne à droite et qu'il n'y a aucune signalisation spécifique au couloir de bus, c'est priorité à droite donc à lui, meme si on gene derriere soi, ce qui n'est pas pire que losqu'on fait attendre ceux qui nous suivent quand on tourne à gauche et qu'on laisse passer ceux d'en face.
autrement c'est fonction de la signalisation implantée sur le couloir de bus (feu, stop, ceder le passage...)

par Rom le Lun 7 Jan 2008 00:56

Pour compléter ce message, plus qu'une priorité à droite, c'est un changement de file qu'il faut considérer. C'est la même chose si tu dois aller dans la file de gauche.

Si tu change de file, à droite comme à gauche, et qu'un véhicule de cette file te percute par l'arrière, l'assurance te donnera quasi systématiquement tort car tu as changé de file.

(c'est du vécu, et pas de la législation, hein.)

par Jean louis le Jeu 17 Jan 2008 15:53

Réponse à Christine
Il n'y pas de priorité à droite
Si on change de file à droite ou à gauche ,celui qui change de trajectoire n'est pas prioritaire
Confirmation des dires de ROM
jl

par Jean louis le Jeu 17 Jan 2008 16:06

Fin voies pour bus
(vous pouvez consulter l'article L2213-1)
Les taxis n'ont pas le droit d'emprunter cette voie à titre privé
Dans les grandes villes,les voies pour bus sont utilisables par les taxis à partir du moment où ils sont en service (compteur allumé) et peuvent descendre des passagers dans ces voies à condition de ne pas gêner la circulation des bus
Les voies pour bus sont utilisables par les véhicules d'interventions d'urgence et les véhicules prioritaires quand ils sont en interventions
jl

par Woman taxi le Ven 18 Jan 2008 15:05

je suis chauffeur de taxi, vous avez raison sur un faites les vélos, les flics et toutes autres voitures ki ne sont pas autorisés n ont rien a faire là! et ke vous géniez la circulation c le mm principe ke de laisser passer les voitures arrivant en face! et si un jour vous preneez le taxi si il n emprunte pas se couloir vous risquez pendant les heures de pointes payer pleins pot!!voilà madame!!

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à