20 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Fautes éliminatoire ou pas?

par Pqsc le Sam 28 Nov 2009 11:48

Bonjour, j'ai passé mon permis hier tout s'est super bien passé sauf arrivé à un rond point, j'arrive a hauteur du rond point un poids lourd sur l'exterieur de l'anneau un voiture a l'interieur, je m'arrete au cédez le passage je laisse passer le camion a l'exterieur la voiture n'ayant pas de clignotant elle restait donc a l'interieur de l'anneau je me suis inséré danss le rond point quand la voiture était a ma hauteur, l'inspecteur a freiné pour m'empêcher de partir, et m'a fais remarquer la voiture, je trouve que son coup de frein était inutile vu qu'il n'y avait que cette voiture a l'interieur de l'anneau sans cligno personne derriere, il n'y avait pas danger immédiat, donc je comprend pas pourquoi il a crée une faute éliminatoire pour rien.. Je suis plus que sceptique quant à l'obtention de mon permis.. Et vraiment déçu parce que à l'auto école on nous bassine pour être plus énergique et qu'on prenne plus d'initiative j'ai appliqué ça et au final ça m'a nui..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait cool merci d'avance.

Re: Fautes éliminatoire ou pas?

par Isabelle le Sam 28 Nov 2009 17:15

Bonjour

A priori je ne pense pas que les examinateurs donnent souvent des coups de frein pendant les examens...et je suis tentée de penser que s'il l'a fait c'est que c'était justifié...
S'il vous a fait remarquer la présence de la voiture c'est vraisemblablement parce que vous ne lui avez pas donné l'impression d'en avoir (suffisamment) tenu compte... :roll:

Vous faites référence à ce que l'on vous "bassine" à l'auto-école, mais vous ne dites rien sur l'avis de votre moniteur, présent dans le véhicule...entre autres pour ces raisons...Lui avez-vous demandé son avis ?

Etre énergique et prendre des initiatives ne signifie pas les prendre à mauvais escient...
Vous citez un véhicule à l'intérieur de l'anneau sans clignotant. Compte tenu du fait que plus de la moitié des conducteurs ne les mettent pas quand ils le doivent, et compte tenu du fait que lorsqu'on est dans un giratoire c'est a priori provisoire, je pense que le doute aurait dû être suffisant dans votre esprit pour ne pas s'engager avec une assurance, manifestement inadaptée à cette situation. C'est vraisemblablement ce que votre examinateur a voulu vous indiquer.

De plus, s'insérer à angle droit sur la voie extérieure au même niveau qu'un véhicule qui circule sur la voie intérieure, me paraît franchement un peu osé alors que vous dites vous-même qu'il n'y avait personne derrière ce véhicule...

J'espère que ces quelques remarques vous aideront à mieux analyser votre comportement et donc mieux comprendre ce qui est attendu d'un conducteur.
D'autres vous donneront peut-être aussi leur avis.

Bon continuation, et n'oubliez pas de vous remettre un peu en question ! ;)
Isabelle

par Bernard le Sam 28 Nov 2009 18:56

Bonsoir,

Sous l'aspect réglementaire, un véhicule qui circule sur l'anneau d'un carrefour à sens giratoire est prioritaire sur ceux qui veulent y entrer. Cela est valable quelque soit la voie sur laquelle se trouve le véhicule circulant sur l'anneau, donc même sur la voie intérieure cette voiture reste prioritaire et vous ne pouvez pas préjuger de son comportement lorsque vous vous placez à sa hauteur.

A+

par Pqsc le Lun 30 Nov 2009 14:04

Bonjour,

Merci pour vos reponses, oui je me suis remis en questions mais je persiste a dire que je n'i pas refusé la priorité a la voiture qui circulait sur l'anneau car elle n'a pas ralentis, de plus je ne mettais personne en danger donc je pense que le coup de frein de l'inspecteur etait inutile. Et j'ai fais tres attention, la majorité des conducteurs le font qui plus est sur ds ronds points avec 10fois plus de monde, la il n'y avait qu'une voiture. Comment je fais le jour ou j'arrive a un rond point a une heure de poine je fais patienter toute la villr derriere moi le temps que l'anneau soit completement vide? Il y aura toujours quelqu'un que ce soit a l'exterieur ou a l'interieur de l'anneau.

Merci de m'eclairer.

par Bernard le Lun 30 Nov 2009 16:42

Bonjour,

Selon moi, on retrouve là la différence entre la conduite au quotidien quand on a le permis et les contraintes auxquelles on est soumis pour passer le permis, contraintes qui ne m'apparaissent pas être en adéquation justement avec cette conduite au quotidien.

Rappel : je ne suis pas enseignant de la conduite et j'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises ces différences, objet de subtilités que je ne connais pas.

A+

par Isabelle le Mar 1 Déc 2009 11:24

Bonjour

Pqsc, vous justifiez votre attitude en comparant avec une situation à fort trafic.
Je suis la première à dénoncer la différence entre la théorie et la pratique, notamment en relation avec la densité du trafic, mais là il y avait manifestement peu de roulage...

Vous avez raison de souligner que l'on est parfois contraint de saisir la moindre opportunité pour s'introduire lorsqu'on n'a pas la priorité, mais quand la situation ne le justifie pas, inutile de prendre des risques de cet ordre, a fortiori quand on est novice...sans compter que si les excès de zèle étaient pertinents le jour du permis, ça se saurait...

Même avec une longue expérience, perso je ne m'introduis pas dans un giratoire au moment où la seule voiture qui l'emprunte passe à ma hauteur, même s'il s'agit de la voie intérieure, et je trouve que votre ton manque quelque peu d'humilité...

En conséquence, j'écarte même l'hypothèse où vous seriez une exception positive et l'inspecteur une exception négative...
Je suis désolée de vous dire que j'en suis à souhaiter que votre maturité évolue un minimum avant d'obtenir l'autorisation de conduire...
Quelque soit votre résultat, je vous suggère de revoir votre copie avec un peu plus de conviction si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises dans votre parcours de conducteur...ou plus si affinités...

Enfin, j'aurais apprécié que vous répondiez à ma question concernant l'avis de votre moniteur car, s'il vous "bassine" habituellement, il devait bien avoir une petite opinion sur votre prestation...

Bonne journée.
Isabelle

par Pqsc le Mar 1 Déc 2009 15:32

Le moniteur ac qui j'ai pAssé le permis n'est pas la personne avec qui j'ai pris mes leçons, pour repondre a votre question, il m'a simplement dis que si c'etait lui qui m'avait examiner il me l'aurait pas donner, mais il m'a aussi dis que j'avais fais une belle conduite. Avec le recul et le week end passé j'ai toujours ce permis en travers la gorges car je persiste a dire qu'il n'a pas jugé ma prestation entiere mais seulement mon erreur. (Desolé pour mon manque d'humilité mais je suis comme ca)

voilA maintenant je me dis que je n'ai le choix et je dois accepter l'echec et retenter ma chance! Merci pour votre attention et vos remarques tres constructives!

par Isabelle le Mar 1 Déc 2009 17:08

Merci Pqsc pour ces précisions et pour votre franchise.

C'est toujours vexant de se faire recaler pour un point négatif quand le reste a été correct, voire bon. C'est le caractère éliminatoire...mais a priori le moniteur présent cautionne cette analyse...

Cela dit, je trouve étonnant qu'une AE confie l'assistance au permis à un moniteur qui n'a pas vu le candidat conduire hors examen...voire qui ne le met pas en confiance par manque de connaissance réciproque...

Qu'en pensent les professionnels ?

Vous dites que vous devez accepter l'échec. Avez-vous reçu le résultat ou est-ce sur la base du faible espoir ?
Isabelle

par Pqsc le Jeu 3 Déc 2009 08:42

Oui j'ai reçu le résultat, le lendemain, c'est à dire le samedi! J'ai conduit une seule fois avec la personne qui m'a accompagné, sur 20heures de conduite. La j'ai deja repris une date pour vendredi prochain, et 5 heures de plus!

par Isabelle le Jeu 3 Déc 2009 15:53

Bonjour et bon courage Pqsc pour ce nouvel essai.

Une seule leçon avec votre moniteur accompagnant...j'espère au moins que c'était peu de temps avant votre présentation...

Bonne journée.
Isabelle

20 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à