Bonjour ikebana,
Je suis simple usager mais je me permets d'intervenir avec ma petite expérience !
Comme les autres internautes, je pense que vous êtes tombée sur un "grave" comme on dit en langage familier ! Malheureusement cela existe...et on est bien d'accord, il faut faire très attention à ne pas en faire les frais...et personne n'en est complètement à l'abri...
Pour moi la notion de dépassement à droite n'est pas toujours limpide mais dans ce que vous décrivez, il me semble que ce jeune conducteur est clairement en tort. De plus le fait d'arriver sur vous à vive allure ne joue pas en sa faveur...J'espère que vous l'avez noté dans les observations du constat. Comme dit Bernard, attention aux subtilités dans les déclarations...
Personnellement j'ai beau être particulièrement agaçée par les squatteurs de file de gauche ou du milieu...(je vois que Titou a l'air d'apprécier aussi !) je m'efforce de ne jamais doubler par la droite. Pourtant ces cas sont hyper fréquents !
Il est également vrai que certaines personnes ont besoin de plus de temps pour doubler et/ou pour se rabattre. Je ne sais pas du tout si c'est votre cas mais quoiqu'il en soit, il n'avait pas à dégainer de la sorte, a fortiori si votre clignotant était positionné à droite.
Enfin, même si la perte de points n'est pas forcément synonyme de conduite dangereuse (c'est en tous les cas mon point de vue) on est en droit de penser qu'il y a peut-être un lien de cause à effet en ce qui concerne ce specimen probatoire...
J'espère que ce message vous aidera à garder confiance en vous. Je n'ai jamais eu d'accident mais je sais qu'il est important de ne pas rester sur un échec, notamment dans le domaine de la conduite.
Ce site est très vivant. N'hésitez pas à y puiser un peu de soutien.
Bon courage.
Isabelle