Vos questions sur le code de la route.
21 messages Page 1 sur 3
Bonjour,
J ai eu plusieurs questions concernant les feux à mettre dans un tunnel éclairée
parfois les réponses sont feux de croisement et d'autres feux de croisement ou feux de position
qu'est ce que vous en pensez?
Merci pour vos réponses
Bonjour,

Extrait du code :
Art. R. 416-6. -
Feux de croisement.
I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de
croisement allumés.
II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés,
l'exclusion des feux de route :
1o Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :
a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;
b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manœuvre de dépassement ;
2o Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors
agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au
conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;
3o Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en
agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur
autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la
chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement
une distance suffisante.
III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance
pour ne pas gêner la progression des autres usagers.
IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés
simultanément.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "

On voit que les feux de position ne sont autorisés, en cas de circulation, qu'en agglomération suffisamment éclairée.
Le code ne faisant pas mention de tunnels situés en agglomération et hors agglomération, on peut en conclure que dans un tunnel éclairé en agglomération, on peut n'utiliser que les feux de position et hors agglomération, il faut utiliser les feux de croisement (ou les feux de route si la situation le permet).

A+
Bonsoir ALINETTA
Si à l'entrée du tunnel,il y a un panneau rond fond bleu avec la mention: "ALLUMEZ VOS FEUX" on parle OBLIGATOIREMENT
des feux de croisement.
Il est très rare de rencontrer un tunnel non muni de ce panneau.
Attention à ne pas confondre tunnel avec passage souterrain.
De toute façon,que le tunnel soit éclairé (à fortiori non éclairé) il convient d'utiliser les feux de croisement.
L"allumage à l'avance de ces feux permet de lutter contre le "trou noir" provoqué par le rapide passage de la lumière naturelle à la lumière artificielle ''(pire encore quand le tunnel n'est pas éclairé!)
Essayez vous même d'aller chercher une bonne bouteille dans votre cave avec un simple briquet,puis réessayez avec une "MAGLITE" (grosse lampe torche).
L"oeil humain met plus de temps à s'ouvrir qu'à se fermer;je parle de la pupille,regardez sur un chat l'effet produit!
Amicalement.
TITOU.
Pour faire court dans un tunnel éclairé :

- En agglomération feux de position minimum ou mieux feux de croisement.

- Hors agglomération feux de croisement uniquement.
Bravo Vincent
Net et précis
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION
Bonjour,

Définition du tunnel selon dictionnaire : voie de communication souterraine

Titou : quelle est la base légale d'allumage des feux de croisement associé au panneau "allumez vos feux" ?

Selon moi, ce panneau qui n'a pas de définition précise contrairement à beaucoup d'autres, indique qu'il faut allumer des feux selon le contexte dans lequel on se trouve. D'ailleurs, La Chouette et une autre réponse antérieure indiquaient bien feux de position en agglomération si tunnel bien éclairé.

Titou et La Chouette : quid des feux de route si l'on se retrouve dans un tunnel non éclairé, par exemple à sens unique ?

A+
LA CHOUETTE REUNION : Merci je suis en plein dedant, le code j'le passe le 5 octobre je révise révise... J'espére tro que j'loré.
BONSOIR à tous
Pour BERNARD :feux de route pourquoi pas si il n'y a pas gêne.
Pour le panneau,j'ai toujours appris moi même '(en 1969) que l'on parlait toujours ainsi car les feux de position n'ont aucun pouvoir "éclairant"
Maintenant,il se peut que la législation ait changée,auquel cas j'en serai fort "marie" car je pense que ce serait une "reculade" par rapport à la sécurité.
D'ailleus,VINCENT précise "ou mieux feux de croisement",hors moi j'aime le bien,mais je préfère le mieux (quant à la perfection,on verra plus tard!)
Amicalement;
TITOU.
Bonjour,

Hors agglomération, le régime "normal" d'éclairage est les feux de route, sauf quand il faut passer en feux de croisement.

Donc, logiquement, faute d'autres précisions officielles concernant le panneau "allumez vos feux", on roule dans ce cas en feux de route ou en feux de croisement dans les cas prévus par le code.

En agglomération éclairée et on l'on voit sans feux de croisement, le régime dérogatoire permet les feux de positions seuls.

Donc, si je suis en agglomération et qu'il y a un tunnel avec le panneau "allumez vos feux", rien ne m'interdit d'être en feux de position si le tunnel est éclairé. La mention "allumez vos feux" n'étant pas exhaustive (ce n'est qu'une mention possible sur le panneau B29), il serait possible de rajouter "de croisement" si l'on sortait du cadre général du code.

A+
Bonjour,

Je rajoute que, dans le cas des tunnels, l'allumage des feux rouges AR est un élément de sécurité en soi. Ces feux s'allumant avec tous les feux AV, sauf les feux diurnes, il y a encore une interrogation sur ces derniers qui, bien qu'introduit dans le code, font encore l'objet de bien des errements à l'heure actuelle.

Ici encore et toujours, on a affaire à des imprécisions supplémentaires dans la rédaction du code.

A+
21 messages Page 1 sur 3