24 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Apprendre à conduire à un certain âge

par Axel le Sam 4 Déc 2010 16:39

Bonjour,
Nouvel inscrit je soumets mon problème.
Je suis un homme de 53 ans n'ayant jamais conduit ou presque. J'ai tenté le permis et échoué il y a des années.
Découragé je n'ai pas persévéré, à tort. Je me demande si aujourd'hui il n'est pas trop tard : image négative de l'apprenti conducteur senior. J'ai entendu dire que les moniteurs n'aimaient pas former des élèves âgés car ils devaient s'adapter à la psychologie de ce genre de public, d'où difficultés pour eux.
De plus je ne connais pas d'exemples de messieurs postulant au permis B à la cinquantaine et je crains de paraître en décalage à l'auto-école et à l'examen, ce qui peut influencer la décision finale. Je précise que j'habite en Ile-de-France, endroit où l'examen est plus difficile à réussir.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

A.

Re: Apprendre à conduire à un certain âge

par nessa le Sam 4 Déc 2010 18:37

bonsoir

j ai 33 ans ...je dirais qu il n y a pas d age pour apprendre a conduire...
certes les jeunes on moins conscience qu danger...donc apprennent certainement plus vite que des personnes dun certains age..perso dans mon ae j ai deja vu des personnes de ton age...donc ca pas de crainte a avoir...tu y arriveras y a pas de raison.... bon courage....pour la suite...
et a bientot sur le forum

par sinai92 le Sam 4 Déc 2010 19:02

Bonsoir

je suis tout a fait d accord avec Nessa il n y a pas d'age pour conduire et de toute façon le jour du permis je ne pense pas que examinateur va se dire c est un vieux alors je vais le recaler, j ai 29 ans et je n ai pas pu passer mon permis avant. je suis également en région parisienne et tout comme toi je sais qu il y a pas mal de préjugés alors si tu veux ton permis inscrit toi a ce que je sache il n y a aucunes lois qui t interdit de passer ton permis tu seras jugé sur tes capacités a conduire et non sur ton age. on peut conduire a partir de 16 ans alors ne désespère pas. tu ne connais pas des gens qui peuvent te donner des conseils ou bien renseigne toi si il existe une auto école pour "senior". mais franchement ne te prends pas la tête je suis sur que tu es plus doué que les jeunes de 18 ans tu as ton expérience mets la au profit.

reviens nous voir bonne soirée

par Colibri le Dim 5 Déc 2010 22:49

Bonsoir,

J'ai 39 ans et je viens de passer mon code le 1er décembre après 1 mois d'inscription et je l'ai eu, comme j'avais présentation au code illimité, j'ai tenté. Comme on dit mieux vaut tard que jamais. Je reculais toujours le moment de m'inscrire et je me suis lancée, c'est plutôt la conduite qui me fait peur, je commence demain, on verra bien.
J'habite en région parisienne, Val d'Oise, et comme nessa j'ai aussi vu des personnes de plus ou moins ton âge dans mon auto-école, peut-être des personnes qui le passait pour la 1ère fois ou suite à une annulation de permis.

En tout cas bonne chance à toi et si tu y pense c'est peut-être que c'est le bon moment de le passer.

Tiens-nous au courant.

par sarah75 le Lun 6 Déc 2010 11:57

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que votre age soit un obstacle à la conduite.
Dans mon auto école, j'avais sympatiser avec un monsieur d'a peu près votre age, il a eu son code, puis pour la conduite quand je le voyais il s'adapter très bien mieux que moi d'ailleurs et il a déja passer son permis et il a eu.
Je pense que la conduite c'est plus une question de motivation, si vous êtes vraiment motivé je ne vois pas pourquoi vous ne reussirais pas.
Dans tous les cas, vous faîtes cette démarche pour vous donc faîtes comme vous le sentez et ne vous souciez pas des autres ok.
Bonne courage!

par sarah75 le Lun 6 Déc 2010 12:18

De plus je suis de Paris alors oui c'est clair que ca change de la campagne, moi qui suis originaire d'un petit village ca m'a bien speeder paris, c'est pas la route le problème c'est les conducteurs parisiens aucune patience, stresser ... Mais on s'y fait à force.
En ce qui concerne les moniteurs, je sais pas je lui poserai la question!

Bye

par Axel le Lun 6 Déc 2010 17:06

Bonjour tout le monde,
J'ai pris connaissance de vos sympathiques messages et merci.
Le tout est de trouver un bon formateur dans ma région. Je ne crois pas, après recherches sur Internet, qu'il existe des AE "spéciales seniors". Peut-être certains moniteurs sont-ils plus à même d'enseigner à ces personnes. Par contre je sais que certaines AE n'aiment pas avoir comme élèves des gens de plus de 45-50 ans.

A.

par zink le Lun 6 Déc 2010 18:58

Au contraire ! Les personnes comme vous sont les bienvenues notamment dans mon auto école, ou je dois dire que des personnes d'un certain âge sont beaucoup plus motivés pour leurs apprentissages. Je vois couramment des personnes comme vous, par annulation, par invalidation ou par simple désir d'apprendre à conduire, ou faire une remise à niveau qui sont très bien accueillis !
Cela change, et les échanges sont bien meilleurs ! 8-)
Bravo à vous, car c'est aussi un geste de courage !
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, au contraire on apprend tout les jours :oops:

par Colibri le Lun 6 Déc 2010 22:05

Bonjour Axel,

Je me doutais bien que des auto-école spécial seniors n'existaient pas et je trouve ça très bien, autant tous se mélanger et échanger ensemble. Par contre tu as raison, il faut trouver la bonne auto-école, je mettais inscrite il y a 3 ans dans une AE, on m'a fait passer le jour même une évaluation de conduite, le moniteur n'arrêtait pas de dire que c'était dur de conduire, que c'était pas donné à tous le monde, bref il m'a descendue et totalement démoralisée, j'ai tout arrêté. Aujourd'hui je suis dans une super AE, j'ai fait aujourd'hui mon heure d'évaluation de la conduite et le moniteur est super sympa et m'a bien mise à l'aise, que mes fautes étaient normales mais que tout allait bien se passer.

Voila, je te souhaite vraiment de trouver la bonne auto-école, bonne chance et courage.

par Axel le Mar 7 Déc 2010 17:39

Bonjour,
Bonne chance Colibri pour votre formation, le moral est là et le reste devrait suivre.
Merci à Zink pour ses encouragements, c'est certainement un bon enseignant respectueux de ses élèves qui doivent ainsi optimiser leurs chances de réussite. Par auto-école pour seniors j'entendais établissement où les moniteurs s'adaptaient facilement à un public plus âgé que la moyenne (si besoin est). Par opposition aux AE qui ne reçoivent que des apprentis dans la classe d'âge 16-25 ans.
Je vous tiendrai au courant de mes démarches.
Bonne fin de journée

A.

24 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à