23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Examen du permis:à votre avis..?

par boujniba0708 le Lun 30 Nov 2009 23:29

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon examen de conduite pour la 2ème fois aujourd'hui à Saint Cloud, et j'aimerai avoir votre avis avant de recevoir mon résultat.

2 minutes après avoir commencé, l'inspecteur me demande d'éffectuer ma première manoeuvre: un stationnement en créneau à gauche sur pente!!!
Comme il s'agit d'une pente, après avoir braqué à gauche, je lache mon embrayage légèrement et lache légèrement mon frein pour appuyer sur l'accélérateur.La voiture avance légèrement, je freine donc sec pour ne pas toucher la voiture derrière laquelle je vais stationner mais j'ai senti l'inspecteur freiner en même temps que moi (enfin il avait senti que je freinais légèrement avant lui). J'ai finalement réussi mon stationnement, j'avoue difficilement en lui disant que stationner sur une pente n'est pas facile.Il me répond :"c'est vrai que ça était laborieux!"

2ème manoeuvre: stationnement en bataille.Parfait, tout comme la suite de la conduite sauf que 2ème remarque qu'il me fait: il ne faut ralentir qu'après être entrer complètement dans la voie de décélaration en sortie d'autoroute (je l'ai fais légèrement avant mais je suis resté en 5ème).

Qu'en pensez-vous? Devrais-je être recallé? :cry:
Avez vous déjà eu à stationner sur une pente le jour J?

Je vous remercie de vos réponses.

Re: Examen du permis:à votre avis..?

par Vincent51 le Mar 1 Déc 2009 01:42

Salut,

Moi perso dans ma position je pourrais pas te répondre car je suis ni moniteur, ni quelqu'un qui si connaît. En tout cas quand ta la réponse de ton permis tien au courant car sa m'intéresse, moi je passe mon permis très prochainement.

Cordialement

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 1 Déc 2009 07:42

bONJOUR
oui donnes nous la réponse car tu fais partie des apprenants qui n'ont pas vraiment compris ce que l'on attend d'eux "le jour J"
aussi on ne cessera de le dire :
en un et la moindre erreur est fatale : analyse contrôle
en deux : jugé sur l'ensemble de la prestation l'adaptation de l'allure aux circonstances et là tu commets une très grosse erreur dite basique pour les formateurs
en trois : position sur la chaussée et espaces

Assez de nous parler de vos manoeuvres car elles ne font pas le conducteur. Elles peuvent être en effet la cause de l'échec si le point 1 n'a pas été respecté. Il en est de même pour les vérifications qui ont elles aussi une moindre importance

Je reste pessimiste mais d'un autre côté les experts sont souvent en train de passer l'éponge là où nous enseignants on aurait joué de sévérité Alors comme disait notre ami Titou wait and see et un message retour
Amicalement
LA CHOUETTE DE LA REUNION

pS Qu'en pense l'accompagnateur de ta prestation

par boujniba0708 le Mar 1 Déc 2009 10:20

Rebonjour,

Biensûr que je vous tiendrez au courant!

J'ai demandé l'avis de l'accompagnateur, il m'a dit que tout dépendait de l'inspecteur.
Selon lui, je n'ai vraiment pas eu de chance car les autres ont fais des stationnements en créneaux sur surface plate.Il nous a dit aussi que l'inspecteur a fait la remarque aux autres qu'ils ne regardaient pas souvent l'angle mort sauf pour moi, mais je ne pense pas que cela jouera en ma faveur.

Moi ce qui me fait doûter c'est surtout le pied sur le frein, même si je suis consciente de l'avoir mis moi aussi .

Je trouve comme même pas normal à ce qu'on nous demande de stationner sur une pente, devant un portail en plus, je paris que même les conducteurs expérimentés ne le font pas, à moins qu'ils n'ont pas le choix parce qu'ils habitent dans le coin...

Je suis vraiment dégoûté et complètement découragée :(

par Vincent51 le Mar 1 Déc 2009 11:54

Bonjour,

Oui c'est sur j'te comprend, moi je stress car sa seras bientôt mon tour d'y passer j'appréhende comment sa va ce passer. En Tout cas j'veux a tout pris savoir si tu la ou pas.

Cordialement

par Isabelle le Mar 1 Déc 2009 12:50

Bonjour Boujniba0708

Ne vous découragez pas comme ça !...
Il n'y a pas que les manoeuvres qui comptent non plus, donc ne vous focalisez pas sur ça, même si personnellement je trouve que l'aisance dans les manoeuvres doit faire partie intégrante des critères de bonne conduite...

Dans votre cas vous semblez avoir fait les frais d'un apprentissage sur diesel...Les conducteurs d'aujourd'hui ne savent pas gérer le jeu de pied impliquant l'accélérateur...
Quand il faut s'engager rapidement et franchement dans un flux, ou quand il faut accélérer pour combler une pente, ils ne savent pas faire et c'est dramatique...
C'est aussi le triste constat que faisait un gérant de 3 AE avec lequel j'échangeais récemment...

Vous semblez dire que votre moniteur était conscient d'une certaine injustice par rapport au niveau de difficulté demandé aux autres. Il n'est pas exclu que vous bénéficiiez d'une clémence supplémentaire car je doute que l'inspecteur lui-même n'en n'avait pas conscience...

Contrairement à vous, je pense que si vous avez bien effectué les contrôles, cela ne peut jouer qu'en votre faveur, surtout avec le témoignage de votre moniteur sur l'attitude des autres candidats sur ce point...
...et il n'est pas improbable que l'inspecteur se soit rendu compte de votre freinage simultané...

Même si je ne suis pas professionnelle...et que je comprends bien les arguments de La Chouette, gardez espoir et revenez vite nous donner des nouvelles.
Isabelle

par boujniba0708 le Mar 1 Déc 2009 22:48

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui me donnent un peu d'espoir.

Je vous tiens au courant dès la réception de la lettre (j'espère plus légère que la 1ère fois), promis.

Question pour Vincent51: tu le passes à Saint Cloud toi aussi ton examen? Car si c'est dans un autre centre d'examen, ne t'inkiète pas, il ne te demandera pas forcement un stationnement sur pente, parce qu'il faut savoir qu'à Saint Cloud il y a comme même pas mal de pente, mais mon moniteur ne m'a jamais demandé à faire un stationnement en créneau sur pente, et d'ailleurs je n'ai jamais fais de stationnement à gauche. Mais bon, mon problème ne venait pas du fait que c'était à gauche mais plutôt du fait que c'était sur une pente. Faudrait-il dans ce cas en vouloir au moniteur?

Je ne vous cache pas que même si la réponse sera négative, je suis comme même assez fier de moi (pas complètement mais un peu comme même) dans le sens où j'ai finalement réussi à faire mon stationnement en créneaux malgré le stress. C'est vraiment dommage.

Encore merci!

A bientôt!

par Vincent51 le Mer 2 Déc 2009 02:28

Bonsoir,

boujniba0708

Non du tout enfaîte je suis de la Marne dep 51 j'habite Reims, j'me poses des questions parce que vu ce qu'on ta demander moi je pourrais avoir un truc du même genre :? fin je verrais jle passe en fin de semaine ou la semaine prochaine. Sinon toi tu devrait avoir la réponse demain j'pance... Tien au courant et j'espère pour toi que tu l'auras !

Cordialement

par boujniba0708 le Mer 2 Déc 2009 20:30

Oui c'est bon je l'ai eu!!!!!

Je suis trop contente!

Finalement, l'inspecteur avait bien compri que c'était trop difficile!

Bon courage à toi Vincent51, je croise les doigts pour toi!

Merci à tous!!

par Isabelle le Mer 2 Déc 2009 21:25

Bonsoir

Félicitations Boujniba0708 !!...Contente pour vous bien sûr !
Soyez prudente, et n'hésitez pas à continuer de vous entraîner sur ce qui est moins maîtrisé ! ;)

Bonne soirée.
Isabelle

23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à