Bonjour à tous Je me permets de poster ce message( qui profitera je pense à un certain nombre d'entre nous qui sommes confrontés à cette première difficulté)afin de remédier une bonne fois pour toutes aux problèmes occasionnés par le démarrage d'une voiture chez le conducteur débutant. Beaucoup de monde me dit que le démarrage est ce qu'il y a de plus dur techniquement dans la conduite. Bien qu'ayant effectué un certain nombre d'heures déjà,j'ai toujours des doutes qui parfois s'avèrent être fortement déstabilisants. Il y a quelques jours j'ai demandé conseil et on m'a dit qu'il fallait commencer en premier lieu à relever un peu la pédale d'embrayage,et seulement après appuyer sur l'accélérateur, et non l'inverse. Malheureusement lors d'une précédente leçon je me suis trouvée très mal à l'aise. Le moniteur me dit de tourner à gauche mais je dois m'arrêter car une file de voitures est en train de passer,je ne peux pas leur couper la route. Une conductrice me fait signe de passer,j'essaie de démarrer le mieux et le plus rapidement possible pour ne pas retarder tout le monde. J'appuie donc de manière assez prononcée sur l'accélérateur tout ça pour que le véhicule avance à peine et qu'un vacarme tonitruant se produise dans le moteur... Donc si je comprends bien je ne commence pas d'abord à appuyer sur l'accélérateur pour ensuite relever la pédale d'embrayage? C'est l'inverse qu'il faut faire pour que le démarrage se fasse de manière fluide? Et en cas d'urgence comment faire pour démarrer rapidement? Ma lenteur trahit sans arrêt mon manque d'assurance alors que je fais tout pour être avisée...
Je remercie d'avance les membres du forum qui m'auront lu ainsi que Geoffrey. Je vous remercie pour les éventuels conseils prodigués et je ferai toujours de mon mieux pour vous en donner sur d'autres sujets si nécessaire et si je m'en sens capable.
alors on peut pas dire que je sois super rapide pour les demarrages mais personnes n'as l'air de se plaindre, a force de pratique, je demarre de mieux en mieux =) Alors effectivement je releve un peu la pedale d'embrayage avant d'accelerer, je reste quelque secondes sur le point de patinage le temps que la voiture soit vraiment lancer tout en accelerant et hop c'est parti. Ca fait du bruit mais la voiture avance et mes moniteurs ne me disent rien le dessus donc bon ^^
Mais quand je regarde la plupart des gens qui conduisent longtemps, il le font en meme temps, je pense que c'est question d'habitude aussi.
Bonsoir, pour le démarrage, t'as 2 procédures, soit tu accélères (compte tour à 1500t) et tu lâches l'embrayage jusqu'au point de patinage (le maintenir 2sec) le viql avance. soit tu relèves ton pied de la pédale d'embrayage (la voiture avance lentement) tu trouves le point de pat tu le maintiens pendant 2sec et t'accélères. les conducteurs expérimentés utilisent la 1re procédure qui est plus rapide au démarrage ...le problème pour les débutant avec cette procédure c'est qu'ils ont peur de faire hurler le moteur...pas facile sans la maîtrise de pointer l'aiguille du compte tour sur 1500t... mais avec le temps tout s'automatisera. et oui faudra du temps pour TOUT.
moi mon moniteur me fais faire la procedure 1 accelerer avant de relacher la pedale d embrayge. Mais c est vrai que debut il me fessait faire la deuxieme
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de tester la procédure qui consiste en premier lieu à relever un peu la pédale d'embrayage,on verra bien. J'ai toujours peur de faire hurler le moteur,c'est encore plus stressant
Par contre si l'on relève la pédale d'embrayage,que la voiture commence à bouger mais que l'on appuie trop sur l'accélérateur on peut risquer de caler non? Et pour démarrer vite il faut faire cette même procédure mais en plus rapide alors? Parce que ça me paraît contradictoire de vouloir démarrer vite en relevant vite l'embrayage alors que si on le lève trop vite on cale...
Si tu reste en point de patinage et que tu appuie t rop sur l'accelarateur ça ne fera qu'avancer ta voiture doucement mais si tu n'accelere pas assez la tu risque s de caler ( je parle par experience mdr ). Je pense que pour la seconde methode faut vraiment avoir prit le coup pedale embrayage accelerateur et que du coup quand tu releve ton pied " vite " tu ne cales pas. Faut avoir le truc quoi.
Bonjour, Najedaje : Relever vite la pedale d'embrayage veut pas dire ne pas temporiser le pied sur le point de pat, et comme le dit evaa tu ne caleras jamais si il est maintenu 2 sec, bien sur en accélérant si non t'avancera comme une tortue quoi lol moi je te conseille de ne pas hésiter a faire ouinner le moteur, tant que le point de pat est gardé le viql avance sans pb. Au début moi j'utilisai la 2e methode que j'ai dicté en haut, sauf que le mouvement des pieds je le fais simultannément ce qui fais que je démarre rapidement comme la procédure 1. Je profitais des fois des arrets longs au feu rouge pour <jouer> avec l'accel et j'ai vite trouvé le bon dosage pour accélérer ensuite lacher l'embrayage. Les 2 méthodes sont quasi identiques ça necessite juste un mouvement rapide des pieds.
De rien, j'ai effectué 18h et la je suis quasiment à la fin, place maintenant à tout peaufiner. juste pour info: le démarrage, en lachant juste l'embrayage et ensuite accélérer, est valable pour les moteurs diesel qui sont plus puissants... avec un viql essence tu sera obligé d'éccélérer avant d'embrayer, meme s'il y'a eu bcp de progrès sur les viqls essence ces derniers temps,tout dépend du viql essence que tu conduis.
Dernière édition par inadias le Dim 12 Fév 2012 22:02, édité 1 fois.