Re: Journal de bord de l'apprentissage à la conduite
par Sophie45 le Jeu 12 Sep 2013 21:03
Bonsoir,
Désolée de ne pas être revenue plus tôt.
J'en suis actuellement à ma 12ème heure.
J'ai donc vu :
* la mécanique.
* la boite de vitesse : passage de vitesse et rétrogradage.
* les voies rapides : pas encore vu les insertions et les sorties.
* les sens giratoires.
Concernant ma trajectoire, celle-ci s'est améliorée. Mes démarrages sont bons et en changeant de moniteur, j'ai eu de bons conseils pour éviter les arrêts brutaux. J'ai également pris confiance en moi.
Dans mon auto-école, il y a deux moniteurs :
La monitrice avec qui j'ai commencé la conduite apprend par étape, ce qui fait qu'on reste souvent sur la même chose jusqu'à ce qu'elle soit acquise. Je sais que quand je sors d'une heure avec elle, je suis épuisée et je doute.
J'ai eu hier et aujourd'hui son collègue qui, lui, apprend la conduite selon la situation qui se présente, "en fonction de ...". Et hier, déclic, en sortant de la voiture après 2h de conduite, je n'avais envie que d'une seule chose : y retourner. Il a su me donner la confiance en moi qui me manquait. Même lui a vu le changement entre hier et aujourd'hui : je maitrise mon véhicule, je ne me pose plus 10 000 questions à la seconde et même si mes réactions ne sont pas toujours les bonnes, j'agis sur mon véhicule selon la situation ; ce qui me manquait cruellement jusqu'à présent.
Concernant les angles morts, ma monitrice m'avais montrée sur schéma où ils se trouvaient mais je n'en avais pas spécialement pris conscience. Lui est sorti du véhicule et m'a fait réellement prendre conscience du risque quand je ne le voyais pas dans mon rétro et qu'effectivement, il se trouvait dans mon angle mort. Cette prise de conscience a été finale lorsque sur un sens giratoire un scooter a pris un risque et que je l'ai vu au dernier moment : ce qui dans la panique m'a fait faire un écart de trajectoire. Le conducteur du scooter s'est excusé ...
Nous avons fait de la ville, en sortie des bureaux et des écoles. Il faut dire que j'ai commencé la conduite en aout, quand l'Ile de France se vide au profit du Sud ... Changement de décor avec la reprise des cours, du boulot et de l'école. Trois écoles primaires et maternelles, deux collèges/lycées : un nombre incalculable de voitures qui ne marquent pas les stop, provoquent des priorités à droite sur les sens giratoires, etc ... Et alors que j'étais à l'aise tout au long du cours, soit environ 1h30, les 30 dernières minutes ont été très stressantes. Globalement, selon lui mes réactions étaient adaptées : réduction d'allure, prise de conscience des risques sur les cotés du véhicule. Il me manque les contrôles dans les rétro car je reste trop focalisée par le piéton qui traversera sans regarder, la portière qui va s'ouvrir pour y laisser descendre un enfant ...
Il n'en reste pas moins que si ma trajectoire est maîtrisée, je reste trop sur la droite selon le moniteur. J'avoue que ceci est intentionnel : sachant à quel point les voitures sur la voie opposée peuvent aller vite et qu'un écart de trajectoire pourrait entrainer un choc.
Après ses 4h avec lui, il m'a fait un bilan plutot positif de ce que j'avais acquis. Il me signale qu'il faudrait que je sois en autonomie à partir de maintenant : on ne me dit pas quand freiner, on ne me dit pas quand rétrograder, le moniteur ne doit intervenir qu'en cas de danger. Il reste également à apprendre toutes les manœuvres (déjà vu : demi-tour et marche arrière droite).