18 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Accident et priorité dans un carrefour !

par Jean louis le Ven 10 Aoû 2007 15:31

Bonjour,
Mon avis:
Si vous avez cochez la case 14 "virait à gauche" voilà l'interprêtation
virait = cela veut dire que vous rouliez
à gauche = vous changez de direction, donc pas prioritaire
et si le motocycliste a coché la case 16 "venait de droite dans un carrefour"
Pour moi, il est clair que c'est refus de priorité à
droite, donc 100% de torts pour vous
Après le point de choc peut confirmer les torts

pour mémoire "empiéter sur l'axe médian ou le dépasser pour
tourner à gauche" c'est 100% de torts en cas
d'accident

En ce qui vous concerne, aucune case ne devait être cochée sur le constat amiable

Si vous avez coché 14 et lui 16, je vous souhaite bon courage dans les procédures que vous allez engager.
jl

par Bijave le Ven 10 Aoû 2007 21:57

il n en demeure pas moins que les assurances sont des tripatouilleurs et que tout le monde n est pas censé savoir quelles cases il faut exactement cocher pour que les faits soient relatés honnetement. Et le contraire d'honnetement c est malhonnetement.Celà donne un petit côté charognard fort désagréable

par Jean louis le Sam 11 Aoû 2007 00:24

Bonsoir,
Malheureusemement,quels que soient les domaines,la méconnaissance, profite à toutes les professions, y compris les auto écoles qui "tripatouillent" également.

L'étape 4 (si elle est traitée correctement)et plus particulièrement l'objectif H aborde le thème:
"savoir remplir un constat amiable"
jl

par Bijave le Sam 11 Aoû 2007 11:03

oui mais il n est pas normal que quelqu un qui a son permis depuis 15 ANS et n'a pas forcement souvenir de l'étape 4 se fasse avoir alors qu'il n'est pas en tort uniquement parce que les cases manquent de précision et doivent etre prises avec subtilité On n'a que faire de leur subtilité quand on est perturbé par un accident et qu'il faut plutot prendre en compte le code des assurances que ces messieurs se sont permis de substituer au code de la route
Donc il faudrait que chaque constat amiable soit accompagné d'une notice d'explication avec les nuances à prendre en compte pour le cochage des cases - Ainsi le manouche qui sait à peine lire aurait autant de chances que le philosophe du constat amiable d'obtenir justice

Voir ici pour plus d'informations sur le constat amiable :

par Jean louis le Sam 11 Aoû 2007 16:37

re
Si un conducteur est perdu dans la compréhension des 17 cases du constat amiable,j'ai du mal à imaginer qu'il comprenne une notice pleine de "subtilités"
jl

par Bijave le Sam 11 Aoû 2007 19:00

la notice n est pas pleine de subtilités elle les expliquerait
par exemple elle peut preciser: si vous cochez la case "tournait à gauche" celà veut dire que vous roulez, si vous etes arreté en cours de tournant à gauche ne la cochez pas etc

par Jean louis le Dim 12 Aoû 2007 19:42

Re,
L'imparfait est utilisé parce que l'événement est dans le passé(le constat amiable est envoyé après l'accident au maximum dans les 5 jours ouvrés)
Le véhicule était à l'arrêt veut bien dire qu'il était arrêté le jour de l'accident
IL tournait à gauche veut dire que l'on est dans l'action,
donc que l'on tournait le JOUR de l'accrochage
Le véhicule reculait cela ne veut pas dire qu'il est arrêté, mais qu'il reculait effectivement le jour de l'accident
Il y a tout de même des gens compliqués pour penser que quand je coche "virait à gauche" il faut comprendre était arrêté
jl

par Rom le Lun 7 Jan 2008 01:16

Bonjour

la lecture de ce cas est fort instructive...

La morale de cette histoire est qu'il vaut bien mieux ne pas remplir sur place le constat à l'amiable lorsque la situation n'est pas TRES claire (par ex. je suis arreté sur ma voie à un feu tricolore et le véhicule qui me suit me percute).

Vu que ce constat "à l'amiable" n'est pas obligatoire, comme son nom l'indique... C'est fort dommageable pour tout le monde ces histoires d'assurance. :^\

18 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à