8 messages
Page 1 sur 1

vous avez dit bizarre ?

par La chouette de la ré le Ven 14 Nov 2008 15:10

Bonjour tout le monde et désolé de ne plus être présent mais je suis dans les travaux :

nouvelle salle informatique, salle de conduite, coin café pour les moniteurs, devanture et centre de lavage.

Il n'empêche que mes élèves travaillent et passent le code malgré que je  suis un peu moins présent que d'habitude mais je m'oblige toujours à suivre les examens et au dernier une question où j'attends les conseils de Jean Louis et ceux de BF :

Situation :

Une clio avec son coffre ouvert tenu par un tendeur et on voit  que le coffre contient un vélo en travers. La roue du vélo n'est pas à l'extérieur, la plaque d'immatriculation est lisible car elle est dans le pare-chocs les feux sont visibles et pas de problèmes de vision des rétros.

Question :

Je peux faire ce type de transport pour un petit trajet oui non pour un long trajet oui non.

Mes élèves ont répondus oui pour le petit et non pour le grand et je ne sais pas.

Alors il y a t'il une loi qui interdit de rouler avec un coffre ouvert ?

D'un autre côté l'ouverture du coffre provoque une aspiration des gaz d'échappement dans l'habitacle par expérience et le monoxyde de carbone c'est pas agréable.

Alors j'ai du mal à me prononcer sur les réponses je dirai non et non mais sans conviction.

Merci pour vos propositions qui seront relayées.

Amicalement,

La chouette de la Réunion

Vous avez dit bizarre ?

par Bf le Ven 14 Nov 2008 16:33

Bonjour La Chouette de la Ré,

Je connais enfin la raison de votre silence passager.

Pour votre question : 

D'abord, je vérifierais que le vélo est bien attaché et ne risque pas de tomber sur la chaussée. Cela est contenu dans le code de la route sous une forme plus générale.

Ensuite, il y a des véhicules homologués genre Méhari qui permettent à leurs occupants d'absorber même le CO des voisins. Dans le cas d'une Clio, je préconiserais l'ouverture des vitres pour que le CO émis par le véhicule qui y rentrerait par aspiration soit chassé par le flux d'air frais.

Si on lit les notices des véhicules, on ne voit que des consignes de sécurité pour le roulage avec le hayon ouvert, mais pas d'interdiction, même au nom du principe de précaution, cher aux constructeurs. Ces consignes parlent des gaz.

Puis, la notion de voyage court ou long est toute relative. Les oreilles vont être agressées par le bruit.

Enfin, le dépassement en longueur est inférieur à un mètre.

Par conséquent, je dirais que l'on peut rouler dans ces conditions si, à titre personnel, on en accepte les inconvénients, mais ce n'est pas de la réglementation..

A+

Vous avez dit bizarre ?

par La chouette de la ré le Sam 15 Nov 2008 10:16

bONJOUR
Donc merci pour cette première réponse
J'attends d'autres propositions et je pense que pour le moment je préconiserai les réponses oui et oui
Amicalement

Vous avez dit bizarre ?

par Jean louis le Ven 21 Nov 2008 17:28

Bonjour,
Moi j'aurai répondu non aux 2 propositions
 1- le coffre est tenu par un sandows donc le haillon est suceptible de faire
      des mouvements verticaux suivant le profil de la route et la conduite du chauffeur
 2- à mon avis, le vélo ne peut pas tenir dans le coffre d'une clio, donc les sièges
      arrière  sont rabattus 
     En cas d'arrêt brutal (énergie cinétique) le vélo passe devant s'il n'est pas sanglé
Je me trompe peut-être ......
A+
jl

Vous avez dit bizarre ?

par Bf le Ven 21 Nov 2008 20:37

Bonsoir,

C'est bien pour cela que j'avais noté que, selon le code, la charge (ici le vélo) ne doit pas être susceptible de tomber sur la chaussée, ce qui sous-entend qu'elle doit être attachée.

Pour moi, un tendeur n'est pas un sandow, mais un vrai tendeur (sangle) que l'on peut tendre pour empêcher tout mouvement du hayon.

Si ces 2 points étaient acquis, je maintiens mon point de vue initial.

Cela rejoint un peu la question du bâchage des véhicules qui sont censés ne pas causer de dégats avec leur chargement. Je ne compte plus le nombre de bris de glaces à cause de cailloux tombés des camions de pulvérulents qui circulent non bâchés.

Bien sûr, c'est moins grave que de percuter un vélo, mais les assurances comptent quand les points même pour ces bris de glace = franchise augmentée ou éviction même pour ces "incidents".

A+

Vous avez dit bizarre ?

par La chouette de la ré le Sam 22 Nov 2008 06:11

bONJOUR
et  bien merci et je pense que je reste sur les réponses de Jean Louis qui semblent aller dans le sens de cet examen
la logique du déplacement du matériel transportée est plus appropriée que ma logique de gaz d'échappement et de fait les réponses non et non feront parties des prochaînes séries car la tendance des élèves est de répondre oui et non ce qui est une erreur de fait au même titre qu'une question que l'on avait il y a bien longtemps : la surcharge est elle autorisée pour un petit parcours
Merci et a bientôt
Ah Il nous reste la devanture et l'électricité donc je serai un peu plus présent
Pour Jean Louis ton adresse est dans un coin de ma mémoire et un mail devrait suivre
Amitié et bon courage aux apprenants

Re: vous avez dit bizarre ?

par lolmoi le Sam 21 Fév 2015 01:15

Je sais que ça remonte, mais j'ai eu cette question hier à l'exam ;) J'ai répondu NON aux deux situations parce que mon raisonnement est basé sur le fait que le vélo n'est même pas arrimé et seul un tendeur ferme à moitié la portière du coffre. Certes on peut appliquer à la règle le fait que ça ne dépasse pas d'1 mètre ! mais je trouve ça dangereux car un coup de frein brusque et ça devient un projectile dangereux quelque soit le trajet (court ou long).

Re: vous avez dit bizarre ?

par clb le Sam 24 Oct 2015 18:07

Bonjour!

est ce que quelqu'un connait la réponse avec certitude à cette question?

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à