11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

dépassement sur la droite sur route à deux voies

par ikebana le Sam 25 Avr 2009 16:51

Bonjour,

Je voulais savoir tout simplement si le dépassement sur la voie de droite sur une route à deux voies n'était pas une infraction au code de la route.

Je n'ai pas souvenir que le code de la route autorise une telle action. On n'a le droit au dépassement que sur la voie de gauche normalement.

Mais hélas, nombreux sont ceux à le faire et mettent ainsi en danger la vie des autres conducteurs.

Merci pour votre réponse.

Re: dépassement sur la droite sur route à deux voies

par TITOU le Sam 25 Avr 2009 19:46

BONSOIR à tous,s'agit-il de 2 voies dans le même sens ou non? Comme je crois comprendre si c'est deux voies dans le même sens quelle type de route/NATIONALE DEDOUBLEE,route pour automobiles,autoroute? Ceci fait quelques différences.
De base le dépassement par la droite est interdit suaf si l'usager devant a clairement signalé son intention de tourner à gauche et qu'il y a suffisament de place à droite pour le faire. Sinon dans les autres cas,c'est la même sauf que rouler en "permanence" sur la voie de gauche (ou du milieu si 3 voies)est aussi interdit.En france on doit rouler en marche normale le long du bord droit de la chaussée.
Comme beaucoup considère que l'on est tellement mieux au milieu plutot que d'avoir à dépasser et se rabattre eh bien on en arrive à ce que nous voyons tous les jours:la voie de droite est déserte alors que tous ces fainéants bouchonnent les autres voies.Donc eux qui veulent dépasser à tout prix le font par la droite.
Le risque d'être verbalisé pour conduite au milieu est quasi nul et de plus cela ne coûte que 22 euros donc soyons fainéants.
Le dépassement à droite quand il peut être constaté lui rapporte bien plus donc ne nous privons pas de cette manne financière.De plus,pour verbaliser les "toujours au milieu"il faudrait la totalité de la police et de la gendarmerie réunis avec chaque flic équipé de dix carnet de contravention minimum!!!!!!!!!!!!!! GLOP!! AMITIEES TITOU

par ikebana le Dim 26 Avr 2009 09:53

Bonjour et Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'une départementale à deux voies dans le même sens.

J'étais sur la voie de gauche, car je terminais un dépassement d'une longue file de voitures qui roulaient à 70Km/h, la vitesse limite était 90Km/h, lorsque derrière moi arrivait très très rapidement un véhicule. Je constatait qu'il roulait bien plus vite que la vitesse limitée et décidait de me rabattre sur la droite pour lui laisser le champ libre. Pour cela j'avais enclenché mon clignotant pour montrer que j'allais me rabattre à droite, fait mes dernières vérifications dans mes rétros et me suis rabattue. Seulement voilà, le véhicule qui arrivait à très vive allure derrière moi sur la voie de gauche s'est rabattu en même temps que moi sur la droite pour me doubler, et pour éviter de me percuter à l'arrière a donner un coup de volant pour repartir sur la gauche mais a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini par percuter quand même le mien : choc violent sur la portière avant gauche (côté conducteur), résultat : portière et châssis enfoncé.
Ma voiture a fait un tête à queue pour se retrouver sur la voie de gauche dans le sens inverse de la circulation ainsi que l'autre véhicule mais lui sur la voie de droite.

Quand j'ai dit au conducteur que l'on doublait pas à droite, il m'a répondu qu'il en avait le droit et que c'est ce qu'on lui apprenait à l'auto-école.

Juste une petite précision, il avait un permis probatoire avec un certain nombre de points en moins.

Enfin, bref ! Nous avons failli perdre la vie pour une question de vitesse, car le conducteur trouvait que je ne me déplaçais pas assez rapidement de la voie de gauche pour aller sur la voie de droite. De plus, il n'a même pas prêté garde à mon clignotant que j'avais mis bien avant de commencer mon déplacement vers la voie de droite.

Résultat des courses, mon véhicule est totalement fichu et pas le sien et je suis bonne pour un bon traumatisme, car j'ai eu très très peur.

Ce que je crains, c'est que les gens refont le code de la route pour conduire à leur façon sans respecter les autres et en plus, ils ne sont même pas capable de maitriser leur véhicule.

Et celui-là a son permis ???!!!!

par Bernard le Dim 26 Avr 2009 11:22

par ikebana le Dim 26 Avr 2009 17:31

par Bernard le Dim 26 Avr 2009 19:26

Bonsoir,

Je n'ai pas voulu dire que l'on peut dépasser par la droite dans ce cas, mais manifestement, vous êtes tombée sur un excité qui n'a pas pris le temps d'attendre que vous vous rabattiez avant de vous dépasser par la droite.

Il va falloir faire attention à ses déclarations au niveau du constat, car il peut très bien dire, en fonction de la configuration du terrain (que je ne connais pas) que vous aviez par exemple, le clignotant pour tourner à gauche vers une route latérale, ce qui autoriserait alors le dépassement par la droite.

Cela dit, je conçois que vous soyez stressée, mais de là à vouloir arrêter de conduire ...

A+

par ikebana le Dim 26 Avr 2009 20:41

Bonsoir et merci beaucoup de m'avoir répondu.

La configuration de la route est faite de telle manière que je ne pouvais en aucun cas tourner à gauche. En effet, latéralement, il y a une ligne de métro aérienne et il n'y a que des entrées et des sorties tout du long de cette route sur le côté droit.

Maintenant, il est vrai qu'au niveau du constat, je ne sais si je dois ou pas précisé ce qui s'est passé avant le choc qui c'est produit quand j'étais sur la voie de droite une fois m'être rabattue.

Le conducteur a préféré faire une déclaration de l'accident, un constat donc, de son côté qu'il remettra à son assureur pour pouvoir donner sa version, car il contestait totalement la mienne. Pour lui, c'est moi qui suis en tort et qui ai commis une grave faute.

Mais le plus choquant, c'est qu'il maintenait qu'il avait le droit de dépasser sur la droite et que c'est ce qu'on lui avait appris à l'auto-école.

Encore merci de votre éclaircissement.

J'ai repris un peu le volant aujourd'hui, mais avec une grosse dose de stress, je l'avoue.

D'ailleurs, des excités, sur la route, ce n'est pas ce qui manque, mais celui-ci vraisemblablement a failli nous ôter la vie pour quoi ? pour rien ! Et en plus, il n'est pas punissable et puis aussi, rien ne l'empêchera de recommencer jusqu'à véritablement tuer quelqu'un, car il ne maitrise même pas son véhicule.

par Bernard le Dim 26 Avr 2009 20:49

Bonsoir,

Je sentais bien le coup du constat amiable pas fait. Maintenant, attention à ce que votre assurance va faire par rapport à l'adversaire, car il y a du litige dans l'air.

A+

par TITOU le Lun 27 Avr 2009 00:31

Bonsoir IKEBANA,comme dit BERNARD vous êtes tombée sur un exité du volant! Ce genre de gugusse,j'en connais des kilotonnes,j'en ai même dans mon auto-école.Le permis de conduire ne change rien,pour beucoup de gens les règles sont pour les autres.Un permis probatoire avec déjà des points retirés,je connais.
Vous venez de découvrir à vos dépends,que la route n'est pas un long fleuve tranquille,bordée de fleurs et de petits oiseaux!!!
Méditer cette "expérience"mais de toutes façons à chaque fois en cas d'accrochage, les conducteurs ne sont jamais d'accords.
Entre ceux qui croient avoir raison,ceux qui sont sûrs d'avoir tort et qui le retourne contre vous,ceux qui ne savent pas mais qui savent tout etc..etc....Astuce pour la prochaine fois,si vous tombez sur un mauvais coucheur,aussitôt appellez les pompiers et dites que vous souffrez (genre cervicales ou maux de têtes)la venue des pompiers declenchera celle de la police et un rapport sera établi de façons équitable.
Je pense que dans ce cas,vôtre "adversaire"aurait eu du mal à prétendre que l'on apprend à dépasser par la droite dans les autos-écoles!Les seuls que je connais qui l'autorise sont en ANGLETERRE5Humour!!) Bien à vous TITOU

par TITOU le Lun 27 Avr 2009 00:55

Re bonsoir IKEBANA,pensez pour la suite qu'il convient de savoir terminer rapidement un dépassement car si le véhicule qui arrive derrière vous peut se rabbatre en même temps que vous c'est que vous auriez pu le faire plus tôt evitant ainsi la tentation de passer par la droite (ce faisant je n'excuse en rien cet état de fait).N'oubliez pas que la vitesse est un maximum autorisé et que chacun est libre de rouler au dessous(sauf cas de force majeur ou technique)en restant raisonnable.Mais qu'est-ce que la raison?
Quant à la maitrise du véhicule,je vous "rassure"bien peu de gens sont en mesure de maitriser leur voiture.Cela ne s"apprend pas en auto-école!
On vous demande d'avoir des notions. Qu'est ce qu'une notion? Une notion c'est se dire que si on touche le gros lot du loto ,on fera ça et ça;mais comme on ne joue pas !!!
En voiture c'est pareil,on se dit que l'on freinera et puis on ne le fait pas puisque on ne l'a jamais fait.Et pourquoi?Parceque ce n'est pas dans les moyens d'une A-E.
Lorssqu'il m'arrive parfois de "tester" avec un élève le freinage d'urgence,les 3/4 du temps après l'arrêt (avec ABS et tout le toutim)l'élève me dit :Mais on à pas le droit de freiner comme ça!!.
En effet beaucoup trop de gens conduisent par rapport au droit et non pour la sécurité;Finacièrement,une A-E ne peut supporter les situations à risques,le matériel ne suivrait pas! A VOUS TITOU

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à