17 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Clignotant obligatoire pour se rabattre ?

par Cat le Mar 27 Fév 2007 15:55

Bonjour,

Est-il obligatoire de mettre le clignotant pour se rabattre après un dépassement ?

Merci,

Cat

par Sylv45 le Mer 28 Fév 2007 09:19

Oui, malheureusement cela est une pratique en voie de disparition.

Sylv45

par Fantômas le Mer 7 Mar 2007 14:24

hoooo que oui ! sa te vos 3 points sur le permis.

Re: Clignotant obligatoire pour se rabattre ?

par scalpe40 le Jeu 25 Juil 2013 15:34

desolé de deterrer ce post mais bon !!!

Alors on en lis de toutes les sortes sur les forums !
Les clignotants n'existent pas dans le code de la route !
Il s'agit : d'avertisseurs lumineux de changement de direction !
Donc il sont là pour avertir avant la manœuvre votre intention de changer de direction !
Un changement de direction c'est un changement de file non obligatoire (comme un stationnement par ex.) ou quand on prends une route différente de celle sur laquelle on est !!!
En France on roule, sauf cas exceptionnel, toujours à droite donc pour doubler, sauf cas exceptionnel, on double par la gauche d'où l'obligation d'avertir les autres usagers. Après votre dépassement il vous est OBLIGATOIRE de vous rabattre donc l'avertisseur lumineux (clignotant) devient facultatif !!! En aucun cas vous êtes verbalisable si vous ne le mettez pas !!!
La même chose sur un rond point, par définition vous êtes obligé de tourner autour pour choisir votre direction mais pour sortir du rond point là oui l'avertisseur est obligatoire car vous allez changer de direction !!! Un rond point c'est une ligne droite à sens unique mise bout à bout et dans une ligne droite on mets pas de clignotant pour aller tout droit !
Mais c'est vrai aussi que c'est de bon usage de le mettre si cela peut rendre plus fluide et plus sur la circulation.

A savoir l'avertisseur lumineux de changement de direction peut être fixe ou clignotant !!! FIXE oui oui c'est pour cela que ça ne s'appelle pas clignotant !!! ;)

par Alexandre159 le Jeu 25 Juil 2013 17:34

Dis toi que les clignotants sont obligatoires dès que tu changes de trajectoire.

par tine971 le Jeu 25 Juil 2013 18:05

Le clignotant obligatoire pour dépasser pas pour se rabattre, la logique voie à double sens on est obligé de se replacer donc inutile de remettre le clignotant = dire de ma monitrice, une fois je l'avais fait parce que pour moi c'est logique mais elle m'avait que c'est inutile, sauf sur autoroute ou la il faut bien montré qu'on reprend sa place normale ( rouler à droite).

par Alexandre159 le Jeu 25 Juil 2013 23:11

Eh bien les informations différent alors, parce que même si tu dépasses un cyclistes en agglo ou que tu fais un écart pour une porte qui s'ouvre, tu le mets pour changer de voie ET pour te rabattre. Faut pas chercher plus loin et ça coûte rien.

par miss971 le Ven 26 Juil 2013 00:17

Effectivement il y a des moniteurs qui porte plus ou moins une importance au clignotant ma monitrice elle y porte quand meme de l'importance mais le fesant lorsque il y a un cycliste ou pour quelconque action rabatement ou portiere d un usager ouvert je met le clignotant elle me dit rien du tout je pense que si je le ferait pas systematiquement elle m aurait fais la remarque

Mon frere etant moniteur lui porte beaucoup d importance aux clignotant meme pour un usager ayant ouvert sa portiere pour lui il faut mettre le cligno pour un ecart et pour se rabattre ou pour depasser un cycliste l indication aux autre usagers de ce que l on fait a une grande importance pour lui...

par scalpe40 le Ven 26 Juil 2013 01:32

Alexandre159, non en se rabattant ils deviennent facultatif l'obligation de se rebattre ne constitue en rien un changement volontaire de trajectoire il est dans la sicle du dépassement donc cela devient facultatif !!! Aucun Flic ne pourra te sortir un texte de loi comme quoi c'est obligatoire car il n'existe pas !!! beaucoup actionne les clignotants pour se rabattre, c'est bien, c'est joli, ça fait 1er de la classe mais c'est inutile !

par scalpe40 le Ven 26 Juil 2013 01:34

17 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à