Re: Intersection litigieuse
par Isabelle le Lun 23 Nov 2009 16:16
Bonjour Minh
Désolée, mais je pense aussi que vous êtes en tort...
Vous semblez dire que vous vous êtes engagé car vous n'avez pas vu de voiture.
Or si on se fie au croquis il est difficile de concevoir que le véhicule B n'était pas visible...
Que le véhicule B soit en tort pour avoir dépassé la vitesse autorisée ne justifie pas votre engagement sur la chaussée qu'il devait emprunter, a fortiori s'il arrivait vite...
De plus, à la décharge du véhicule B, on devine bien que "son" cédez-le-passage est essentiellement justifié par la route principale. Sans cette voie, en l'occurrence provenant de sa gauche, il est clair qu'un tel panneau n'aurait pas vu le jour à ce niveau.
Pour ces raisons il est logique que son regard ait privilégié cette direction et il aurait été pertinent de votre part de redoubler de vigilance étant donné que de surcroît, vous sortiez d'un endroit qui n'appartient pas au réseau public.
J'ajoute qu'en dehors de files dédiées, la droite est de rigueur dans notre pays, même dans une rue à sens unique...et que compte tenu de la config, tenir votre droite aurait de toute évidence, amélioré votre visibilité, et sans doute aussi la sienne...
Enfin travaillant sur place, on peut raisonnablement penser que votre connaissance du lieu était censée augmenter votre prise de conscience du danger potentiel local...
Mon avis est un peu accablant pour vous mais il est clair que le véhicule B a également manqué de prudence. En fonction de l'impact du choc sur les véhicules, les assurances trancheront peut-être un 50/50 ? Vous nous direz ça...
J'espère que vos soucis de santé sont maintenant dépassés.
Bon courage pour la suite.
Isabelle