17 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Clignotant obligatoire pour se rabattre ?

par miss971 le Ven 26 Juil 2013 14:17

Quand j ai mis mon post s etait a Alexandre159 que je parlais puisque je suis de son avis sur le cligno lorsque l on se rabat meme moi je le fait donc qui soit facultatif ou pas je le fais il y a des moniteurs qui vont rien te dire pour ne pas avoir mis ton cligno quand tu te rabat d autre si chaque moniteur a sa maniere d enseigner c est tout...

par stressmenvahispas le Ven 26 Juil 2013 14:23

Pour ma part mon moniteur me la jamais fait m'être ma dit que c'été inutil on pourrait croire qu'ont va stationer enfin sauf sur Autoroute ou faut le m'être

par miss971 le Ven 26 Juil 2013 14:25

Comme je dit chacun sa façon de faire selon l enseignement du moniteur

par Alexandre159 le Sam 27 Juil 2013 15:05

Faut voir comment ça passe le jour du permis après.

par miss971 le Sam 27 Juil 2013 22:31

Oui

par SPARK le Mer 31 Juil 2013 23:17

Bonsoir tout le monde A propos des "clignotants qui n'existent pas dans le code de la route", un extrait du
décret n°79-315 du 9 avril 1979: "Tout véhicule automobile ou remorqué doit être pourvu de dispositifs indicateurs de changement de direction à position fixe et à lumière clignotante".
Avant ce décret, on pouvait voir des flèches lumineuses mobiles commandées par un dispositif électro-mécanique. Pour en voir autrement qu'en photo, visitez un musée de l'automobile, ou bien allez voir une concentration de voitures anciennes.
SPARK

par louis le Jeu 22 Aoû 2013 22:27

Bonsoir,

Pour moi ,il n'y a pas d'obligation de remettre le clignotant à droite parce que le conducteur
reprend sa place "dans le courant normal " donc se rabat en changeant de voie sans changer de direction
C'est la fin logique de la manoeuvre de dépassement

Pour confirmer mon raisonnement
Vous êtes sur une route,au loin , une intersection à droite
Vous dépassez un véhicule avant l'intersection
Si vous mettez votre clignotant à droite apres avoir dépassé le véhicule, cela voudra dire que vous allez
prendre la 1iere route à droite ( c'est bien un changement de direction)

Voici les articles articles du code de la route

"Article R412-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, Article R414-4

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003
I
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
....

Article R414-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé

Bonne soirée
Jean louis

17 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à