15 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Intersection litigieuse

par Isabelle le Lun 23 Nov 2009 16:16

Bonjour Minh

Désolée, mais je pense aussi que vous êtes en tort...

Vous semblez dire que vous vous êtes engagé car vous n'avez pas vu de voiture.
Or si on se fie au croquis il est difficile de concevoir que le véhicule B n'était pas visible...
Que le véhicule B soit en tort pour avoir dépassé la vitesse autorisée ne justifie pas votre engagement sur la chaussée qu'il devait emprunter, a fortiori s'il arrivait vite...

De plus, à la décharge du véhicule B, on devine bien que "son" cédez-le-passage est essentiellement justifié par la route principale. Sans cette voie, en l'occurrence provenant de sa gauche, il est clair qu'un tel panneau n'aurait pas vu le jour à ce niveau.
Pour ces raisons il est logique que son regard ait privilégié cette direction et il aurait été pertinent de votre part de redoubler de vigilance étant donné que de surcroît, vous sortiez d'un endroit qui n'appartient pas au réseau public.

J'ajoute qu'en dehors de files dédiées, la droite est de rigueur dans notre pays, même dans une rue à sens unique...et que compte tenu de la config, tenir votre droite aurait de toute évidence, amélioré votre visibilité, et sans doute aussi la sienne...

Enfin travaillant sur place, on peut raisonnablement penser que votre connaissance du lieu était censée augmenter votre prise de conscience du danger potentiel local...

Mon avis est un peu accablant pour vous mais il est clair que le véhicule B a également manqué de prudence. En fonction de l'impact du choc sur les véhicules, les assurances trancheront peut-être un 50/50 ? Vous nous direz ça...

J'espère que vos soucis de santé sont maintenant dépassés.
Bon courage pour la suite.
Isabelle

par louis le Lun 23 Nov 2009 19:03

Bonjour Isabelle et Minh
Isabelle vous parlez comme un livre avec des arguments à toutes épreuves et cette petite touche de gentilesse à la fin
c'est formidable
Pour Minh
Accident du travail ou pas?
CODE DE LA SECURITE SOCIALE (Partie Législative)
Article L411-1
et
Article L411-2
Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre :
1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail. Ce trajet peut ne pas être le plus direct lorsque le détour effectué est rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier ;
2°) le lieu du travail et le restaurant, la cantine ou, d'une manière plus générale, le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas, et dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendant de l'emploi.
D'après votre récit , pour moi, vous êtes en accident du travail
Bonne lecture
jl

par Minh le Mar 24 Nov 2009 17:32

Merci pour vos réponses. Mais les roues de A ayant dépasser le marquage. Ne suis-je pas prioritaire vu que j'étais déja engager avant que B ne franchisse son cedez le passage ?
J'ajoute aussi que B a fais un tète à queu pour finir sa course une vingtaine de mètre plus tard. Cette distance n'est elle pas sufisante pour montrer un exces de vitesse ?

Merci d'avance

par Bernard le Mar 24 Nov 2009 17:48

Bonjour,

Il n'y a pas dans le code de la route, cette notion de mettre les roues devant une ligne pour avoir la priorité, cela ouvrirait la porte à tous les abus = exemple = je grille un stop, je suis devant la ligne, je deviens prioritaire, c'est n'importe quoi.

La notion de tête à queue n'est pas non plus dans le code. Une vieille voiture à la tenue de route aléatoire, sans ESP, fera un tête à queue dans des conditions données, alors qu'une voiture moderne, avec ESP, par exemple, ne bougera même pas de sa trajectoire à des vitesses très élevées.

Comme je vous l'ai déjà écrit, vous rapprocher de la police qui a fait un constat pour avoir son point de vue.

A+

par Minh le Mar 24 Nov 2009 19:17

Pour répondre a Bernard, je suis d'accord dans le fait qu'il n'y ai pas d'article dans le code de la route qui parle de sa. Mais je reste persuadé que une voiture vieille ou récente et qui en admétant qu'elle n'est même pas en exces de vitesse, roule a 50km/h, ne fera pas un tète a queu sur 20m si je l'heurte à une vitesse comprise entre 5 et 10km/h. Cette distance selon moi ne s'explique qu'a un exces de vitesse et mème si je me trompe une voiture ne devrait pas traversé une intersection à 50km/h elle serait en vitesse excessive.

Isabelle je suis tout a fais d'accord avec votre avis. Je vous ferai part de la suite des évènements. Merci à tous.

15 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à