14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Conduite

par sarah75 le Mer 26 Mai 2010 15:03

Bonjour tous le monde,

Alors voila je vous expose un peu mon souci, j'ai commencé mes heures de conduite j'en suis qu'a ma deuxième heure mais bon j'aimerais des conseils.
Il s'avère que j'ai du mal à tout faire à la fois, écouter le moniteur, regarder la route, me concentrer sur les pédales la vitesse et ca me stresse un peu.
J'ai un moniteur d'un certain âge que j'aime bien d'ailleurs mais il m'engueule souvent, me repete souvent les mêmes choses et ça l'agace je crois , donc j'aimerais bien tout savoir faire (ahah on n'y croit tous) enfin faire bien les choses pour ne pas trop l'enerver et puis j'aime bien quand il me fait des compliments sur la conduite hihihi. Parfois il rigole tout seul (je crois qu'il se moque de moi), mais bon moi je l'apprecie donc ce ne me fait rien c'est juste que quand il gueule ben moi je réponds en gueulant aussi :oops:
Le pire c'est qu'il me dit que j'ai vraiment pas de chance toutes les situations louches je les attire, exemple ma première heure un homme court vers la voiture pour m'arreter et me tend un portefeuille !? juste après une femme crie au milieu de la route au secours au secours mdr 2 FOUS quoi je vous jure que c'est vrai et à ma 2 ème y'a un chien qui a debarqué a fond dans la voiture on était a 2 doigt de l' écraser le pauvre il etait tout beau en plus heureusement que je roulais doucement le mono a donner un de ces coup de frein! il m'a dit on aurait roulé plus vite il serait mort ça m'a choqué d'ailleurs cette nuit j'en ai fait un cauchemar.
Bref,MON gros SOUCI c'est feiner aux feux rouge il me l'a repeter plusieurs fois mais j'ai réussi qu'une fois.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on freine pas de la même manière je crois qu'il y a 2 facon de freiner une au démarrage (je crois) et au feu rouge c'est pas pareil. Moi j'ai tendence a mettre le pied d'abord sur l'embrayage ensuite freiner mais NON faut d'abord freiner puis embrayer ou les 2 en même temps jsais plus.
SVP dite moi quel est la différence et comment bien doser son freinage j'en ai marre d'être brusque.
Autre question avez vous des crampes quand vous rouler parceque moi les pédales jsuis pas trop à l'aise j'ai toujours peur d'avoir une crampe mon moniteur me dit que c'est parceque jsuis trop crispée.
J'ai une heure demain j'espère vraiment progresser et comprendre ce freinage.

Merci bonne journée

Re: Conduite

par vivie10 le Jeu 27 Mai 2010 07:53

coucou alors moi j'en suis a 34heures de conduite.

Moi je pose mon pied sur le frein puis je freine doucement a l'avance puis arriver un peu avant la voiture de devant ou au feu ou au stop ... j'appuie sur l'embrayage et je dose avec le frein . voila .

Et pour ton histoire d'avoir peur d'avoir une crampe, moi aussi j'avais cette peur au debut (parce que je suis ptite) lol et je cripsais c'etait surement le probleme lol .

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 27 Mai 2010 13:30

bONJOUR
Bon j'ai bien ri et de fait la balle sera à Jean Louis pour les réponses dites de conduite toutefois une petite réaction
Car on peut dire qu'au pour de trois leçons se poser toutes ces questions montre que vous prenez votre formation au sérieux et que votre analyse reste aussi très sereine. Par contre votre formateur me semble circonspect. Vous avez le droit à l'erreur et lui le devoir des explications et ce dans la bonne humeur que vous semblez dégager
J'aimerai être votre formateur car je sens du volontarisme
La question restera de savoir si votre encadrant changera dans la manière de vous gérer : malheureusement j'ai bien peur qu'à un âge avancé les remises en questions sont de plus en plus dures
De vous relire
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par louis le Ven 28 Mai 2010 21:47

Bonsoir à Sarah 75
Mon avis
pour s'arrêter 2 cas
* vous vous arrêtez à un point précis ,vous freinez fortement et vous débrayez à fond en même temps
* vous freinez en permanence sans discontinuer et vous ralentissez de plus en plus,
vous débrayez à fond quand la voiture vibre (un diesel ne cale pas facilement)

La règle : on freine et on débraye ensuite
débrayer = déposer le pied
embrayer= enlever le pied

Comme vous semblez attirer les situations à risques vous appliquez la règle : freiner puis débrayer , cela vous évitera d'écraser les chiens ,les vieux ,les jeunes etc... au pire vous calerez
Bonnes aventures
Jean louis

par sarah75 le Sam 29 Mai 2010 15:30

Hello,

Déja merci pour vos réponses!
Vivie ton explication a été très clair pour moi ca m'a beaucoup aidé et j'ai très bien freiner a mon heure de conduite mon moniteur m'a dit INCROYABLE lol.
Donc voila je suis contente, il ne m'a pas engueuler une seule fois et m'a fait plein de compliments et à la fin de l'heure il m'a dit que j'avais bien conduis :D
Un moment il a voulu que je passe la 3eme vitesse, mais j'ai dit nooooon jsuis pas prête, il a dit oki pas de problème.
En fait, ma peur c'est de me tromper de vitesse, la 1et la 2 ca va mais le reste j'ai jamais fait et MA QUESTION est ca fait quoi si supposons qu'au lieu de la 3 eme vitesse je mets la 4 directement ? ou que je me trompe et je mets le point mort lol
je cale c'est ca?

Sinon, RAS sur la route pour une fois tout était calme, pas de chiens pas de pietons le bonheur quoi esperons que ca dure ;)

Bon week end!

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 29 Mai 2010 20:35

Bonjour
Me voila rassuré et donc en passant une phrase qui vient de ma formatrice

LE FREIN EST MON AMI

en d'autres termes ne favorisez pas le rétrogradage .......................... On rétrograde parce que l'on a freiné et non pas pour freiner
Sur mon site vous trouverez des exercices de tacot tacle reprenant ces idées, car encore une fois et on ne le dira jamais assez c'est le savoir qui dirige le savoir faire qui renforce le savoir en retour = comprendre agir mieux comprendre mieux agir c'est simple et imparable avec un zest de bonne humeur
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par vivie10 le Dim 30 Mai 2010 19:49

Derien sarah !!!

par sarah75 le Jeu 3 Juin 2010 08:53

Hello tous le monde,

Je viens dooner de mes news, alors 2h de conduite cette semaine en tout 5 hmais toujours les mêmes problèmes même si il y a de l'amélioration ce n'est pas parfait ...
J'explique j'ai enfin passer la 3ème lol mais bon parfois je fais point mort ou je passe la une, mon moniteur a peur que je casse sa voiture à force. En plus je n'ai même pas de voiture pour m'entraîner à passer les vitesses ...
Le frein parfois je freine parfaitement et puis hop d'un coup je freine brusquement (surtout quand je m'attends pas à un truc genre le vert deviens rouge à la dernière minute ou les gens qui traverse au milieu de la route je me dit j'ai pas le temps de prendre mon temps et d'être douce sur la pédale ...
Sinon, quand j'ai demandé a mon moniteur combien d'heures il me faut, il a dit je ne peut te dire tout cela dépend de ta progression. Est ce normal ? Ne doit-il pas me dire combien d'heures environ il me faut?
Parce que moi j'ai pris un forfait 20h mais j'en ferais plus c'est sur !

Voili, voila sinon pour mes story de la route rien de spécial à part une maison au milieu de la route, le moniteur et moi ont été mort de rire on ne s'attendait pas à ca bref on a fait demi-tour :)

par Bazinga le Jeu 3 Juin 2010 13:43

Salut Sarah!

Je suis en train d'apprendre à conduire aussi, je suis un peu plus avancée que toi dans mes heures mais j'ai commencé début mai, alors je vois bien de quoi tu parles!
Je suis pas professionnelle du tout mais pour ce qui est de passer les vitesses, j'aime bien la façon dont mon moniteur me l'a expliqué. Déjà, il faut que tu "pousses" le levier avec la paume de ta main, et non que tu l'attrapes, si tu utilises tes doigts, tu vas tenter de guider le levier et c'est là que tu risques de te tromper (j'en ai fait l'expérience, on se complique la vie pour rien!).
Quand tu veux passer la première ou la deuxième (mais bon ça tu sais bien faire), tu plaques ta paume sur le côté droit du levier et tu le tires vers toi, ensuite, tu le lèves ou le baisses selon la vitesse que tu veux passer. Pour passer de la seconde à la troisième, c'est très simple, tu places ta paume sur le levier, et sans chercher à le guider, tu le montes. Il va passer par le "milieu" (le point mort) puis il ira directement en 3ème. C'est sûr que si tu "cherches" tu risques de le remettre en première par exemple alors que de cette façon il ira vraiment tout seul en 3ème. Essaye la prochaine fois, de la seconde, tu le pousses vers le haut simplement, et tu verras qu'il ira bien sagement en troisième. En gros, tu vas sentir deux coups, quand il arrive au point mort puis quand il a enclenché la 3ème. Après, tu passeras à la 4ème, et là, c'est encore plus simple, puisque t'auras plus qu'à la redescendre.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais j'espère que ça pourra t'aider à passer la 3ème sereinement!
Pour le reste, le frein etc., ça va venir, laisse toi le temps, quand tu maîtriseras mieux ton véhicule, tu seras plus en mesure d'anticiper ce qui se passe autour de toi et donc tes commandes.

A bientôt ;)

par sarah75 le Mer 9 Juin 2010 14:31

Merci Bazinga,

Sérieux avec vos mots je comprends mieux lol
Parfois j'ai l'impression que mon moniteur parle une autre langue il m'a montré une fois donc j'avais fait juste après et j'avais réussi et donc il croit que c'est acquis mais nooon.
Je roule tout à l'heure et ton explication est bien rentré dans ma tête, reste plus qu'a ... le faire on verra oulah si je la passe pas aujourd'hui je l'entends déja gueuler :?

En tout cas merci.
DSinon t'es a combien d'heure ca se passe bien?

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à