Salut Sarah!
Je suis en train d'apprendre à conduire aussi, je suis un peu plus avancée que toi dans mes heures mais j'ai commencé début mai, alors je vois bien de quoi tu parles!
Je suis pas professionnelle du tout mais pour ce qui est de passer les vitesses, j'aime bien la façon dont mon moniteur me l'a expliqué. Déjà, il faut que tu "pousses" le levier avec la paume de ta main, et non que tu l'attrapes, si tu utilises tes doigts, tu vas tenter de guider le levier et c'est là que tu risques de te tromper (j'en ai fait l'expérience, on se complique la vie pour rien!).
Quand tu veux passer la première ou la deuxième (mais bon ça tu sais bien faire), tu plaques ta paume sur le côté droit du levier et tu le tires vers toi, ensuite, tu le lèves ou le baisses selon la vitesse que tu veux passer. Pour passer de la seconde à la troisième, c'est très simple, tu places ta paume sur le levier, et sans chercher à le guider, tu le montes. Il va passer par le "milieu" (le point mort) puis il ira directement en 3ème. C'est sûr que si tu "cherches" tu risques de le remettre en première par exemple alors que de cette façon il ira vraiment tout seul en 3ème. Essaye la prochaine fois, de la seconde, tu le pousses vers le haut simplement, et tu verras qu'il ira bien sagement en troisième. En gros, tu vas sentir deux coups, quand il arrive au point mort puis quand il a enclenché la 3ème. Après, tu passeras à la 4ème, et là, c'est encore plus simple, puisque t'auras plus qu'à la redescendre.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire et j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais j'espère que ça pourra t'aider à passer la 3ème sereinement!
Pour le reste, le frein etc., ça va venir, laisse toi le temps, quand tu maîtriseras mieux ton véhicule, tu seras plus en mesure d'anticiper ce qui se passe autour de toi et donc tes commandes.
A bientôt
