14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

BLOCAGE à l'étape 2

par nour le Lun 4 Juin 2012 18:25

Bonjour,

Je désespère, je suis bloqué sur l'étape 2, je n'arrive pas à la valider. Je fais quelques progrès mais ça traîne. Je ne sais plus quoi faire. Je comprends en théorie mais j'ai l'impression que je cumule toujours des erreurs. Bref, je stagne quoi et les heures passent.
Mes erreurs :
1) dans un rond point, je me place pas très bien (qu'on soit d'accord je sais où me placer) mais quand il y a deux voies pour sortir je gêne celui qui est derrière moi alors que je dois garder la même voie
2) quand le moniteur me dit on tourne à gauche, pareil je me trompe dans le placement et quand je tourne je gêne ceux qui sont derrière moi (j'ai un problème avec les angles morts).
En fait je ne fais pas attention au nombre de voies qu'il y a parce que je n'arrive pas à les voir très tôt.
3) au feu je ne sais pas quelle allure tenir quand il y a un feu vert , est-ce que je maintiens l'allure ou est-ce que je freine?
4) quand j'arrive à une intersection, je prends la décision très tard de tourner ou m'arrêter, bref je sais pas comment faire, le moniteur me dit que quand j'arrive au ras de la rue je dois déjà avoir pris ma décision de passer ou pas, mais quand on ne vois pas bien ce qui se passe à droite je ne sais pas comment faire
Bref je prends des heures et des heures et j'en ai assez de rester sur les mêmes erreurs, le moniteur m'explique bien mais moi je n'arrive pas à progresser rapidement.
Pour tous ceux et celles qui peuvent m'aider, merci.

Re: BLOCAGE à l'étape 2

par nojedaje le Lun 4 Juin 2012 18:41

Rebonjour Nour
Bien sur je peux essayer de t'aider.J'ai validé l'étape 2 et ai beaucoup mieux compris pour les rond-points et la question du regard justement,vers l'angle mort (alors qu'auparavant je n'y comprenais strictement rien,je t'assure,il y avait vraiment de quoi désespérer,mais ça a fini par venir donc ne t'en fais pas,nous ne sommes pas des causes perdues)
Tu sais,il y a beaucoup de gens qui se placent mal dans les rond-points,tu crois les gener mais c'est faux (oui dsl l'accent circonflexe apparait en double sur cet ordi,c'est pour cela que je l'enlève sinon ça devient du charabia :? )car tu sais que si tu prends la première sortie à droite ou si tu vas en face tu dois contourner le RP par l'extérieur,justement pour ne pas gener les gens qui prennent la dernière sortie à gauche ou effectuent un demi-tour.Il suffit de bien mettre son clignotant à chaque fois pour indiquer ton intention de changer de voie,cela guide les gens,et c'est au moment où tu vas changer de voie que tu vas devoir tourner le regard pour voir si quelqu'un ne te dépasse pas (par contre,si quelqu'un te dépasse...arggh alors là je sais pas,ça ne m'est encore jamais arrivée mais franchement à part refaire un tour de RP je vois pas d'autre solution)
Pour le feu vert pareil je stresse à mort,je sais pas si je dois ralentir ou accélérer au contraire avant qu'il ne devienne jaune.Justement ce désagrément m'est arrivé hier en conduite supervisée,j'ai été surprise par le feu jaune mais j'ai quand meme continué,pensant que je n'avais pas le temps de m'arreter,donc au final si ça avait été le jour J c'était mort pour moi.
Donc le seul truc que je peux te dire c'est d'adapter ton allure aux circonstances,parfois ambigues je l'affirme,mais déjà si tu roules modérément tu peux toujours t'arreter à temps donc ça va).Si tu vois pas bien ce qui se passe à droite,ralentis et freine.Moi c'était déjà trop tard hier,j'ai renoncé à la priorité,j'étais déjà engagée et la voiture n'arrivait pas trop vite,alors j'ai décidé à tort de continuer...pareil j'aurais été ajournée...tout ce que je peux te dire c'est de ne pas te décourager,tu ne peux qu'y arriver,regarde moi aussi parfois y a des jours où la situation est un peu cata
A bientot

par nour le Lun 4 Juin 2012 22:03

Rebonjour nojedaje,

oui, je sais bien tout ça, mais là je suis dégoutée, je sais plus quoi faire, j'ai l'impression que plus il y a des heures, plus je régresse.
En ce qui concerne les rond-point si il y a quelqu'un te dépasse:
1) soit tu refais un tour
2) soit tu peux sortir si il y a deux voies de sorties
C'est quoi la conduite supervisée?
Bon en tout cas, j'ai enlevé quelques heures tellement que ça m'a énervé. Puis tant pis, j'en ai assez.
Je fais exactement ce qu'il me dis et dans l'ordre qu'il me dit, mais je fais des erreurs quand même alors moi je ne comprends plus rien!

par nojedaje le Lun 4 Juin 2012 22:16

Bonsoir Nour
Alors la conduite supervisée est une "mini" conduite accompagnée.Elle dure au minimum 3 mois et il faut avoir au moins parcouru 1000 km (que je n'ai personnellement pas atteints à ce jour,mais je suis déjà bien contente d'avoir pu m'entraîner en plus des leçons de l'auto-école,j'espère que mon moniteur verra la différence sinon je t'assure que je serais dégoûtée moi aussi)Par contre tu sais le A du conducteur novice on le garde 3 ans et non pas 2 comme pour l'AAC,et question assurance cela n'a pas les mêmes avantages que l'AAC mais bon je ne saurais t'en dire plus à ce sujet.
Sinon je te le répète,courage,après malheureusement nous ne sommes pas dans la voiture avec toi et ton moniteur pour te conseiller,car là nous verrions de manière concrète ce qui ne va pas et nous permettrait de nous améliorer nous aussi...
Tu vois moi aussi j'ai peur parfois que quelqu'un de mal placé dans le RP me dépasse par la gauche et s'engouffre alors qu'il n'y a qu'une seule voie et que j'avais pourtant mis mon clignotant pour indiquer mon intention...le risque zéro n'existe pas.
Je te répète également qu'il faut beaucoup de temps avant d'assimiler tout cela,y a pas longtemps on m'a klaxonné après parce que je mettais trop de temps à démarrer,c'était horrible,j'avais l'impression d'être celle qui ne sert à rien et encombre tout le monde,c'est pas très flatteur...mais en même temps tu as vu aussi la vitesse à laquelle les gens s'engagent dans les RP?Sitôt qu'un conducteur fait barrière à un autre,cet autre commence déjà à démarrer et du coup j'ose pas démarrer car j'ai peur de la collision.T'imagines pas à quel point parfois je fais ronfler le moteur...
Allez courage

par nour le Lun 4 Juin 2012 23:35

Bonsoir nojedaje,
Je te remercie de m'encourager, ça fait plaisir.
En fait, pour résumé ma difficulté réside dans mon PLACEMENT. Je sais où me placer mais je ne sais pas COMMENT me placer. C'est ça en fait qui me fait défaut, parfois en plus je roule vite du coup je n'ai pas pris le temps de voir où me placer du coup le "comment" je l'ai un peu jeté à la poubelle. Lol

En plus, je prends toujours des séances de 2 heures (j'ai dû prendre des séances d'1 heure mais très rarement). Le but était d'aller loin de la ville, mais je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée. Moi mes difficultés sont sur les ronds-points, et les RP il y en a partout, pas besoin d'aller hors de la ville pour ça, pareil pour les feux et les intersections.
Et donc, j'ai remarqué qu'à la deuxième heure je faisais bien plus d'erreurs qu'à la première. Et quand le moniteur me dit pourquoi t'as fait ça, en fait je ne sais même pas pourquoi je l'ai fait!

En fait, c'est à force d'être fatiguée, je fais n'importe quoi. J'ai tellement envie de rentrer chez moi inconsciemment, que je roule vite, je prends des décisions très vite et du coup je me trompe.
En fait, la fatigue me pousse à faire des erreurs, donc à partir de maintenant je vais faire que des séances d'une heure et je vais essayé d'optimiser mes résultats : je préfère me concentrer bien bien pendant une heure plutôt que faire deux heures et qu'à la fin je suis totalement fatiguée, je sais plus ce que je fais.
Voilà, voilà, ce sont mes résolutions, et je verrais ce que ça donne (Mes deux prochaines heures c'est d'ici 10 jours (je vais annuler une heure)).

par nojedaje le Mar 5 Juin 2012 11:31

Coucou Nour
Oui tu as raison,il vaut mieux en faire moins mais en mieux plutôt que plus mais en moins bien...oui,je sais que la fatigue peut tout gâcher,tout fausser,la fatigue,les soucis...Moi par exemple tu vois ce qui m'exaspère c'est que je peux arriver à faire les choses correctement mais si je suis perturbée,ça me ruine tout et c'est insupportable.Ce qu'il faudrait c'est toujours avoir l'esprit tranquille,être sûr de soi dans ses initiatives sans se soucier de l'avis des autres qui peut nous faire hésiter,et là ça marche,incontestablement.Mais sérieusement parfois je me demande si c'est pas dans le rêve tellement ce serait trop beau quoi... :cry:

par nour le Mar 5 Juin 2012 12:16

bonjour najedaje,

Si en fait à un certain moment, il faut apprendre à être autonome dans ses décisions et faire les choses sans attendre que le moniteur nous le disent car le jour du permis on doit prendre des décisions tous seuls.

par samira86 le Mar 5 Juin 2012 14:30

Salut nour,

Tu sais je suis dans le même cas que toi, mon moniteur ne m'a jamais validé la 2éme étape. Par contre, il me dit qu'on va attaquer la 4éme étape. Il me dit de ne pas me prendre la tête avec ça quand je lui dis qu'on a tjs pas validé la 2éme étape alors qu'on fait les autres étapes. Tout ça parce que je n'arrive pas tout doucement au niveau de la priorité à droite, j'en ai marre de traîner et de casquer finacièrement. Je rêve d'en finir et d'avoir ce fichu permis B. Je suis en gros à 50 heures de conduite et je desepere par moment mais je tiens bon et espere tenir et faire autant de progrés qu'il faut pour avoir ce papier rose. Courage

par Meiya le Mar 5 Juin 2012 15:59

Bonjour Nour, j'étais dans le même cas que toi. J'avais du mal à anticiper, adapter mon allure...J' étais toujours concentrer sur les commandes ( Changement de vitesse, contrôles, rétroGradage...). Je manquais de confiance, ma monitrice m'a dit que je maitrisais bien les commandes et depuis je bais abstraction de tous ça. Est ce que c'est ton cas ? En ce qui concerne le placement dans un rond point, si tu tourne à droite tu mets ton clignonant droit avant de rentrer ensuite tu sers le bord droit sans monter déçu biensur LOL et ensuite tu contrôles ton angle mort gauche pour vérifier s'il n'y a pas de vélo... Si tu tourne à gauche sur le rond point tu te place à gauche en mettant ton clignotant gauche avant de rentrer... Des que tu dépasse l'avant dernière sortie tu contrôle ton angle mort droit pour vérifier qu'il n'y a aucun véhicule et vélo ensuite tu reviens sur la voie de droit et avant de sortir tu contrôle ton angle mort gauche... Pour le feu vert tu dois enlever ton pieds de l'accélérateur et mettre ton pieds sur la pédale de frein en fois que tu as passer le feu vert tu pourra reprendre ton accélérateur.

par nour le Mar 5 Juin 2012 16:45

Bonjour Meiya,
Pour les commandes ça va à peu près, je commence à peine à avoir de la souplesse au niveau des pédales. Mais c'est vrai que j'ai cette tendance à ne pas lâcher l'embrayage, juste un mauvais réflexe. Comment t'as fait pour arriver à sortir de ce manque de confiance. Dis moi le secret parce que là, je stagne.
Merci beaucoup pour tes conseils sur les rond-points et sur le feu vert.
Est-ce que ta monitrice t'avais dit que t'avais un problème au niveau du regard. Moi je commence un peu à débloquer mais il semblerait que je fixe toujours un point c'est pour ça que je me place mal (car le véhicule se dirige là où tu regardes).

1) En fait il faut balayer du regard pour toutes les prises d'information d'une part.
2) Et regarder où l'on va se placer d'autre part.
Il faut faire (à l'approche d'une intersection) faire 1,2 1,2 etc toujours alterner le regard. C'est dur, c'est pour ça que je n'y arrive pas.

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à