Bonjour
A priori je ne pense pas que les examinateurs donnent souvent des coups de frein pendant les examens...et je suis tentée de penser que s'il l'a fait c'est que c'était justifié...
S'il vous a fait remarquer la présence de la voiture c'est vraisemblablement parce que vous ne lui avez pas donné l'impression d'en avoir (suffisamment) tenu compte...
Vous faites référence à ce que l'on vous "bassine" à l'auto-école, mais vous ne dites rien sur l'avis de votre moniteur, présent dans le véhicule...entre autres pour ces raisons...Lui avez-vous demandé son avis ?
Etre énergique et prendre des initiatives ne signifie pas les prendre à mauvais escient...
Vous citez un véhicule à l'intérieur de l'anneau sans clignotant. Compte tenu du fait que plus de la moitié des conducteurs ne les mettent pas quand ils le doivent, et compte tenu du fait que lorsqu'on est dans un giratoire c'est a priori provisoire, je pense que le doute aurait dû être suffisant dans votre esprit pour ne pas s'engager avec une assurance, manifestement inadaptée à cette situation. C'est vraisemblablement ce que votre examinateur a voulu vous indiquer.
De plus, s'insérer à angle droit sur la voie extérieure au même niveau qu'un véhicule qui circule sur la voie intérieure, me paraît franchement un peu osé alors que vous dites vous-même qu'il n'y avait personne derrière ce véhicule...
J'espère que ces quelques remarques vous aideront à mieux analyser votre comportement et donc mieux comprendre ce qui est attendu d'un conducteur.
D'autres vous donneront peut-être aussi leur avis.
Bon continuation, et n'oubliez pas de vous remettre un peu en question !
Isabelle