20 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: conduite fluide

par Priscillia28 le Dim 19 Fév 2012 22:35

l'onde verte, quand tous les feux se mettent au vert sur notre passage enfin je crois lol :?
les indices formels c'et par exemple une priorité à droite ,les panneaux de limiation de vitesse, un sens interdit ,les panneaux d'obligations ex obligation de tourné a droite ect... savoir reconnaitre quand un véhicule freine quand il recule

par Evaa le Dim 19 Fév 2012 22:39

L'histoire de l'onde verte c'est de savoir appréhender les feux il me semble.
Savoir depuis combien de temps il est vert, apprehender si il va passer au rouge ou au vert donc faire attention a la voiture derriere nous etc...

Et les indices formels c'est effectivement tout ce qui se passe autour de toi. Prio a droite, feu, passage pieton, pieton, moto etc... Donc c'est avoir ton regard partout en meme temps, loin devant, retro interieur, retro exterieurs, allure voiture devant etc...

par SPARK le Lun 20 Fév 2012 00:53

Salut tout le monde!

Quelques mots à propos des indices.

En matière de conduite le mot "indice" désigne tout ce que le conducteur doit voir (ou entendre) pour comprendre les situations de conduite et prévoir leur évolution afin de pouvoir anticiper sur cette évolution.

Deux exemples tout simples pour comprendre la différence entre les indices formels et informels.

Premier exemple: vous suivez un cycliste et vous allez le dépasser dans un instant lorsque le cycliste tend le bras à gauche. Vous comprenez qu'il va tourner à gauche, vous ne le dépassez pas tout de suite. Le geste du cycliste est un indice formel car il est prévu dans un texte officiel, publié en bonne et due forme. Idem pour les signes des agents en uniforme!
Deuxième exemple: vous vous apprêtez à dépasser un cycliste lorsque celui-ci tourne la tête à gauche et regarde par dessus son épaule. Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner qu'il va PROBABLEMENT tourner à gauche et qu'il n'est pas souhaitable de le dépasser juste à ce moment. Ce mouvement de tête du cycliste est un bon exemple d'indice informel. La loi n'en parle pas: mais le bon sens nous commande d'en tenir compte.

par Evaa le Lun 20 Fév 2012 01:08

Merci Spark
et l'onde verte c'est bien a propos des feux tricolores alors ?

par SPARK le Lun 20 Fév 2012 11:00

Bonjour Eva,
Bonjour tout le monde;

L'Onde Verte est une autre appellation des Feux Coordonnés. C'est un réglage des feux tricolores qui favorise la conduite régulière, fluide, en évitant les arrêts-départs incessants tellement agaçants en conduite urbaine. Malheureusement ça n'est pas applicable partout, mais seulement dans certaines rues de certaines villes. Quand on est dans une rue où ce réglage est appliqué, on roule à la vitesse conseillée (en général 50) et on a le plaisir trop rare d'avoir tous les feux verts, parfois pendant plusieurs kilomètres.

Cette conduite à allure régulière est non seulement agréable, mais elle est aussi économe en carburant.

Bonne journée,
SPARK

par Evaa le Lun 20 Fév 2012 12:28

Bonjour Spark,

je vois de quel genre de feux tu veux parler. Je te remercie pour ces explications.

par nour le Lun 20 Fév 2012 16:49

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai bien compris les feux coordonnées; mais les indices informels j'ai toujours pas compris mis à part l'exemple du cycliste. Est-ce que vous pourriez me donnez d'autres exemples que vous avez rencontré au cours de votre conduite?
Merci

par SPARK le Lun 20 Fév 2012 19:35

Bonjour nour,

Quelques exemples d'indices informels;

Tu es sur l'autoroute,en milieu de journée. Circulation fluide, maxi autorisé, tout va bien à bord. Et puis tu remarques que depuis quelques minutes les voitures que tu croises de l'autre coté du terre-plein central ont leurs feux de croisement allumés. Aucune loi, aucun règlement ne te dit de ralentir quand les voitures que tu croises ont leurs feux allumés, MAIS comme tu as du bon sens tu comprends que ces gens là viennent de traverser une zone de mauvais temps: pluie battante? brouillard? tu ne sais pas mais tu "lèves un peu le pied" car tu vas PROBABLEMENT rencontrer une zone de mauvaise visibilité. Et quand on entre dans du brouillard à 130 à l'heure la baisse de visibilité est parfois très brutale.

Autre exemple: il y a quelques années je faisais en hiver le trajet Nice - Italie par le tunnel du Col de Tende. Une fois passé le tunnel je vois qu'il y avait de la neige sur les bas-côtés mais la chaussée était bien dégagée, simplement mouillée apparemment. Mais je remarque que les autres voitures roulaient très, très lentement. Question à 1000 francs: pourquoi cette lenteur? Réponse: l'eau qui mouillait la route se transformait en verglas de première qualité dans les passages à l'ombre! Là encore on peut parler d'indice informel: la loi ne dit nul part qu'il ne faut pas dépasser des véhicules qui roulent très lentement. Mais dans le contexte hivernal, le bon sens le commandait. Cette lenteur était un indice informel. Un panneau "chaussée glissante" aurait été un indice formel.

J'espère que mes explications ont été claires malgré le brouillard.

SPARK

par Webmaster le Lun 20 Fév 2012 19:39

Bonsoir,

Spark, merci pour les explications, c'est bien écrit et très compréhensible, vous devriez rédiger un ouvrage ;)

Cordialement,

Geoffrey

par nour le Lun 20 Fév 2012 20:23

Bonjour,
Merci beaucoup SPARK. J'avais compris la différence entre un indice formel et un indice informel.
Indice formel : signalisation verticale ou horizontale,etc
Indice informel : on déduit nous d'après une situation, un contexte sur la route. Et justement ce que je voulais c'était des exemples et tu m'en a donnée c'est très clair. Souvent quand je suis en conduite, je sais bien m'adapter à ce genre de choses, ces indices informels. Avant même que la monitrice me dit la chose à faire dans une situation anormale, je lui dit et souvent elle est très étonnée. Je sais ce qu'elle va dire à la seconde où elle y pense. C'est bien ces indices informels justement. Je savais ces choses-là, mais je ne savais qu'on appelait ça comme ça.
En tout cas, merci pour ces exemples très clair et tes explications, c'est gentil.

20 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à