14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Journal de bord de l'apprentissage à la conduite

par Sophie45 le Ven 9 Aoû 2013 10:01

Bonjour,

J'ai fait mon heure d'évaluation mardi, deux heures après ma présentation au code.
Au vu du questionnaire, la monitrice m'annonce entre 30h et 35h.

Dès samedi matin, j'ai deux heures de conduite.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant du déroulement de mon apprentissage.

Bonne journée à tous,
:D

Re: Journal de bord de l'apprentissage à la conduite

par Aminata181 le Ven 9 Aoû 2013 16:28

pareil moi c'est demain mon évaluation on verra bien combien d'heure on m'attribuera.
Le moniteur t'a posé qu'elles genre de questions ?

par Sophie45 le Ven 9 Aoû 2013 21:31

Salut Aminata181,

Tout d'abord c'est un petit questionnaire sur toi et sur ton habitude de la route : as-tu déjà conduit ? En voiture ? En vélo ? En ville ? Avec des amis ?

Les questions posées sont censées être de l'ordre de la culture générale mais ... A croire que je ne suis pas tellement cultivée.
Coté technique, les questions portent sur les différents éléments de la voiture : embrayage, freins, roues (pour moi, ce fut une question sur l'équilibrage), boite de vitesse ; ensuite, tu passes à l'installation au poste de conduite : siège (assise + dossier + appui-tête), volant, rétros (intérieur et extérieurs). Ensuite, manipulation du volant.

Ma monitrice m'a précisée qu'il y avait différent niveau de question : on te pose une question facile, si tu réponds bien, on te pose une question difficile ... Sur chaque items, tu dois avoir 2/3 pour le valider.

Ceci est fait pour t'aider et pardon de ne pas avoir été plus précise dans mes réponses, mais je pense qu'il vaut mieux respecter ce questionnaire pour évaluer véritablement le nombre d'heures que tu dois effectuer.

Bon courage.
Ma grande chance, je pense, est d'avoir eu une monitrice qui a su me mettre à l'aise dès les premières minutes ...

Tiens moi au courant ;)

par Aminata181 le Ven 9 Aoû 2013 22:14

Merci ! pour ces informations ! :D Je répondrais au mieux au questionnaire pour qu'il ne soit pas faussé.

Je te tiendrais au courant ;)

par Sophie45 le Sam 10 Aoû 2013 18:37

Samedi 10 aout 2013 :
Conduite de 9h à 11h.

En charge : volant + clignotants.

Après installation au poste de conduite, départ : la monitrice a été assez cool pour ne pas me faire faire dès le départ une manœuvre compliquée pour sortir de la place. On roule en ville, avec tous les virages que ça comporte et les sens giratoires (aïe) ... Ensuite, on se pose sur un parking pour apprendre le démarrer / arrêter.

Dans les premiers temps de la conduite, j'avais l'impression de maitriser ma trajectoire. La monitrice a commencé à me donner des instructions et là, j'ai perdu mes moyens : à-coups pour tenter de maitriser ma trajectoire et pas de chevauchement des mains ... Il est vrai que j'ai tendance également à ne tenir mon volant qu'à une main lors que je suis en virage ou sur un sens giratoire.
Sur le parking, dans un premier temps, je n'ai pas calé au démarrage mais lors du démarrage avec accélérateur, j'ai fini par caler. Malheureusement, mon freinage pour m'arrêter est trop brusque, trop souvent ...

Résultats, voici le bilan de ces deux heures de conduite :
* Démarrage / arrêt à continuer car freinage trop sec.
* Volant à continuer : attention à garder les deux mains sur le volant.
* "Ton regard dirige la voiture".

A réaliser la prochaine fois :
* Volant + démarrer / arrêter.
* 1ère / 2ème / arrêt.

En conclusion, j'ai peur que tout ça ne me permette pas de rester à 35h-40h et qu'on m'annonce beaucoup plus ... Quand je lis ce que doit réaliser un élève dans l'étape 1, ça m'effraie. Également, j'ai apparemment un problème pour positionner mes pieds sur les pédales. En effet, pour embrayer, il faut maintenir le talon au sol au maximum et le relâcher complètement sur les derniers centimètres avant de venir positionner son pied sur la gauche. Manque de pot, mon talon se lève avant même d'arriver au point de patinage. De même, si mon talon droit est au sol, je ne peux toucher que la pédale de l'accélérateur et pas le frein. En situation d'urgence, si je veux freiner, je me tape inévitablement le genou sous le volant et même en situation à faible allure, mon pied se positionne de travers car mon genou évite au maximum le dessous du volant. Est-ce du à mon petit 35 de pointure ? La monitrice me précise que si je suis dans l'obligation de lever sans cesse les pieds, je vais très vite me fatiguer et je risque la crampe rapidement. Bizarrement, je n'ai pas l'impression qu'avoir une crampe au volant soit un gage de sécurité ...

Avez-vous des conseils pour progresser ?

Merci,
Bon week end à tous.

par Sophie45 le Mer 14 Aoû 2013 11:36

Bonjour,

Hier soir donc 3ème heure de conduite.
Ma monitrice m'a emmenée sur un parking pour me permettre d'acquérir le chevauchement des mains. Nickel ! Elle est motivante et motivée apparemment. Donc des petits tours de parking en 8 ! Et encore des petits tours.
Quelques démarrer / arrêter (avec manipulation du volant). Et sur le chemin du retour, nous avons parler de tout, de rien ... Miracle, je chevauche mes mains sans y penser, je tiens (presque) correctement ma trajectoire. Je suis ... Décontractée.

Concernant les pédales que j'avais du mal à maîtriser, je conduis maintenant avec des semelles compensées de 7 cm et je peux positionner mes pieds sans aucun problème. A voir par la suite, lorsque j'aurais en charge les pédales si la conduite avec talons se confirme être plus facile.

Prochaine heure : 20/08/2013 à 18h.

Bon courage à tous,
Et n'hésitez pas à me donner des conseils sur l'apprentissage de la conduite.

par Sophie45 le Mer 21 Aoû 2013 10:42

20/08/2013, 4ème heure de conduite :

Apprentissage de la 1ère / 2ème / arrêt.
Pas de problème majeur à constater.
Maîtrise du volant.
Maîtrise de la trajectoire.

Freinage toujours sec, en voie de progression.
Heure profitable et agréable.

par Sophie45 le Mer 21 Aoû 2013 10:55

21/08/2013 :
Apprentissage du démarrage en cote.
1ère / 2ème / arrêt.

Jusqu'ici, je maintenais mon frein, débrayais, passais ma 1ère puis relâchais mon frein et mon embrayage jusqu'à mon point de patinage. Ensuite, j'accélérais et hop, en route ! A partir de 20 km/h, je débrayais et passais ma 2ème.

A partir d'aujourd'hui, il s'agit de faire les étapes suivantes :
1 - Je maintiens mon frein.
2 - Je débraye et passe ma 1ère.
3 - Je relâche l'embrayage jusqu'au point de patinage.
4 - Je relâche mon frein.
5 - J'accélère.
6 - Je relâche doucement mon embrayage.

Ce démarrage est censé être plus rapide afin de dégager rapidement les intersections, éviter les changements d'allure et pouvoir démarrer en cote ... De même, en cote, le passage à la 2ème se fait à partir de 25 km/h.

Mes points faibles :
* Enchaînement des actions trop lent.
* Chevauchement des actions = calage garanti !
* Freinage trop sec.
* Peur de l'environnement (j'ai conduit sur un chemin "peu" fréquenté ... Mais où tous les propriétaires de chien ont souhaité sortir leur toutou en même temps, et sans laisse bien sur).
* Écart de trajectoire lors du changement de vitesse.

Les conseils de ma monitrice :
* Ne pas hésiter à dire les différentes actions à voix haute afin de les enchaîner correctement concernant :
- le chevauchement des actions.
- le freinage trop sec.
* Pour la peur de l'environnement, ma monitrice m'a fait la morale en me précisant que nous n'étions pas en ville, que je ne devais d'abord penser à mon exercice et que si danger il y avait, au stade de mon apprentissage, elle était là pour ça, qu'il faut que j'accepte d'y aller par étape.
* Pour les écarts de trajectoire, ma monitrice me dit d'abord de placer ma main gauche à 12h afin de pouvoir descendre ma main droit sur le levier de vitesse et ainsi continuer à maîtriser ma trajectoire ... Sauf que quand je vois qu'il faut que je passe ma vitesse, je veux tellement tout faire vite, que je n'y pense plus ...

Et erreur que je ne faisais plus mais qui est revenue aujourd'hui :
Lors d'un tournant à 90°, je n'ai pas chevauché mes mains ...

Je sais qu'on en est qu'au début de l'apprentissage mais de voir le niveau que j'ai m'effraie ... Je ne veux pas me décourager mais pourquoi je n'arrive pas à faire une leçon en une heure ?

par stressmenvahispas le Mer 21 Aoû 2013 15:37

Salut c'est normal ne t'en fait pas pour le chevauchement des mains j'y est passer 4 heures, et c'est pas pour autant que j'ai été haut dans mes heures j'ai fait 22 heures et pour quand tu passe la vitesse et que tu bouge ton volant c'est parceque tu le serre trop fort dans ta main.
Ensuite pour le freinage j'avais aussi rencontrer se problème il faut que tu freine progressivement et que tu sen que la voiture va s'arreter tu le relache comme sa sa sera bon normalement tien nous au courant

par Sophie45 le Mer 21 Aoû 2013 18:53

Génial !
Merci pour les conseils.

Je poste après la prochaine heure de conduite pour te dire comment ça s'est passé.

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à