18 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Fourgon 3t5 et remorque : permis eb ?

par SPARK le Ven 9 Mar 2012 22:59

Bonsoir tout le monde;

je viens de découvrir la question de fab1978. J'ai bien une idée mais je préfère relire les textes avant de donner mon point de vue car c'est un sujet compliqué et les conséquences d'une erreur peuvent être graves.

Réponse avant minuit.

SPARK

par fab1978 le Ven 9 Mar 2012 23:18

merci ... ;)

par SPARK le Sam 10 Mar 2012 00:55

Ouf!

La prochaine fois où l'on me demandera mon avis à propos de remorque, je dirai que j'ai la migraine. Bref...
Tout d'abord, voici l'article R 221-4 trouvé sur Légifrance.

"Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes."

Break! La suite dans 10 minutes environ.

SPARK

par fab1978 le Sam 10 Mar 2012 23:50

par SPARK le Lun 12 Mar 2012 11:51

Que la vie serait belle sans l'article 221-4!

Quelques exemples chiffrés pour ESSAYER d'y comprendre quelque chose.

Un gros utilitaire: le CITROEN C35: PTAC: 3 500 kg Poids à Vide: 1 665 kg. Si on ajoute une remorque, on dépasse la limite de 3.5 t, quel que soit le PTAC de la remorque.

Une petite berline: FIAT Uno TD: PTAC: 1320 kg Poids à Vide: 880 kg Là tout va bien: PTAC de la remorque inférieur au PV du véhicule tracteur et somme des PTAC inférieure à 3.5 tonnes: le permis B suffit.

Et maintenant revenons au problème de fab1978: je partage la lecture ci-dessous du texte:

n le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur+remorque
ou
- le total des PTAC ( véhi) excède 3500kg."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce texte est légèrement confus. Si la hiérarchie ne veut pas démordre de son point de vue, les conducteurs des véhicules en question pourraient peut-être demander "un ordre écrit", au cas où les gendarmes ne seraient pas de leur avis?

Ne me parlez plus de remorque!

par fab1978 le Lun 12 Mar 2012 19:59

merci pour cette réponse ... promis, je ne recommencerai plus .... :D

par Ludo63230 le Jeu 3 Oct 2013 14:32

Bonjour a tous je découvre le forum et souris plus ou moins de ces lectures
pour faire bref et en ayant subit partie avec les forces de l'ordre il faut comprendre en ce fichu permis que la législation de 1970 est toujours en vigueur et donc toute remorque d'un poids sup ou egal à 750 kg nécessite le permis E quel que soit le véhicule en ce qui concerne les fourgons ptac 3.5 t + remorque 500 kg il est vrai que souvent c'était au bon sens de la maréchaussée mais légalement l'ensemble fait 4T donc permis E oblige

Aujourd'hui la polémique est relancée avec le permis C1E C, étant le poids lourd cependant il est semble t il adapté a nos chers camping car pour qu'il puisse tracter une remorque et mettre la France en conformité des permis européens .
j'ai compris que un fourgon de 3.5t attelé nécessite donc ce permis la gendarmerie me dit qu'il y aura une équivalence en rapport à l'ancien BE en fonction de la date d'obtention mais en préfecture on me dit le C1E est une permis poids lourd vous ne pouvez l'obtenir que si vous pocèdé le C ?????????????

qui est plus informé sur le sujet ???
merci de vos réponses et prenez de l'aspirine avant

par Ludo63230 le Jeu 3 Oct 2013 14:53

Et bien parfois les réponses viennent plus vite que l'on pense

alors si j'ai compris la nouvelle réglementation s'applique pour les permis a compter du 1er janvier 2013 pour les anciens ( ouffffff!!!!) nous conservons notre EB sans restriction de poids alors que les nouvelles directives semblent différencier deux catégories ( limité a 3.5t pour les voitures et limité a 7.5 t pour les fourgons) mais cela reste encore assez floue donc prenez garde a vos renouvellements de permis E je vous raconte cela des que j'ai passé la visite médicale :)

18 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à