Besoin de conseils après un 4e échec au permis
par kanno le Ven 24 Jan 2014 20:33
Bonjour. Je viens de rater mon permis pour la 4e fois aujourd'hui, en région parisienne.
Je suis inscrit à la même auto-école depuis 4 ans, j'ai pris au moins 130h de leçons, et mon code ne va pas tarder à expirer...
La première comme la deuxième fois, j'ai fait des fautes éliminatoires où l'inspecteur a freiné. Je n'étais pas au niveau à l'époque.
La troisième fois, le jour J, je me présente avec les autres élèves au centre d'examen... et il y a une grève nationale des inspecteurs et ils n'ont même pas appelé l'auto-école pour nous prévenir. J'avais pris deux jours de congés sans soldes pour le passer, mais j'accepte mon sort.
Bref, la vraie 3e fois, j'ai fait l'erreur suivante : afin de tourner à gauche, je me positionne pour céder la priorité, mais je suis trop prêt de l'usager venant en face. A ce moment je décide d'effectuer une marche arrière pour me repositionner, en plein milieu de l'intersection... éliminatoire.
Enfin, le 4e passage. Mon moniteur me dit que j'ai fait beaucoup de progrès et que j'ai maintenant une conduite à la fois sûre et dynamique, on d'ailleurs travaillé tous mes points faibles et je suis revenu sur les lieux de mes échecs.
Cette quatrième tentative, s'est plutôt bien passée, je suis calme et détendu, l'inspecteur me fait peu de remarques. A part qu'à une sortie d'autoroute j'ai freiné trop brusquement pour me mettre à 50 km/h, pourtant j'avais déjà rétrogradé et bien contrôlé dans mon rétroviseur intérieur, il n'y avait pas de risque de collision.
Malheureusement, pour l'inspecteur ce freinage était trop dangereux... éliminatoire.
C'est un vrai parcours du combattant, le permis me prend du temps, beaucoup d'argent et d'énergie. Je suis pourtant assidu à la conduite, j'écoute les remarques et je me remet en question. Je vais même faire un jogging avant de passer l'examen afin de me détendre...
Mais pour autant celà ne change rien, le jour J tu n'as que 30 minutes et la moindre erreur est sans appel.
Y a-t-il beaucoup de personnes dans mon cas ?
Comment avez vous fait pour ne pas baisser les bras et vous motiver ?
Merci d'avance.
K