14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

examen permis

par boubabouba le Dim 8 Avr 2012 10:31

Bonjour à tous!

Je ne passe pas mon permis de conduire tout de suite, or j'éprouve une certaine anxiété quand j'y pense. Après analyse, ce n'est pas l'examen qui me fait tant peur en soi, c'est plutôt mon stress le jour du permis. Quand je suis stressée, je suis "out". La plupart du temps, je fais en sorte d'être zen pour justement que cela se passe bien pour moi et ne pas être effrayé par les obstacles(surtout dangereux comme par exemple quand des automobilistes dépassent sur un virage avec ligne continue ou un autre dépassement alors qu'au loin la visibilité est nulle etc etc).

Puis, honnêtement,quand j'entends les témoignages à gauche à droite de personnes qui ont parlé du permis, ou qui l'ont raté à cause du stress, je dois avouer que cela me fiche un peu les jetons! Car chacun a une telle façon d'en parler, je me dis "ce n'est pas possible,ça doit être horrible cet examen".

S'il y en a qui pouvait me dire comment se passe le jour du permis?, que moi je puisse me préparer, me dire lors de certaines séances de conduite"allez c'est le jour du permis, tout doit bien se passer,comme quand je passerai le permis".

Passez une bonne journée!

Re: examen permis

par kimiiceman le Dim 8 Avr 2012 12:01

Bonjour

Le jour du permis c'est vrai qu il y a un grand stress mais l'inspecteur en tiendra compte
En principe ils doivent te mettre a l'aise

Le plus important c est de rester concentrer dans tout ce que tu fait
Essayer de gerer le stress en te disant que l inspecteur est un ami qui t indique un chemin pour une ballade
Le jour du permis faut assurer la securite bien faire les controles puis conduire sans subir les evenement c a dire faire face a l'imprevu entreprendre d initiative quand c necessaire

Je pense que le stress est plus important des le debut de l'epreuve mais une fois que les 5min sont passer
Sava un peu mieu Puis sa passe vite le jour de l'exam

Bon courage pour la suite

par SPARK le Dim 8 Avr 2012 17:53

Bonjour Boubabouba, Kimiiceman et tous les autres !

C'est vrai que le permis de conduire est un axamen où l'émotivité est un facteur très important. Je connais une charmante ENARQUE qui m'a dit qu'elle avait eu plus le trac pour le permis de conduire que pour le redoutable « grand oral » du concours d'entrée à l'ENA !

Cette confidence m'avait stupéfait  mais, réflexion faite, s'explique fort bien. Le permis de conduire est ressenti plus ou moins consciemment comme un rite initiatique de passage à l'âge adulte ce qui, pour notre inconscient tout au moins, est une affaire de la plus haute importance . Relisez « Psychopathologie de la vie quotidienne » !

Tout ceci est bel et bon, mais comment maîtriser ce stress ?

Pendant les nombreuses années où j'ai été moniteur de conduite j'ai assisté depuis la banquette arrière de la voiture à plusieurs centaines d'examens et j'avais remarqué (entre autres choses) que lorsqu'un candidat malchanceux racontait son parcours d'examen, son récit ne ressemblait que de très loin à ce que j'avais observé. Sans doute un peu par le désir de minimiser ses erreurs, ce qui est humain, mais aussi parce-que sous le coup de l'émotivité le candidat-conducteur s'est « mélangé les pinceau » et n'a pas compris une situation. Par exemple  il affirme « J'allais freiner mais l'inspecteur est intervenu trop tôt, j'avais le temps de freiner ». Alors que dans la réalité l'examinateur est intervenu à l'ultime seconde pour laisser au candidat la possibilité de freiner lui-même...

Ou bien, un cas archi-classique : « L'inspecteur m'a dit d'accélérer alors que j'étais déjà au maximum autorisé. Y voulait me faire faire un excès de vitesse ! » Cette dernière affirmation venant parfois d'un élève n'ayant pas remarqué une sortie d'agglomération.

Conclusion : les récits des candidats malheureux au permis sont à prendre AVEC DES PINCETTES !

Conclusion bis : comme Kimiiceman l'a écrit, le trac ou le stress se dissipe quand on entre dans le feu de l'action. Tous les acteurs le savent : l'angoisse atteint son maximum juste avant d'entrer en scène. Une fois sous les feux de la rampe il lance sa première réplique :« Laurent, serrez ma haire avec ma discipline »
et l'angoisse se dissipe. Et c'est pareil pour le permis.

Au revoir!

par nojedaje le Dim 8 Avr 2012 19:20

Bonjour Spark!!
C'est drôle,ça ne m'étonne pas du tout cette situation,c'est comme le fait d'être plus stressée par le permis que par le bac!!!
Il s'agit de 2 types de stress mais c'est drôlement subtil à définir quand même!! :?
Personnellement avez-vous su gérer votre stress le jour de votre permis? Vous avez réussi à l'obtenir du premier coup?
(Par simple curiosité!! ;) )
Cordialement

par kimiiceman le Dim 8 Avr 2012 19:30

2eme coup le stress etait la au debut mais l'examinateur ma mi ts a l'aise du coup jss rester concentrer

Et j'insiste encore sa passe super vite

Bon courage a tous

Bonsoir

par nojedaje le Dim 8 Avr 2012 19:32

Ah OK super je savais pas que tu l'avais passé,c'est cool!!!
T'avais obtenu combien de points en tout?

par kimiiceman le Dim 8 Avr 2012 19:44

Le mois dernier le 9 mars avec 26 points

par abeille3331 le Dim 8 Avr 2012 20:02

tres interessant ce post!!!!!!!! alors dit toi que le permis est plus simple qu'une heure de conduite tu fait ce que l'inspecteur te demande il n'y à rien d'extraordinaire!!!! maitrise toi tu sait faire alors fait le!!! courage

moi je suis (un cas à part...)
spark j'ai beaucoup aimer ton analyse j'ai déjà 4 echecs à mon permis....
je suis agée de 29 ans et maman de 2 petits bouts (je pense donc etre entrée dans l'age adulte...)seulement je me met une pression folle le jour du permis et je ne maitrise pas!!!!!!
j'ai plus de 70 heures de conduite j'ai fait la cs pris de l'homeopatie puis un "VRAI " traitement contre le stress mais rien n'y fait......
j'ai été plus stressée le jour du permis que le jour de mes accouchements c'est dingue :roll: je relis ce que j'ecrit tellement c'est enorme!!! mais je n'exagere rien........
spark aide moi s'il te plait!!!!!

par SPARK le Lun 9 Avr 2012 12:04

Bonjour tout le monde, et Joyeuses Pâques !

Je réponds à nojedaje qui me demande comment ça s'est passé pour moi le jour du permis : ça s'est bien passé MAIS ça n'est pas comparable avec l'examen actuel.

Un peu d'histoire. J'ai passé le permis le 10 mars 1967 (je viens de réaliser à l'instant que demain ce sera l'anniversaire de mon permis!) et en ces temps antédiluviens l'examen était assez différent de l'examen actuel. Théorie et pratique se passaient en même temps, l'examen de code consistant en une interrogation orale, dans la voiture, en tête-à-tête avec l'examinateur. C'est ce face-àface qui a inspiré à Jean Yanne le merveilleux sketch du permis (« je hai les départementales »). Cette interrogation devait durer environ 5 minutes si je me souviens bien, et puis on démarrait pour « la conduite ». On tournait à droite, on tournait à gauche, on faisait le sacro-saint créneau et retour à la case départ. Le tout (théorie + pratique + formalités) devait durer un quart d'heure ou 20 minutes au grand maximum. En effectuant mon créneau je me suis trouvé en appui contre le trottoir : je pensais que c'était perdu, mais l'examinateur m'a fait recommencer à mon grand soulagement, et c'était bon . Mais je serais curieux de savoir quel était mon rythme cardiaque quand j'ai senti que j'étais coincé contre le trottoir...

Je réponds à abeille331 dans un prochain message.

SPARK

par nojedaje le Lun 9 Avr 2012 13:51

Bonjour Spark
C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre!!!Moi aussi je me suis entraînée à faire les créneaux mais pareil,tapage contre le trottoir,et toujours peur d'abîmer les roues!!!!Mais en ce qui concerne l'anniversaire du permis,c'est déjà fait pour vous (demain c'est le 10 avril!! ;) )
A bientôt

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à