24 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3

Re: Apprendre à conduire à un certain âge

par Axel le Sam 11 Déc 2010 12:15

Bonjour,
Comme promis je vous tiens au courant.
Je viens de contacter une AE près de chez moi. La monitrice et aussi patronne (sympathique au demeurant) m'a tenu le discours suivant : "A votre âge je vous cache pas que c'est très difficile et long d'apprendre (ou réapprendre) à conduire et réussir l'examen, vu les nouvelles exigences pour l'obtention du permis, surtout en Ile-de-France." De plus elle m'a bien dit que la difficulté serait également pour elle, s'adapter à un élève plus tout jeune impliquerait un effort de sa part. Etonnante réponse de la part d'un professionnel sensé justement s'adapter à son élève, quel qu'il soit. Je n'ai pas osé insister et suis ressorti de l'AE vraiment déçu.
Pour une première démarche ce n'est guère encourageant.

A.

par Colibri le Dim 12 Déc 2010 01:32

Bonsoir Axel,

J'ai demandé à mon moniteur, il m'a répondu que dans l'AE ou je suis inscrite la patronne ne prend pas non plus les personnes d'un certain âge, trop d'heure à prendre d'après ce qu'il dit, pour la difficulté d'apprentissage je suis pas d'accord, je pense que ça dépend de la personne si elle est motivée ou pas, j'ai 39 ans et j'ai bien l'impression que je vais devoir prendre pas mal d'heure, c'est vrai que dès le départ mon moniteur m'avait dit qu'il serait plus difficile d'apprendre à mon âge, moi je pense plutôt que c'est parce que je suis pas dutout sûre de moi.
En tout cas je te souhaite vraiment de trouver une AE qui te prenne, et puis ils devraient être content qu'on prenne plus d'heure, ils y gagnent après tout. Bonne chance.

par lolipops le Mar 14 Déc 2010 11:58

Bonjour,

J'ai 38 ans et je viens de m'y mettre :)

par Colibri le Mar 14 Déc 2010 16:25

Bonjour,

bah, bonne chance à toi lolipops, on est dans la même tranche d'âge, je me suis inscrite fin novembre, j'ai passé le code le 1er décembre, j'en suis à la conduite, 5ème heure aujourd'hui, franchement dur dur.

par lolipops le Mar 14 Déc 2010 16:44

Je me suis inscrire le 2 novembre mais je ne pense pas passer le code avant fin février ;)

Je passe le permis sur boite automatique, il parait que c'est moins difficile on verra bien.
Que trouves tu difficile?

par Colibri le Mar 14 Déc 2010 17:02

Pour l'instant ce qui me pose plus problème c'est le volant, je me colle trop aux voitures garées, et le regard dans les intersections, apparament je ne regarde pas assez loin, il faut regarder ou on veut aller, plus facil à dire qu'à faire, j'ai l'impression de conduire un camion, ça parait pourtant si simple quand les autres conduisent, aujourd'hui on a commencé les pédales, passer les vitesses, je me suis pas trop mal débrouillée je trouve pour une 1ère, mon moniteur a dit "c'est pas mal", j'espère vraiment m'améliorer au plus vite, mon but serait de passer en conduite supervisée, mais pour ça il faut que le moniteur soit d'accord suivant mon évolution, il faut un minimum de 20h, est-ce que ça me suffira, rien n'est moins sûr. Je suis pas experte mais je pense aussi que sur boite auto ça doit être plus simple, à part pour le volant :)

par lolipops le Mar 14 Déc 2010 17:08

Je ne connais pas du tout la conduite supervisée, qu'est ce?

Pour la boite automatique je n'ai pas le choix donc bon ;)

par Bernard le Mar 14 Déc 2010 17:34

Bonjour Lolipops,

La conduite supervisée a été introduite fin 2009. Elle permet de conduire avec un accompagnateur au delà de la formation initiale ou après un échec à l'examen sur une base de 1000 km.On en a déjà parlé sur ce forum. Utilisez la fonction recherche.

Il est dommage qu'en France, on fasse une fixation sur les boites de vitesses manuelles. Il avait été envisagé d'inverser le processus actuel = boite automatique = la base pour passer le permis et boite manuelle venant en complément comme une option, puisqu'elle n'apporte rien à la conduite, c'est un reliquat d'un archaïsme européen.Mais, ce revirement n'a pas eu lieu.

Il vaut savoir qu'au travers de l'appellation "boite automatique", il y a plusieurs techniques très intéressantes pour s'affranchir de la pédale d"embrayage, notamment les boites à double embrayage qui sont plus performantes que les boites manuelles, contrairement aux vieilles boites automatiques à coupleur hydraulique.

A+

par Axel le Mar 14 Déc 2010 18:15

Bonsoir,
Pour rebondir sur un message précédant, jusqu'où une AE peut-elle se permettre de refuser les seniors ? Font-elles leurs lois et en ont-elles le droit ? Refuser de former une personne équivaut à lui enlever toute chance d'obtenir le permis, avec parfois des conséquences lourdes. Et il serait interessant de savoir à partir de quel âge est-on jugé trop "vieux" selon cette patronne d'AE.
Sur un forum un monsieur de 69 ans raconte s'être vu refuser l'inscription par plusieurs AE en vue d'un permis moto avant de trouver un centre qui l'accepte. Avec les humiliations qui vont avec.
Le débat reste ouvert.. et chacun peut y participer sur ce forum.

A.

par lolipops le Mar 14 Déc 2010 18:49

24 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3
Aller à